Erreurs ZWave et désynchro clé/plugin

Salut

Voila plusieurs semaines que j’ai des erreurs dans les logs du plugin

2019-12-05 08:29:17.817 Always, OpenZwave Version 1.4.0 Starting Up
2019-12-05 08:29:20.306 Always, 
2019-12-05 08:29:20.306 Always, Dumping queued log messages
2019-12-05 08:29:20.306 Always, 
2019-12-05 08:29:20.306 Always, 
2019-12-05 08:29:20.306 Always, End of queued log message dump
2019-12-05 08:29:20.306 Always, 
...
2019-12-05 18:56:41.479 Error, Node030, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-05 18:58:25.567 Error, Node043, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-05 19:01:49.847 Error, Node030, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-05 19:03:33.919 Error, Node043, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-05 19:06:58.197 Error, Node030, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-05 19:08:42.276 Error, Node043, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-05 19:12:06.563 Error, Node030, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

Ce sont surtout les Qubino fil pilote qui posent problème, mais pas tous. Ils fonctionnent mais reçoivent les ordres au ralenti. Pourtant %OK et tempo ont l’air bon?

Par ailleurs au reboot certains noeuds ne sont pas reconnus, il me faut forcer le refresh des infos du noeud pour les retrouver et je constate des différences entre les vues. ex pour le node 44 (Prise Canapé) je trouve l’ancien nom (Prise Couloir) dans la vue santé et le mode sécurisé est faux 1 fois sur 2:



J’ai déjà tenté les trucs suggérés sur le forum, rien n’y fait (soigner le réseau, les noeuds, rafraichir les infos du noeud, restart ZWave, débrancher la clé, arrêt électrique complet).

Le seul truc que je n’ai pas encore essayé est le bouton synchroniser, de mémoire ca m’avait mis la grouille dans le passé… Je gère tout mon chauffage via ce plugin donc je voudrais eviter de tout planter en ce moment.

Je n’y comprends plus rien et je ne sais plus quoi faire? Vos suggestions?
Je suis sur la dernière release: 3.3.38 + plugin openzwave 2019-10-08 02:23:27
Merci

Salut,

Tu peux partager un shoot écran du maillage réseau stp?

Les qubino fil pilote ont bien été inclus à proximité immédiate du contrôleur?

Comment est positionné le raspi dans la maison? En champ libre? Pas proche d’objets métalliques pu électriques ? Tu as essayé avec une rallonge usb?
Au passage l’alim du raspi est adaptée ?

C’est quoi les modules 45 & 47 ?

Ça peut aussi venir d’un module défaillant qui met la grouille pour différentes raisons (piles, défectueux, usure, etc) ou de la présence de modules inclus de façon sécurisée

Voila le graphe et le maillage


Le raspi est au RC (clé Aeotec Gen5 directement branchée dessus sans rallonge USB).
Les Qubino FP sont derrière des radiateurs mais j’en ai 5 (2 au RC, 3 à l’étage).
Il n’y en a que 2 qui posent problème, ces 2 la sont à l’étage et je leur ai même ajouté un Aeotec Range Extender exprès entre les 2 (noeud 45 sécurisé aussi - à 5m de distance a travers du placo) sans changement. J’ai fait un test de signal, c’est vert (bonne santé d’après la doc). Bizarrement le dernier Qubino FP (noeud 36) ne me fait pas d’erreur alors que c’est lui qui a l’air d’avoir le moins de routes directes

J’ai déjà essayé une inclusion/exclusion du 43, j’ai été obligé de déplacer le Rasperry pour avoir une communication directe.

Le noeud 47 c’est un controleur de scene Hank HKZW-SCN04 sur piles (j’en ai 5 aussi).
J’ai aussi changé l’alim par une officielle Rasperry car celle d’avant me faisait des erreurs « under voltage detected ».

