Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Trés clair. ca fonctionne.

:+1:

1 « J'aime »

Question sur le flash du D1 mini esp32 tu a été contraint de faire un shunt sur GND et GPIO 3 je crois non ?

2 « J'aime »

Hello, non flashé en l’état !
Si tu as un port micro USB sur ton esp32, normalement il y a toute l’électronique dernière pour faire ce qu’il faut au moment du flash.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis des liens vers des esp32 avec le pont vers USB directement intégré, c’est un peu plus cher (~2-3€) mais au moins tu sors la carte du sachet, tu la connectés à l’ordi et tout roule. Pas besoin de savoir comment marche un esp, pas besoin de trouver une alim 3,3v et de faire du cablage pour flasher. Par contre, j’ai vu que @geulopa à utilisé un esp32cam, selon le modèle il faut bricoler un peu, mais il semblait bien connaître ces boards, vu qu’il savait que ça marcherait aussi et a flashé sans souci.

Hello

pour commencer merci pour le super tuto ! :slight_smile:
ensuite … pas merci … pcq ca m’a donné envie d’essayer, j’ai donc fait mes achats sur amazon et reçu les petites cartes cet aprem :grin:

du coup me voilà lancé, j’ai tenté l’étape 3 par le web mais ca tourne en boucle sur « initializing » … avec un appuie sur le bouton « boot », pas mieux !
du coup je passe par option 2 à la mano :

j’ai bien un « finish » à la fin !
cool on avance !! :slight_smile:

par contre ensuite … impossible de passer à l’étape 4 => aucun réseau wifi correspondant ne s’affiche sur mon tel :frowning:


@Bad , au final est ce que j’ai pris les bons fichiers ? et dans la colonne de droite, est ce que les infos indiquées sont les bonnes …? (à défaut, comment les trouver!? )

1 « J'aime »

Hello,

Désolé et très heureux pour toi à la fois :smiling_imp:

Normalement les paramètres que tu as saisi son les bons et au bon endroit.
Dans la première capture, j’ai vu que tu avais coché « DoNotChgBin », mais surtout qu’il y avait marqué 40MHz dans la fenêtre de droite.

Peux tu essayer avec 40MHz plutôt que 80 ?

Tu as un second ESP32 sous la main, tu as essayé dessus ?

Sinon :
Tu as assez de puissance sur le port sur lequel tu as branché l’esp ?
Tu as du installer les drivers ? Tu as rebooté l’ordi entre temps ?
Tu as bien sélectionné ESP32 dans le 1er menu qui s’est ouvert ?
image

Il arrive que certains soient récalcitrants, mais normalement cet outil fait le job à tous les coups…

Au pire, essaye de l’Erase avant d’essayer de le reflash :
image

Bad

Probablement que le 80Mhz doit être un peu ambitieux, je vois sur le site de ESP Easy qu’ils recommandent de mettre 40 MHz :

Ouep jmen suis rendu compte apres d ou la nouvelle capture.

Je fais le test en rentrant chez moi
(Jsuis bete et mechant, j ai mis les meme infos que sur le site :slight_smile: )

Yes mais meme punition

Oui le pc reconnaissait pas, donc drivers installés et reboot pc

Oui oui tout pareil !

Fais aussi !


Par contre je suis pas sur la version 3.8.5, mais en 3.9.2 de memoire (!?). La 3.8.5 se trouve qlq part ?

J ai pas autant d infos dans la console.

Malgré tout le flashage se termine avec un joli FINISH

Je retente le tout en 40Mhz un peu plus tard !

1 « J'aime »

Ok, merci pour tes réponses, j’attends ton retour…

Sinon essaye avec un autre PC :confused:

Je t’ai aussi cherché d’autres drivers, mais normalement tu as les bons.

Par contre je suis tombé sur ça :

Vérifiez que vos régulateurs ne sont pas des 4B2X, sinon renvoyez tout de suite les ESP32…
(Sachant que les miens ont pour 3 sur 8 des 4B2X et qu’il « vont bien »…)

2 « J'aime »

J ai pas :sweat_smile:

edit : si, avec une bonne lampe => 3x 4B2K pour ma part

changement de PC, changement de browser, change de MHz, meme combat … :frowning:

edit : alleluia !!!
j’ai ENFIN réussi … j’ai été chercher la version 3.8.5 de flash_tool sur un github et cette fois, en réalisant les même opérations, je vois enfin le réseau wifi correspondant !!!
(me reste plus qu’à voir si c’est OK sur les 2 autres cartes …)

Ça c’est étrange :flushed: Mais si ça marche hein :sweat_smile:
On est dans les 20% de cas qui prennent 80% du temps :yum:

1 « J'aime »

Hello Tomitomas,

J’ai rencontré le même souci que toi avec les miens qui tout comme toi sont avec 4B2K x 5.

As tu gardé le lien pour récupérer cette version avant que je renvoi mes ESP chez amazon
Merci d’avance à toi

Hola !

ahhh ba je me sens moins seul d’un coup :slight_smile:

j’ai trouvé la version ici :
letscontrolit/ESPEasy: Easy MultiSensor device based on ESP8266 (github.com)

sous dist/Espressif_flash_download_tool_v3.8.5/
(=> prend tout le zip, pas seulement l’exe)

3 « J'aime »

Re,

Oui j’ai galéré depuis samedi après midi et hier matin avant d’abandonné mais tu me rend espoir :wink:
Merci pour le lien, j’espère avoir le même résultat que toi :crossed_fingers:

Hello,

du coup, vu les soucis remonté par @tomitomas avec l’article du lien proposé, je conseille de prendre ceux-ci plutôt (que j’ai pris moi), qui n’ont pas le même format et qui fonctionne sans problème (y compris avec le flash web): Amazon.fr

3 « J'aime »

Perso, je les prend là : 5pcs D1 mini ESP32 ESP 32 WiFi+Bluetooth compatible Internet of Things development board based ESP8266 Fully functional|d1 mini|mini minimini d1 - AliExpress

livraison un peu plus longue, mais jamais eu de problème
(pas de 4B2K mais des S2TF) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon tout est OK de mon coté, merci Tomitomas pour la solution du flash, à Bad pour le tuto, à Mips et Domochip pour les liens des futurs achats :wink:

2 « J'aime »

Merci les gars, et désolé encore pour ceux qui ont galéré avec mes recommandations d’achat…
J’ai modifié les liens et le tuto pour parler de tout ce que nous avons vu ensemble jusque-là
(sauf la partie switchbot).

[partage]
perso je ne suis pas très fan de laisser trainer des cartes « nues » dans les armoires.
Je vais donc tenter de me faire imprimer ces boitiers:
ESP32 D1 Mini Slim Box by mdihle - Thingiverse

ESP32 D1 Mini Sled Case by douglasmauro - Thingiverse

qui ont l’air de correspondre aux cartes initialement proposées par Bad.

Je ne sais donc pas à l’heure actuelle si ca fit parfaitement la taille, et s’il peut y avoir une incidence sur l’antenne BT, mais au moins ca trainera pas :slight_smile:
à suivre …!

3 « J'aime »

J’ai également commandé cette carte là chez AZDelivery aucun pb de téléchargement