Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Perso, je les prend là : 5pcs D1 mini ESP32 ESP 32 WiFi+Bluetooth compatible Internet of Things development board based ESP8266 Fully functional|d1 mini|mini minimini d1 - AliExpress

livraison un peu plus longue, mais jamais eu de problème
(pas de 4B2K mais des S2TF) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon tout est OK de mon coté, merci Tomitomas pour la solution du flash, à Bad pour le tuto, à Mips et Domochip pour les liens des futurs achats :wink:

2 « J'aime »

Merci les gars, et désolé encore pour ceux qui ont galéré avec mes recommandations d’achat…
J’ai modifié les liens et le tuto pour parler de tout ce que nous avons vu ensemble jusque-là
(sauf la partie switchbot).

[partage]
perso je ne suis pas très fan de laisser trainer des cartes « nues » dans les armoires.
Je vais donc tenter de me faire imprimer ces boitiers:
ESP32 D1 Mini Slim Box by mdihle - Thingiverse

ESP32 D1 Mini Sled Case by douglasmauro - Thingiverse

qui ont l’air de correspondre aux cartes initialement proposées par Bad.

Je ne sais donc pas à l’heure actuelle si ca fit parfaitement la taille, et s’il peut y avoir une incidence sur l’antenne BT, mais au moins ca trainera pas :slight_smile:
à suivre …!

3 « J'aime »

J’ai également commandé cette carte là chez AZDelivery aucun pb de téléchargement

puisque l’idée (à minima pour moi) est surement de me séparer de blea et pouvoir récupérer 2 PI qui ne servent que d’antenne, petite question rapide :

avec blea, un équipement peut recevoir des infos de plusieurs antennes ce qui permet d’avoir une surface « couverte plus grande ».

ici vu la conf à faire j’ai l’impression qu’un équipement n’est ‹ porté › que par une seule antenne (puisque le topic contient « l’antenne »).
du coup :
est ce qu’on a quand même moyen de faire comme sur blea : 1 équipement « lié » à plusieurs ESP ?
ou
est ce qu’il faut se dépatouiller avec virtuel & co pour réussir à faire qlq chose où on est un peu plus sûr que les données seront à jour peu importe où on se trouve ?

Hello @tomitomas,

A date, jMQTT ne supporte pas les topic « wildcard » (du style bt/+/BTtoMQTT/582D3431FE5F), mais nous y allons de toute façon, notamment pour supporter le MQTT AutoDiscovery.

Avec des topic « wildcard », il sera possible de réunir les valeurs en provenance de différentes sondes OMG et donc d’augmenter la couverture, sans ce soucier de quelle sonde remonte la valeur.

Bad

2 « J'aime »

Les devices seront captés par chaque OMG indépendamment des autres
et chaque OMG va publier sur un topic séparé

2 « J'aime »

Merci pour ce tuto!!!
Il y a deux choix possible, lequel choisir?
Capture d’écran du 2022-07-18 19-19-00

1 « J'aime »

Celui que tu veux, selon le temps que tu as devant toi pour les recevoir et l’argent que tu veux y mettre, sinon tu peux toujours décider à Pile ou Face :wink:

Je parlais de ce choix là.

CP2104 drive ou CH9102X drive sur le lien d’AliExpress.

1 « J'aime »

Ahhhhhhhhh !!!

Les drivers USB fournis dans le tuto plus haut sont pour les CP210x (donc aussi le CP2104), car c’est le chipset le plus courant et qu’il est plus rapide que les CH9102x. Ca n’a pas une importance de fou de mon point du vu, pour les CH9102X il suffit d’utiliser ce driver.

Si tu n’as pas envie de te prendre la tête à charger des drivers supplémentaires et éventuellement essuyer des plâtres, part sur le « CP2104 drive ».

1 « J'aime »

Oui le flash avec la carte de développement n’a pas fonctionné j’ai pas chercher plus loin,et j’ai branché l’esp32cam avec un USB vers TTL Convertisseur Série CP2102

je suis devenue dingue de ce tuto :slight_smile: :slight_smile:

Savez vous s’il est possible d’y mettre une antenne pour capter plus loin pour mon nut?

2 « J'aime »

Bonjour,
Peux t on remplacer le RFXcom (sonde orégon) ?
Cordialement

2 « J'aime »

Il me semble que non, pas en 2020, mais ça à pu changer :

Bonjour @Bad

Comme certain avec les D1 mini soucis de flash sur les différentes méthodes et même avec espeasy et tasmota

Je sais que sur certain esp8266 il faut shunter GPIO0 et GND je crois me souvenir pour l’esp32 j’ai rien vue de la sorte.
Cela équivaut au bouton reset je crois.

Comme @iPapy dans la même galère et même matériel on a acheté ensemble :crazy_face:

Je vais tester avec la version 3.8.5 voir si c’est mieux

Bonjour,
j’utilise beaucoup de D1 mini de diverses source et pour flasher je met D3 'GPIO0) à la masse avant la mise sous tension puis je retire le strap D3/masse après la mst ( :grinning:) et je flash . Si ça peut servir?

Normalement ce n’est pas nécessaire quand il y a un convertisseur UART-USB sur la board, mais toute aide est toujours bonne à prendre.
Peut-être que la v3.8.5 attendait plus longtemps avec le pin à la masse après le reset…

Ah non ! Pas de ça ici :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous

Alors je confirme que la version 3.8.5 est la solution pour ne faire aucune soudure il passe du premier coup.
Mais l’installation via le site ne fonctionne toujours pas, ni pour OMG ni pour tasmota donc le GPIO0(D3) à la masse doit être nécessaire.

Sinon une fois le flash passé cela joue comme il faut.

image

Il existe plusieurs commandes possible que je découvre petit à petit.

@bad a montré le reboot avec {"cmd":"restart"}
Mais il y a aussi la découverte qui peut se mettre en service ou non via {"discovery":true} ou {"discovery":false}

et là je butte sur la mise en place d’une liste blanche afin de ne pas avoir trop d’adresse MAC sur la passerelle. Cela semble stopper ma passerelle !! :thinking:

bref pas mal d’info ici dans la doc : BLE gateway | OpenMQTTGateway v1.6.0

bientôt les premiers template à partager je suppose sur les nut, tile et autres objets

2 « J'aime »