Je vois pas tout bien sur le tel mais je tenterai d’exclure et de réinclure le 45 en non-sécurisé dans un premier temps… ce ne serait autour de son arrivée dans le réseau que ça bug?

Le test de la rallonge Usb me paraît aussi intéressant.

Je regardes plus en détail sur le PC tout à l’heure

Merci pour tes conseils @Salvialf
Je n’ai jamais testé la rallonge USB, j’essaierai ce WE.
Pour l’extender (45) je ne pense pas qu’il soit en cause car j’avais deja ces erreurs avant de l’ajouter. Peut t on se servir d’un noeud non sécurisé pour router des noeuds sécurisés? il me semblait que non?

Question subsidiaire que fait le bouton synchroniser?
J’avais lu la clé sur mon PC avec zensys tools, il me semble qu’il n’y avait pas de noms sur les noeuds.
Y a t il un fichier de config ou un cache quelque part sur le disque?

Salut @rootard,

Le bouton « synchorniser » synchronisent les modules enregistrés dans le contrôleur zwave avec le plugin openZwave.

Effectivement je n’effectue pas d’inclusions sécurisées donc je ne suis pas trop au fait des contraintes liées cependant plusieurs posts font état de problème de communication (à tort ou à raison j’en sais rien) en présence de modules inclus de manière sécurisée sur le réseau Zwave.

T’as raison testes déjà avec une rallonge USB, redémarre le démon pour réinitialiser le réseau et tu verras si ton maillage est meilleur.

En plus tu as autant de modules sur piles qui ne font pas office de répéteur de signal que de modules sur secteur qui eux vont étendre le réseau.
La doc du plugin conseille 2/3 de modules sur secteur.

J’ai la même configuration que toi :

  • Aeotec Gen 5
  • Qubino fil-pilote (11 radiateurs pilotés dans une grande maison sur 3 niveaux)
    J’ai eu pas mal de problèmes à la mise en route jusqu’à ce que j’éloigne le dongle du Raspberry (et du dongle Zigate qui était juste au dessus)

J’ai donc éloigné mes dongles l’un de l’autre via deux rallonges USB, changé l’orientation des dongles par la même occasion, ils sont verticaux maintenant collés contre un mur à la patafix (temporairement…).

Par ailleurs, mettre les modules dans les sorties de mur des radiateurs n’est pas une bonne chose lorsque celles ci sont derrière le radiateur (c’est le cas chez moi sur beaucoup de radiateur). La masse métallique pourrit les RF.

Il faut également éviter que la « puissance » soit trop proche du « signal ».
Tu peux déporter tes modules dans une petite boite de dérivation à côté du radiateur dans laquelle arrive simplement une phase un neutre et le fil pilote (exemple support Legrand Mosaïc + obturateur). C’est propre et ça marchera mieux. Je n’ai pas encore déporté les modules - mais j’ai acheté de quoi le faire - et je n’ai quasiment plus de problème… Il faut dire que j’ai aussi mis un cron de répétition à 10 min sur mes thermostats au cas où…

@Salvialf @Guilhem merci pour vos suggestions

J’ai fait le test de la la rallonge USB d’1m, pas de changement.
J’ai fini par faire la synchro, ca n’a rien changé sur les erreurs ca a juste corrigé les noms:frowning:

J’ai déplacé au 1er étage et réinclus la prise 44 qui est maintenant 48 tjs en sécurisé mais cas n’apparait pas contrairement à la 9 et à la 15 qui sont strictement identiques???

J’ai tjs plusieurs modules qui posent problème dont mes 3 Qubino FP de l’étage et Smart Implant de la cuisine qui est mon seul module non sécurisé.

J’aimerais bien mettre les Qubino en apparent mais les boites sont juste derrière le radiateur et pas de place entre le radiateur et le mur. j’ai juste sorti les antennes au max
Ca n’a pas l’air d’être un pb de portée, la plupart de ces noeuds sont verts dans la map santé.

