ESP 8266 et nouveau reseau Wifi

Le soucis c’est que toute ma maison est maintenant sur le nouveau SSID (environ 15 devices dont la box jeedom) si je peux eviter de tout reparametrer juste pour un ESP qui fait des siennes ça m’arrange :sweat_smile:

Nota : L’ESP est fixé depuis le début en 192.168.0.41 dans la livebox je n’ai pas une envie particuliere de lui attribué une adresse en 1.x du moment que ça fonctionne.
J’ai aussi mis « Allow all » dans « Client IP block level » pour ne plus avoir de soucis de ce coté.

Rien n’explique pourquoi il veut pas basculer sur le nouveau SSID, pourtant les paramètres du nouveau SSID ont bien été enregistré sur l’ESP

ça me donne l’impression que qq chose est fixé dans l’esp et que le dhcp n’arrive pas a modifier.

et si tu essais de tout fixer dans le esp? ip mask gateway en ne mettant que le ssid que tu souhaites (le nouveau)?

Alors je ne pense pas que le probleme vienne de la mais quand je suis sur l’onglet « main » de l’ESP j’ai bien l’adresse fixé par la box (192.168.0.41) :

Mais dans l’onglet « controller » j’ai autre chose :

Je ne me souviens plus à quoi correspond l’IP du controller et si c’est normal qu’elle soit differente de l’IP avec laquelle j’arrive à acceder à l’ESP sous l’ancien SSID ?

Tu suggères que j’efface le champ « fallback SSID » de l’ESP si j’ai bien compris ?

EDIT : Ce qui est surprenant c’est que l’ESP apparait bien sur la liste de mes appareils connectés au réseau dans la livebox (que je fixe l’IP en DHCP ou pas) mais ce dernier est toujours inaccessible si le SSID n’est pas l’ancien. :thinking:

EDIT 2 : J’ai retiré l’IP fixe coté box, je vois un device avec l’adresse MAC de l’ESP dans les baux DHCP dynamique mais aucune IP n’apparait. En meme temps j’ai un equipement nommé ESP avec l’adresse IP fixé dans l’ESP (192.168.0.41) mais avec une adresse MAC differente du device, comme si la box lui attribuait une nouvelle adresse MAC (randomization ??).

EDIT 3 : J’ai changé le fallback SSID pour ne laisser que mon nouveau SSID « Hyperion » et l’ESP refuse la connection malgrès les reboot. Je n’ai plus du tout acces à l’ESP meme si je remet l’ancien SSID dans la livebox :pensive:

Salut

Le RSSI est à -83db, ce qui signifie que le signal est très faible.
Au dela de -75db, il devient très compliqué de faire quoi que ce soit.
D’autre part, es tu sur qu’il soit en dhcp et pas en ip fixe?

Coté ESP j’ai paramétré une IP fixe (192.168.0.41) coté box j’ai testé les deux, avec IP fixe (la même que sur l’ESP) et en DHCP dynamique

Ok et tu as mis le bon masque (255.255.254.0)?
Et regarde aussi cette histoire de signal wifi (très) faible

Coté livebox j’ai bien 255.255.254.0 et coté ESP j’avais mis le meme de mémoire (je ne peux plus y accéder actuellement)
Coté signal c’est pas terrible mais ça à toujours fonctionné sans difficulté jusqu’au changement de box et ça fonctionnait avant que je ne fasse les modifications de ce matin

La LB est réputée (je confirme car je l’ai remplacé par de vrais points d’accès wifi et rien à voir) pour avoir un wifi assez faible

Certainement, mais ce n’est pas réellement le probleme dans mon cas car comme je le disais avec l’ancien SSID ça marchait très bien ce matin encore

Bon je viens de sortir l’ESP de son boitier, je suis maintenant à 3m de la box donc on va exclure tout les problème de puissance de signal WIFI.
Quand je tente d’acceder à l’IP ca ne fonctionne pas puis des fois au bout d’une heure la page de config de l’ESP apparait, mais la moindre action entraine de nouveau une page d’erreur (perte de la connexion)
Coté box :
L’ESP est bel et bien connecté dans les IP fixe du DHCP ainsi que dans les IP dynamique c’est très étrange avec la même IP mais une MAC adresse différente !!

Quelqu’un à une explication ? Probleme de masque different ??

alors là tu as un autre appareil (celui avec l’autre MAC) qui prend l’ip de l’esp.

ceci explique que la connexion ne tient pas car chaqu’un des appareils prend la connexion à tour de rôle.

il faut donc que tu cherches quel appareil c’est dans tout ceux que tu as.

et cet appareil ne connait pas (ou plus) l’ancien SSID

du coup maintenant que tu l’as démonté tu peux donc plus facilemebt lui attribuer une autre ip non conflictuelle si tu ne trouves pas l’autre appareil

L’adresse MAC du PC-87 (CC:50:E3:6B:FC:CF) est bien celle de l’ESP dans les beaux dynamiques.
Et j’aurais donc un appareil que la box nomme d’elle même « ESP » automatiquement mais qui n’est pas l’ESP ??

EDIT : Quand je retire les IP fixe le device nommé ESP se positionne en 192.168.0.41 qui est l’IP attribué dans les réglages de l’ESP, et ce dernier semble connecté même quand je débranche l’ESP j’y comprend plus rien

mystère que tu dois résoudre😅. tu as forcément un autre appareil qq part qui prend cet ip

Je suis en train de mener l’enquête ! :joy: vraiment pas envie de flasher l’ESP c’était un vrai merdier à faire !

lui n’a pas de soucis a priori. tu peux tenter de fixer l’ip de l’autre appareil en lui mettant une reservation si il est en dhcp mais il faut déjà le trouver.
tu en as bcp en wifi?

J’ai essayé de fixé l’iP de ce device inconnus en une autre adresse mais l’ESP reste injoignable, et des que je le retire de la liste des IP fixe il se remet sur l’adresse de l’ESP
J’ai une quinzaine d’équipement wifi

cet appareil doit etre redémarré ou mis en mode avion si il en dispose pour changer d’ip et le bail sur la box doit être supprimé sinon la box lui reattribuera la mauvaise ip

tu peux aussi lancer un ping depuis un pc et eteindre/couper wifi sur tout les appareils en regardant a chaque fois si le ping répond ou non

sur windows
ping 192.168.0.41 -t

Alors j’ai un nouvel indice :
J’ai fixé TOUT mes appareil WIFI sauf l’ESP.
J’ai deux ligne dans les beaux dynamique, un avec l’adresse MAC de l’ESP et une autre inconnue.
Je fixe l’ESP:
Les DEUX lignes disparaissent dans les beaux dynamique !!

quand je te dis que la LB est une plaie :joy::joy:
je ne sais plus si elle dispise d’un bouton pour supprimer un bail.
Si oui tu supprimes ces baux et tu redemarres la box