J’ai un pb de synchro depuis une des dernieres version de zigbee2mqtt ou zigbeelinker, avec une erreur de synchronisation entre les 2 plugin des vannes TS0601.
avec les message d’erreur cote jeedom :
(meme erreur avec la commande holidays_schedule
résultat, l’équipement n’est plus foncitonnelle coté jeedom (équipement en timeout). Dans les faits, l’équipement fonctionne bien coté zigbee2mqtt, mais c’est la liaison zigbeelinker ↔ zigbee2mqtt qui ne semble plus opérationnelle
je corrige ce pb après suppression en base des commandes incriminées avec la requete sql suivante :
DELETE FROM `cmd` WHERE `name` LIKE '%workdays_schedule%' OR `name` LIKE '%holidays_schedule%' AND `eqType` like 'zigbee2mqtt'
Je resynchronise, tout fonctionne
Mais si je resynchronise de nouveau … meme message d’erreur, equipements HS, suppression des commandes et resynchro OK. et fonctionnement OK
Bref, je soupconne un disfoncitonnement sur la synchro des commandes pour cet equipement entre zigbeelinker et zigbee2mqtt
Bon, je suis arrivé à passer outer mon pb en allant directement modifier les nom des commandes en base de données
…
renommage de toutes les commandes dont le nom est holidays_schedule et workdays_schedule en ‹ Holidays schedule (valeur) › et ‹ Workdays schedule (valeur) ›
UPDATE `cmd` SET `name`= 'Holidays schedule (valeur)' WHERE `name` = 'holidays_schedule' and `eqType` = 'zigbee2mqtt' and `type` = 'info'
UPDATE `cmd` SET `name`= 'Workdays schedule (valeur)' WHERE `name` = 'workdays_schedule' and `eqType` = 'zigbee2mqtt' and `type` = 'info'
Puis relance de la synchro (synchroniser + ordre des commandes)
J’ai à ce moment là les commandes actions equivalentes qui ont été créées (toujours avec un pb de nomage)
Du coup, renommage en base des commandes :
UPDATE `cmd` SET `name`= 'Holidays schedule' WHERE `name` = 'holidays_schedule' and `eqType` = 'zigbee2mqtt' and `type` = 'action'
UPDATE `cmd` SET `name`= 'Workdays schedule' WHERE `name` = 'workdays_schedule' and `eqType` = 'zigbee2mqtt' and `type` = 'action'
Puis relance de la synchro (synchroniser + ordre des commandes)
Les messages d’erreur ont disparu
J’ai ensuite associé manuellement les commandes infos aux commandes action équivalentes.
@MrGreen, si tu passes dans le coin, il y a sans doute un pb de prise en compte de ces 2 commandes entre zigbee2mqtt et zigbeelinker pour la création coté Jeedom
Bonjour, idem pour moi. Les commandes passent mais les info températures, état,… ne remontent pas. Même message rouge que le votre lors de la validation d’une modif. J’ai 3 autres vannes et elles fonctionnent. La 4 ème déconne suite à un nouvel appairage. Bonne soirée
Je n’ai pas trouvé d’autre solution que d’aller faire les modifications en base. Le pb semble que la commande info créée porte le même nom qu’une commande action.
Bonjour, même sur l’inclusion d’une vanne neuve c’est idem. Pourtant c’était bon avant. Peut être une modif lors d’une maj. Nous devons attendre un correctif ou est il possible de revenir à une beta précédente? Je suis en beta du 17/01/22 et Zigbee2MQTT 1.22.2. Bonne journée
Bonjour,
Je rencontre le même type de problème sur ‹ 214-Mode programmé › depuis la dernière mise à jour et le passage en Zigbee2MQTT 1.23.0 Mes vannes réagissent comme il faut depuis ce dernier (avec une correction pour la date et l’heure qui est la bienvenue: je vais enfin pouvoir utiliser le mode programmé), mais plus aucune interaction avec Jeedom.
En plus du message d’erreur MySQL lorsque je tente une synchronisation, je constate ce message lorsque je clique sur Sauvegarder sur l’objet:
J’ai moi aussi un problème pour ajouter des commandes dans ces vannes. Les miennes sont des MOES BRT-100-TRV
J’ai donc fait la maj vers 1.23.0 mais du coup j’ai aussi le problème de synchro !
N’essaye surtout pas de les supprimer!
Voilà ce qu’il faut faire:
Réglages → Système → >_OS/DB → Administration Base de données
Dans la zone de frappe, mets:
UPDATE cmd SET name= 'Mode programmé (valeur)' WHERE name = 'Mode programmé' and eqType = 'zigbee2mqtt' and type = 'info'
Retourne sur le plugin, et fais un Synchroniser + Ordre des commandes, puis retour dans la base de données:
UPDATE cmd SET name= 'Mode programmé' WHERE name = 'Mode programmé' and eqType = 'zigbee2mqtt' and type = 'action'
Puis de nouveau un Synchroniser + Ordre des commandes.
Il reste pour finir un fonctionnement correcte l’association de la commande info:
Milles mercis Ngrataloup pour ton aide ce matin ^^
Le problème si tu supprimes tes objets existants, c’est que la commande qui sera créé sur le nouvel objet sera encore plus bancale:
Sur vanne qui marchait avant la mise à jour:
Sur une vanne créée depuis la mise à jour (et là, les commandes de Ngrataloup ne marchent plus):
OK. Je n’ai rien supprimé et j’ai fait les modifs et effectivement je n’ai plus de message quand je fais les synchros.
Par contre si je crée une nouvelle commande « valeur reçue » je n’obtient pas ce que tu m’a montré :
Je n’ai pas le modèle classique « Info » comme ceci :
Idem pour la command vanne que j’avais créee avant, pas d’info :
Crois tu que je peux recommencer sans rien casser ?
Ne faudrait-il pas que je le fasse en mettant le paramètre dont j’ai besoin : « valve_state »
C’est pleinement fonctionnel ici (sur la vanne qui marche…)
Peut-être supprimer les commandes que tu as créé manuellement et refaire une synchro + commandes?
Hello, je viens de faire une mise à jour (dispo maintenant).
A la limite il faudrait tester une synchro voir si cela met des erreurs, et voir aussi en supprimant les deux commandes existantes, si après une synchro, ça va les recréer parfaitement.
Bonjour @MrGreen,
Synchro OK (synchroniser + ordre des commandes)
Suppression des commandes à pb et resynchro OK, les commandes sont bien recréées sans erreur
Je confirme, tout est rentré dans l’ordre
Merci beaucoup MrGreen pour ton développement et ton implication (merci également Ngrataloup pour tes solutions de contournement et ton support)