Par contre je me demande si ca pourrait être des pbs d’interférence avec mes radiateurs Atlantic Divali
qui sont en IO HomeControl?
Bandes de fréquence radio utilisées par l’Emetteur-Récepteur:
868MHz à 868.6MHz
868.7MHz à 869.2MHz
869.7MHz à 870MHz
Puissance de radiofréquence maximale : <25mW
Le support Atlantic me dit que les radiateurs n’émettent pas s’il ne sont pas appairés mais j’ai des doutes

C’est sûr que si les radiateurs émettent dans la même gamme de fréquences c’est pas top… Difficile d’être sûr que ça n’émet pas. Et en même temps ça ne doit pas émettre si souvent que ça, donc statistiquement ça devrait marcher la plupart du temps.

Ça marche mal ou ça ne marche pas du tout sur les équipements qui posent problème ?
J’aurais aimé t’apporter une solution miracle mais j’ai eu beaucoup de problèmes au démarrage aussi avec le ZWave et à part te dire que non ce n’est pas plus fiable que les autres technos malgré le maillage etc. je ne peux pas te dire grand chose.

Passe tes logs en debug sur openzwave tu apprendras pas mal de choses. Notamment recherche des timeouts et vérifient qu’ils apparaissent sur les nœuds qui te posent problème comme c’est le cas chez moi (encore maintenant et assez régulièrement d’où mon envie de déporter mes modules un peu à l’écart des radiateurs).

Mets un cron de répétition sur tes thermostats. Au pire si une trame ne passe pas, la suivante passera peut-être.

Suite du feuilleton suite à mes problèmes de timeout sur certains devices ZWave:

J’ai ajouté 2 range extenders a proximité des 2 Qubino fil pilote de l’étage qui posent problème. Cette fois le ratio piles/secteur est plus proche de 1/3-2/3 et on dirait que ca s’arrange un peu: sur le graphe on voit qu’ils sont connectés aux Qubino, je n’ai plus d’orange sur le maillage et sur l’écran santé la temporisation (ping?) est tombée sous 100ms.



Par contre pour les 2 mais j’ai tjs les erreurs dans la log :rage::rage::rage:

Sur internet il est fait mention de problèmes de comm de la lib openzwave avec certains devices sécurisés.

J’ai fait quelques tests de modification du timeout qui se trouve dans le fichier de config
/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/options.xml

<!-- <Option name="RetryTimeout" value="40000" /> -->

Apparament la valeur par défaut est a 40s. Avec 5000 le réseau démarre plus vite mais les dropping command empirent. Avec 80000 c’est très très lent et j’ai quand même les erreurs…

Bref je suis dans une impasse sauf a supprimer la clé et re-inclure mes 22 devices en non sécurisé :rage::rage::rage:
Pas terrible tout ca! Pour l’instant on est en période de chauffe, je ne vais pas me lancer la dedans

Globalement ton système fonctionne ou pas ?
J’ai lu quelque part que les timeouts ne voulaient pas forcément dire que les paquets ne passent pas et qu’il ne fallait pas trop s’agacer avec ça…
Si ton système fonctionne, arrête de regarder les logs. Je vis beaucoup mieux depuis que je les regarde plus ! Et globalement ça fonctionne bien à de très rare exception près… Et active toi le cron de répétition des thermostats par sécurité.

@Guilhem oui ca marche, c’est juste que j’ai 1 erreur par minute dans la log
Je n’ai même pas réussi a supprimer les erreurs de la log. Je vais finir par mettre un cron hebdo pour la vider et puis basta

Effectivement une erreur par minute ça semble beaucoup… Sauf si tu as énormément de trames qui transitent. Quand j’ai passé mon wattmètre de 5s à 30s, j’ai l’impression d’avoir amélioré un peu la situation chez moi. Même pour le délestage en prenant un peu de marge 30s ça suffit.

