Merci, j’ai eu en effet des logs dans scenario mais ils n’étaient pas vraiment parlant au point de me dire quel scénario posait problème…
Il y a eu pas mal de sujet ouverts sur ce point précis depuis l’arrivée de la v4.5.
Voir ici par exemple :
Ok merci, pour ma part je n’ai jamais utilisé cette fonction donc je pense ne pas être concerné par cette modification.merci beaucoup
Hello.
Pour ceux qui comme moi sont encore en 4.4, voici ce qu’il faut faire
. Testé, ca fonctionne ![]()
Les noms des scénarios qui posent problème apparaissent en clair pourtant (zut… j’aurai dû garder mes logs…).
Et une fois identifiés, c’est facile soit de relancer manuellement ces scénarios, soit de prévoir ponctuellement un contournement.
Ah mince j’ai tout effacé aussi à 4 heures … J’avais pas les yeux en face des trous…
Mais bon si tu me dis qu’on a rien perdu. Ce sont quels scénarios qui ont été impactés, ceux qui se déclenchent avec cron ?.. Merci
Bonjour,
Merci à vous tous de votre réactivité pendant les festivités du 01 janvier
![]()
Bonne et heureuse année 2026
![]()
Bonjour
Il y a un truc que je ne comprends pas là. Merci @Fabrice de l’avoir notifié à tous
La 4.5.2 corrige le problème, alors, pouquoi aller modifier les fichiers en local, et surtout, pourquoi proposer une solution qui repousse à plus tard le meme probleme ? Frilosité à mettre à jour en 4.5.2 ? si c’est la cas, passez sur la version payante, vous aurez le support en plus.
Enfin, le code est sur git… core/core/class/jeedom.class.php at master · jeedom/core · GitHub
Bonne année & bonne santé à tous !
Oui, c’est ça, uniquement ceux programmés ou lancés par un bloc A xxx FAIRE.
Les autres (ceux provoqués par un déclencheur) ont continué à bien fonctionner par contre, comme d’habitude…
re re re bonjour et bonne année.
la réponse est dans le fil de la discussion. ok, il y a plusieurs messages, mais bon…
En synthèse, le problème a été repéré très tôt, vers minuit et qq.
avant 1h, 2 contournements ont été identifiés (le patch ou le truc a décocher)
la team jeedom a publié une version officielle corrigeant le problème au petit matin
A cause des version de linux par exemple. Je prends l’exemple de ma mère a qui j’ai installé Jeedom. Ca tourne en 4.4. Techniquement, je dois me bouger chez elle un 1er janvier, pour aller mettre à jour son OS, mettre à jour son jeedom, etc. Franchement, on verra ca plus tard, j’ai un autre programme pour aujourd’hui, donc virer 15 lignes dans un fichier, c’est un chouia plus simple.
Bonjour,
La correction officielle (faites par la TEAMS Jeedom) n’a été réalisée qu’après 09h00 ce matin).
Les deux autres solutions proposées dans cet échange, ont été trouvés par Nou en 1er, bien avant la correction officielle).
Donc, depuis le 01/01/2026 - 09h30 il faut passer en version 4.5.2 sans toucher à quoi que ce soit d’autre, pour apporter la correction officielle.
Merci et les plugins qui utilisent cron pour récupérer des infos ont été impactés aussi ou uniquement les scénarios ? En attendant la maj, cocher la case ne pas verifier lheure implique quoi ? Merci encore et désolé pour toutes ces questions…![]()
Bonjour
Bonne année.
Cela à fonctionner pour moi, et j’ai prévu de crée une commande manuelle pour exécuter, quand j’en aurais besoin, afin de lancer l’exécution de tous mes scénarios car certains sont restés bloquer en attendant leurs prochaines commandes d’exécution qui pourraient tarder à venir.
Merci pour ta réactivité
La MAJ aurait dû être appliquée en 4.4 également, et j’espere qu’elle le sera. C’est pas, on sort la 4.5 du jour au lendemain, et ensuite, on corrige pas un bug critique sur la 4.4…
La 4.5 implique parfois des changement d’OS, etc, que les gens ne peuvent pas réaliser du jour au lendemain (oui oui, on a tous une vie, parfois un peu remplie). Donc une correction sur la 4.4 serait la bienvenue. Moi dans tous les cas je l’ai faites moi même sur tous les Jeedom que je gère ![]()
Bonjour,
La 4.4 a également un bug sur l’historique. Modification manuelle à effectuer si l’on reste en 4.4…
Bonjour
je suis en version 4.5.2 depuis quelques semaine déjà et ce matin j’ai également le même problème
j’essai de passer de la version stable a la version forcé 4.5.2 mais je reste sur la version du 31/12
pour le moment j’ai coche Ignorer la vérification de l’heure donc pas de blocage mais je voudrais basculer sur la version 4.5.2 corrigé
pour info la page sante n’est pas accessible si on ne coche pas la case

suis je déjà sur la dernière version, dans ce cas le problème persiste sur ma config ?
je ne sais pas si ma charge est lie a ce problème mais je ne suis pas si haut habituellement
Oui, les plugins qui utilisent cron ont été impactés. Exemple : rteEcowatt, weather,…
Mais tout rentrera dans l’ordre petit à petit puisque normalement, ils vont chercher leurs infos régulièrement et plus d’une fois dans la journée pour la plupart (du moins ceux que j’utilise…).
Je ne saurais le dire précisément comme ça, c’est dans le code de Jeedom qu’il faudrait voir ce que ça implique vraiment en profondeur.
En partant d’une 4.4.x et à défaut de d’effectuer la mise à jour en v4.5.2, il faudrait je pense plutôt privilégier cette solution pour l’instant (élimination des lignes 1039 à 1050 dans le fichier jeedom.class.php :
Qui revient à éliminer dans le code cette vérification sur la date (2020 + 6).
Sauf que, la mise à jour 4.5 ne s’est pas réalisée du jour au lendemain, bien au contraire, c’est très certainement celle qui est restée le plus longtemps en version bêta.
- Elle a au moins 1 an d’existence
Et il n’y a plus de branche 4.4 stable, car la version stable est maintenant la version 4.5.2
C’est quand meme du travail mal fait tout ca…
Un patch officiel s’impose pour recuperer l’année en cours, si >2020 (va savoir pourquoi cette histoire de 2020), calculer « année en cours - 2020+1 » et utiliser ca dans le modify…
Exemple:
# patch that 2020 issue dirty management
$curyear = date('Y');
$year_diff = $curyear - 2020 + 1;
$maxDateValue = $minDateValue->modify('+' . $year_diff . ' year')->format('Y-m-d 00:00:00');
#$maxDateValue = $minDateValue->modify('+6 year')->format('Y-m-d 00:00:00');
Les prudents pourront afficher la date dans un fichier pour vérifier puis faire sauter la ligne ![]()
file_put_contents('/tmp/toto', 'Correction='.$year_diff.'\n', FILE_APPEND | LOCK_EX);