Erreur: "Zigbee2MQTT configuration is not valid"

Bonjour,

Je n arrive plus a piloter mes appareil en Zigbee. J ai beau cliquer pour activer, mais aucune action sur mes appareils. Aucun message d erreur. Je soupçonne le plugin MQTT manager, mais pas sur. Car rien n indique de disfonctionnement. Le seul truc bizarre , c est lorsque je clique sur le lien “ICI” du plugin JEEZIGBEE ca m envois sur le page de MQTT avec le message :

Tout ca c est arrivé à la suite d une demande d inclusion de 4 prises NOUS A1Z acheté sur Amazon que je n ai jamais pu inclure. Ce qui est bizarre aussi c’est que lors de la demande d inclusion, il y a une barre de progression qui s affiche, mais la non. Vu que j ai déjà 28 modules, j ai conclus que j en avais de trop alors j ai tenté d en supprimer, puis de passer en Jeezigbee en Beta puis de revenir en arrière, puis de tenter des trucs et au final plus rien ne fonctionne. J ai téléchargé une version de mon Jeedom de la veille ( je suis abonné au service sauvegarde de Jeedom ) en pensant que tout reviendrais à la normal, mais Nada.

Que faire ?

Merci pour votre aide

Marc

Informations Jeedom Delta

Core : 4.6.1 (master)
DNS Jeedom Delta : oui

Plugin : MQTT Manager
Version : 2025-12-02 01:21:15 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-08-22 12:00:04)
Santé
🟢 Matériel : Atlas
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-08-21 19:03:04
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-08-22 14:25:41 (2026-08-22 13:58:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.6.1
🟢 Version OS : debian 11.8
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 12
🟢 Version OS : Linux JeedomAtlas 5.15.93-rockchip64 #23.02.2 SMP PREEMPT Fri Feb 17 23:48:36 UTC 2023 aarch64 GNU/Linux  [11.8]
🟢 Version database : 10.5.21-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 66 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 11/25/151
🟢 Taille base de données : 52.09 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 98 %
🟢 Mémoire disponible : 74 % (Total 3864 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0 
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 100 % (Total 1932 Mo)
🟢 Swappiness : 100 %
🟢 Charge : 0.18 - 0.09 - 0.02
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.21.0 
🟢 Python 3 : Python 3.9.2 
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK

Salut,

Tu as tendance à confondre deux choses plugin-z2m (JeeZigbee) qui utilise Zigbee2Mqtt et plugin-mqtt2 (Mqtt Manager).

Mqtt Manager ne fait que gérer les messages MQTT mais ne gère pas ton réseau zigbee.

Au vu de ce que tu remontes comme erreur c’est ta configuration Zigbee2mqtt qui est invalide.

Il y a déja eu pas mal de posts à ce sujet que tu aurais pu trouver en tapant le message d’erreur :wink:
Voir par exemple Pour info: maj z2m en 2.2.0, problèmes rencontrés

Va sur Systeme > Editeur de fichiers

Tu déroule le chemin plugins/z2m/data

Tu as un fichier configuration.yaml
Fais une copie de sauvegarde avant et ensuite édite le pour enlever la ligne qui commence par ota

Tu sauvegarde et relance le daemon ça devrait marcher.

super, merci

je tente ca pour voir :slight_smile:

Ca fonctionne, c est parfait. Encore merci.

1 « J'aime »

Ok tant mieux :wink: Penses à passer son sujet en résolu.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.