Si tu as fait le nécessaire (rallonges USB, sortir les modules de derrière les radiateurs - au moins ceux qui posent problème, etc.), il faut accepter le fait que ça reste de la RF (donc sans fil) avec ces avantages et ces inconvénients. C’est frustrant mais c’est le jeu avec le sans fil.

Soit dit en passant, je vais petit à petit sortir mes modules de derrière mes radiateurs, si j’obtiens une amélioration significative je ne manquerais pas de te le faire savoir.

Par ailleurs, les range extender ne changeront rien (potentiellement) si tes radiateurs font écran pour la RF entre le module et le range extender. Donc j’insiste, si tu le peux, sors un module pour faire des essais quelques jours. Tu sors un câble d’un mètre et tu colles le module au mur ou quelque part à la patafix (attention aux enfants hin !!). Si ça se trouve tu vas régler tous tes problèmes.

Bonjour,

j’ai le même problème depuis quelque temps.
La piste de l’alimentation du Rasberry a été évoquée plus haut.
Quelle puissance préconisez vous sachant que j’ai une clé usb Z-wave, une clé usb Bluetooth et que j’envisage de rajouter une clé USB SSD ?

Merci

hello @vincent60

Selon moi l’alim n’est pas en cause. Comme je l’ai dit plus haut de l’ai deja changée pour une officielle et j’ai mesuré la conso qui ne depassait pas les 1A5.

Je pense que mes problèmes proviennent des Qubino et de la dalle béton. J’ai fait des tests en déconnectant les radiateurs, le résultat est le même donc pas d’interférence avec le IO-homecontrol.
Comme l’a indiqué @Guilhem il est fort possible que les radiateurs fassent cage de Faraday. J’avais déja fait sortir l’antenne d’un Qubino de l’encastrement sans changement, j’essaierai d’éloigner un module mais il faut tout démonter donc ca ne va pas être tout de suite.
@Guilhem si tu fais le test tiens nous au courant

Salut @rootard,

J’ai eu aussi pas mal de soucis avec mon réseau Zwave car j’avais inclus la majorité de mes modules en mode sécurisé et cela était bien la cause de mes problèmes. Une fois tout réinclus en mode normal, plus de pertes et une meilleure réactivité. Je sais que c’est galère de tout réinclure mais tu y seras probablement gagnant.

[Plugin Zwave] Pertes de paquets

Bon à savoir, je crois que j’ai tout mis en sécurisé moi aussi.
Comment savoir si un module a été inclus en sécurisé ou non sécurisé ?

Dans la page « santé » du ZWave, j’ai un module avec un cadenas fermé (sécurisé) et un avec un cadenas ouvert (non sécurisé), tous les autres n’indiquent rien !? Normal ?

Avec quoi as-tu fait tes mesures ? Multimètre ? Si oui, ça ne veut rien dire, le filtrage du multimètre va complétement fausser les mesures. La mesure fiable dans ce cas ce serait une pince ampèremétrique et un oscilloscope pour avoir la dynamique. Ce n’est pas parce que le multimètre indique 1.5A en moyenne qu’il n’y a pas des pics à 3A au moment des émissions RF surtout si les dongles ont décidé d’émettre pile poil en même temps. Il ne faut surtout pas négliger l’alimentation ! Au moins 2.5A me semble bien, plus si possible tout dépend de ce que tu pompes sur les ports USB.

Il me reste un radiateur à installer (le plus éloigné du raspberry) et je vais l’installer en sortant le module de derrière donc on sera vite fixé (quelques semaines tout au plus).

Si pas de cadenas, le module ne supporte pas le mode sécurisé.
Si cadenas ouvert, le module supporte le mode sécurisé mais est inclus en mode non sécurisé
Si cadenas fermé, le module supporte le mode sécurisé et est inclus en mode sécurisé

Il faut néanmoins faire attention car malgré que le module soit inclus en mode sécurisé, le cadenas peut quand même apparaitre ouvert : Réussir ses inclusions en mode sécurisé

1 « J'aime »