ESP 8266 et nouveau reseau Wifi

Bonjour,
J’utilise un ESP 8266 avec le plugin ESP EASY pour controler un petit piston.
On vient de m’installer la fibre et ducoup nouveau réseau WIFI avec une LiveBox de chez Orange.
Mon ESP n’est plus joignable à l’ancienne adresse 198.168.0.41 et la live box lui attribut 192.168.1.13
Quand j’essaye d’accéder à l’ESP avec la nouvelle adresse IP ca ne fonctionne pas.

J’ai essayé de réattribuer l’ancienne adresse dans les paramètres DHCP de la LiveBox mais la plage de l’avant dernier chiffre est maintenant 1 et plus 0 et elle refuse que je puisse définir une plage qui englobe les deux (je pense que c’est normal).

Afin de ne pas perdre tout mes réglage DHCP je souhaiterais savoir si c’est possible de pouvoir accéder et changer le SSID de l’ESP sans modifier la plage DHCP de la livebox et sans sortir l’ESP de l’endroit ou il est logé pour y brancher un câble USB et uploader du code (compliqué et fastidieux)

Merci par avance !

Bonjour,

Si sur votre ancienne box si la plage utilisé était 192.168.0.xx pourquoi ne pas réattribuer cette même plage à votre nouvelle box ?

Bonjour @iPapy car la plage de la nouvelle box commence à 192.168.1.1 (donc hors plage) et si j’essaie de mettre le debut de plage à 192.168.0.1 et fin de plage 192.168.1.252 la box refuse.
Il faudrait que je mette 192.168.0.1 en début et 192.168.0.252 en fin mais tout mes équipement actuellement en IP fixe devront être reconfiguré et je ne le souhaite pas car très fastidieux

Bonjour

Si tu veux une plage de 192.168.0.1 à 192.168.1.254, il faut modifier le masque, en le passant de 255.255.255.0 à 255.255.254.0.
Et si tu mets comme avant, à savoir de 192.168.0.1 à 192.168.0.254 (il faut aussi modifier l’adresse lan de ta box, elle ne pourra pas rester en 192.168.1.x)?

+1
Il faut changer l’adresse de la box en même temps que la plage DHCP (tu n’est pas obligé de couvrir toutes les adresses de 1 à 254, perso je règle pour des adresse DHCP de 10 à 99 pour avoir les autres pour les appareils en IP fixe sans conflit avec le DHCP)
Quand je change de box, je reprend aussi le SSID et le mot de passe wifi de l’ancienne, ainsi tous les appareils se reconnectent directement à la nouvelle sans devoir tous les reconfigurer un a un.

J’ai modifié le maque à la valeur 255.255.254.0 et en effet je peux avoir une plage de 192.168.0.1 à 192.168.1.254 merci pour l’astuce :wink:
J’ai laissé ma box sur 192.168.1.2
J’ai attribué une IP fixe à l’ESP (son ancienne adresse) à savoir 192.168.0.41
J’ai redemarré l’ESP
Et c’est toujours inaccessible via mon navigateur, j’ai du rater quelque chose :thinking:

Et le ping répond?

Salut, il faut aussi reprendre le SSID de l’ancienne box (et son mdp) pour que l’ESP se reconnecte comme l’a dit @Forhorse

L’ESP était bien paramétré en DHCP? Car sinon, si son IP était fixée, la gateway ne sera pas récupérée sur la Livebox donc çà va coincer.

Comment je réalise un ping ?

@Nicoca-ine
Il me semble que j’avais attribué un IP fixe en DHCP sur la Freebox

Côté SSID/mdp wifi tu ne nous as pas confirmé si tu avais remis de l’ancienne box sur la livebox.

Car c’est sur la nouvelle que tu peux faire le changement.

C’est je pense seulement ce qui coince.

