ESP32 détecteur périphérique via Mqtt

Bonsoir,
je suis tombé sur la vidéo des frères Poulain, ils utilisent un esp32 plus Mqtt pour avoir la détection de périphérique mais ils utilisent HA Vidéo
J’aimerais bien faire la même chose sur jeedom, pensez vous que cela est faisable?

Bonjour
Si la communication se fait uniquement sur la base du protocol mqtt, oui.

Antoine

ca bloque,
j’ai réussi à injecter le firmware, j’ai la page de configuration
sur Jmqtt, j’ai bien l’ ESP32 avec tout une liste de périphériques mais aucun de nos gsm
je retourne sur la page de configuration de l’ESP32, ca se connecte 2 minutes puis plus rien je perds la connecxion
Je recommencerais demain matin

Après 50 essais, j’abandonne
J’arrive à faire reconnaitre mon smartphone sur la page Espresense dans Devices mais il n’apparait pas dans les appareils disponible donc il n’apparait pas sur JMqtt
Je ne vois pas pourquoi il ne veut pas remonter dans les objets connectés

Bonjour,

J’ai du mal a identifier le logiciel pour l’injection sur la video. Esprésence est peut être une version simplifiée de Esphome. Tu peux regarder de ce côté, c’est configurable et fonctionne.

le logiciel est prévu pour la detection de périphérique bluetooth et cela donne la distance par rapport à l’ESP32
Je ne connais pas esphome, je vais regarder :wink:
j’ai réussi à faire apparaitre mon smartphone sur JMQTT mais il apparait sous la rubrique setting et non device donc je ne sais rien faire
J’ai voulu essayer avec le samsung de mon fils et la, le gsm demande d’installer une application supplémentaire pour que cela fonctionne mais il ne me dit pas quoi
Ca a l’air vachement plus facile avec des iPhone

Ce que je voulais essayer avec cette méthode c’est
qu’a partir d’une certaine heure et une luminosité si les 3 gsm se trouve dans le salon, cela déclenche le mode soirée TV

Salut,
Je viens de l’essayer, il semble fonctionner, il reconnaît l’iphone de mon voisin!

Peut-être une confusion, le topic de base mqtt est espsense/.
Le topic homeassistant/ sert uniquement à faire l’inclusion des périphériques dans homeassistant et n’est employé en principe qu’au démarrage.

Android ne fournit pas de balise ble. Il faut installer « ble tool » ou similaire, ce qui implique d’avoir l’appli toujours activée, pas terrible comme solution à mon avis.

Un outil comme MQTT-Explorer peut être très utile. Il en existe des version en tout cas pour Windows, Linux et Android, et probablement pour la pomme

Bonjour ,
ça à l’air de fonctionner , Iphone oui , reste à trouver un Android pour tester

visiblement j’ai réussi à enregistrer un tel Android :

Avec Jeedom

Avec HA c’est plus facile car l’intégration est prévu , reste à faire le meme type si possible pour Jeedom :

Pas eu besoin de balise BLE , tu te connecte au bluetooth ESPresence , ton tel est reconnu , après tu peux oublier le BLE sur ton tel

Sous HA , avec le tel enregistré :

Mon GSM n est pas reconnu. Je l appaire en bluetooth , je le renomme, il est bien dans device,mais il n apparait pas dans fingerprints. C est pareil pour un autre équipement qui lui était déjà directement la sans l’appairer et qui n’apparaît pas non plus dans fingerprints
Je n arrivé même pas a avoir les mêmes choses que toi sous Jeedom. Enroll n apparait pas dans Jqmtt. J ai juste la distance,absorption et 2 autres paramètres et puis toute une liste d appareils

C est vrai que toute les vidéos que j’ai vue se passent avec HA
J ai suivi les instructions sur le site et télécharger l application beacon pour Android mais ça ne marche pas

Maintenant j ai commencé à suivre le tuto d un membre du forum pour en faire une antenne Ble
L’antenne est faite, il ne reste plus qu à configurer les nut avec Jqmtt et voir si je sais récupérer les informations

Je vais attendre et si je vois que quelqu’un a réussi avec Jeedom j en reprendrais un
Merci pour les conseils :blush:

Bonjour ,

J’ai testé avec un Iphone 10 , et un Poco F5 Pro ( l’acces développeur est ouvert sur Android )
cela fonctionne avec les 2 systèmes .
Peut etre recommencer la procédure .

Je vais recommander un autre esp32 pour tester
J ai un Xiaomi donc je devrais y arriver aussi alors si ça marche sur le Poco

Par contre j ai remarqué une chose j’ai flasher avec espresense et ensuite pour l antenne avec un autre programme. J ai bien choisi effacer tout mais sur mqtt explorer j ai toujours le topic espresense est ce normal ?

J’ai recommancé la procédure : pas de soucis
Pour mon exemple j’ai nommé le topic ESP32 :

j’ai juste un esp32 , pas d’antenne supplémentaire

J’ai ESPresence dans mqtt explorer car j’ai aussi HA en parrallèle de Jeedom
Tu peux le supprimer de mqtt explorer

Moi le topic c était espresense
Je recommencerais tantot. Je viens de commander 2 autres esp.
C est quand même pas parce que je suis avec un MacBook
Malgré les drivers j arrive pas a avoir le port com sur windows

Quand tu plug ton esp sous Windows ou sur Mac tu n’as pas le port com qui est valide ?
Info supplémentaire : sous HA , il y a bien la totalités des infos pour chaque devices (télémétrie , on, off , …)
sous Jeedom il manque des infos , meme si cela peut etre exploitable .

Ces différences sont visible avec mqtt explorer

As tu essayé la partie recherche par adresse mac pour tes devices

visiblement on peux obtenir une calibration précise du système BLE :

:

Sous mac j ai installé les drivers et cela fonctionne
Sous windows j ai installé les drivers mais ça ne fonctionne pas.
Je referais le test en rentrant du travail et je posterais les photos du résultat.
Le mode développeur sur Android c est juste a l activer ou il faut choisir quelque chose?
Sur la page Espresense j arrive à avoir Irk… Dans device Mais pas moyen de le retrouver dans fingerprints
Dans Jeedom je l ai eut une fois sous Jqmtt mais c était pas comme device il était marqué le numerid/config même chose dans mqtt explorer

Oui j ai essayé aussi avec l’adresse mac.
Le GSM est même pas a 10cm de l ESP32

Mode développeur Android : tu va dans les réglage du tel , tu clic 6 ou 7 fois sur ta version d’Android et le mode développeur est activé

1 « J'aime »

Voilà je viens de l activer.
Et sous Jeedom tu arrives à faire des scénarios de présence avec les smartphones ?

Pas encore , avec HA oui , je cherche pour Jeedom car les infos sont à mettre en forme alors qu’avec HA tout est dispo .

Avec HA tu as les capteurs/Device
Avec Jeedom il faut pouvoir les récuperer

Comme j’ai les 2 je peux transposer de l’un vers l’autre , mais je préfererai que ce soit en natif sous Jeedom
( 2 couches de valeurs/commande , qui peuvent créer un petit temps de latence )