En effet je n’ai pas essayé de remettre l’ancien SSID je vais tester cela

J’ai crée un réseau WIFI « Invité » avec l’ancien SSID/psw.
Mon téléphone portable s’y connecte sans problème sans même rentrer le mot de passe, ce qui prouve que je ne me suis pas trompé en le configurant.
Si j’essaye d’accéder à l’adresse IP 192.168.0.41 de l’ESP je n’y parvient toujours pas. J’ai redémarré l’ESP en le déconnectant puis en le réalimentant sans succès.

sur un réseau invité je ne suis pas sûr mais je dirais que les appareils sont ‹ isolés › du reste du lan et du wifi principal. je n’ai pas testé mais ça me paraîtrait logique. donc un ping ne devrait peut-être pas fonctionner.

pourquoi ne pas mettre directement le wifi de la livebox avec ce ssid/pwd ? et donc faire simple😋

Meme si les deux Wifi sont séparés je devrais accéder à l’ESP avec l’adresse IP logiquement :slightly_smiling_face:, quoi qu’il en soit je viens d’essayer en modifiant le WIFI principal avec l’ancien SSID/psw et ça ne fonctionne toujours pas

Si on récapitule,

Sur ta LB tu as augmenté la page réseau du LAN avec le masque 255.255.254.0 pour avoir des adresses de 192.168.0.1 à 192.168.1.255.
Ta LB est toujours en 192.168.1.1
Tu as remis le SSID sur la Livebox et tes appareils (autres que l’ESP) s’y reconnectent.
Tu as géré le DHCP de la Livebox pour conserver les réservation IP que tu avais avant.

L’ESP devrait être reconnecté.

NB: je viens d’installer deux points d’accès Asus (xt9) pour remplacer le wifi de la Livebox trop faible et mal placé (garage), wifi coupé sur la box, j’ai remis le SSID et le mdp sur la conf du point d’accès et tout les appareils s’y sont reconnectés immédiatement, donc cela devrait être pareil de ton côté.

NB: bien redémarrer la Livebox après toutes ses manip car elle est vraiment merdique côté soft et parfois il m’est arrivé que les modif soient visibles dans l’interface mais pas appliquées. Et au reboot revérifier si les param sont maintenus ou pas pris en compte.

Et sinon ben je ne vois pas d’autre solution que de sortir l’ESP et refaire sa conf. Tel que c’est engagé tu y perdra peut-être moins de temps. :sweat_smile:

Quand j’ai installé la livebox j’ai paramétré son adresse en 192.168.1.2 au lieu de 192.168.1.1 je vais voir si c’est ça qui empêche l’ESP de se connecter mais normalement l’adresse de la box ne devrait pas influer à mon avis, je test ça…

possible, si le réseau a la passerelle en 192.168.1.1 alors qu’elle est en .2 çà coince

1 « J'aime »

Alors j’ai mis la LB comme la Freebox à savoir 192.168.0.1 (j’avais écrit 192.168.1.1 par erreur dans mon précèdent message).
Le WIFI est paramétré comme mon ancienne configuration l’était.
Je tente d’acceder à l’ESP en 192.168.0.41 et la… J’ai un message

IP blocked: 192.168.1.3

Cette IP est celle de mon PC apparemment, peut être que cette IP était differente avant aussi je vais essayé de la retrouver… j’en ai marre :joy:

EDIT : J’ai attribué une adresse IP qui finit par 0.2 au lieu de 1.3 et ça fonctionne ! L’ESP doit avoir une plage attribuable dans les 192.168.0.x

J’accède à l’ESP, je change les credential WIFI avec le nouveau SSID/mdp.
Je paramètre un SSID/mdp de secours (j’utilise les ancien credentials) j’en profite pour changer la plage IP de 192.168.0.1 à 192.168.1.254, je click sur submit.

Je remet mon nouveau nom WIFI+mpd dans la livebox (je paramètre même un WIFI invité avec l’ancien SSID au cas où)

Et je tombe sur « ce site est inaccessible »
Si je remet l’ancien SSID/mdp dans la livebox ca refonctionne :thinking:
La je bloque totalement…

moi je resterais déjà dans un premier temps avec le ssid fonctionnel

en fixant l’IP de l’esp dans le dhcp de la LB et en redémarrant l’esp tu dois pouvoir lui faire prendre une ip en 192.168.1.x, si c’est toujours ce que tu souhaites

et enfin si plus rien n’est dans la plage 192.168.0.x, reduire le range du réseau en remettant le masque en 255.255.255.0. avec 1.1 pour la LB

et le ssid je ne le changerai pas si ça marche comme ça