Erreur sur Monitoring

Si cela crash (erreur 500), desinstallez le nouveau paquet cela devrait débloquer mais évidemment monitoring ne fonctionnera pas

sudo apt-get remove -y php-phpseclib
1 « J'aime »

Bonsoir @Fabrice,

De ce que je peux lire sur Community Jeedom (et de ce que je comprends !), Jeedom n’est pas encore prêt pour fonctionner sous Debian 12.

Je me demandais ainsi, quel était l’avantage d’adapter maintenant un plugin à Debian 11 et 12 alors que Jeedom et à priori tous les plugins (çà n’engage que mon ‹ analyse › :upside_down_face:) fonctionnent sous Debian 11 ?

Merci pour ma compréhension :blush:

C’est pas là le problème.
Ce plugin permet de se connecter à d’autres systèmes pour les monitorer. Ces autres systèmes sont potentiellement sous debian 12 :wink:

Pour monitorer un jeedom en local, quelques soit la version de debian, on n’a pas besoin de se connecter via ssh donc ce ca ne sera jamais un problème; de ce point de vue le plugin est déjà compatible debian version 42

2 « J'aime »

Merci Mips, ça m’a au moins permis de récupérer mon accès… je verrai dans ce post pour la suite et pour remettre en route le plugin Monitoring :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement, cette mise à jour , provoque un peu le bazar sur le système Jeedom par la suite (des erreurs de cron sur d’autres plugis également ! )

J’ai essayé, également, les manips de désinstallation par ssh (puisque interface Jeedom KO, suite relance des dépendances), puis recup des nouveaux fichiers install.sh, etc …

Au final, c’est un restore via un snapshot de la VM au moment d’avant la mise à jour que j’avais faites le 14/10 pour remettre mon Jeedom correctement en route.

Comme, quoi, on se dit, bah il y a rien dans les changelogs = version mineure … ;-(

Encore, un plugins mis en suspendu dans le centre de maj.

@+

Moi pareil, et je déconseille les install via apt-get de package système globaux genre SSH et encore pire Python, les risques d’effet de bord sur d’autres plugins sont élevés …
Autant attendre une MAJ officielle, sauf a vraiment avoir un besoin impératif des modifs de cette maj, mais bon c’était mineur …

Merci pour l’astuce. J’ai essuyé le platre donc restore et c’est reparti. Wait & See sur un update

https://community.jeedom.com/t/derniere-maj-de-monitoring/113711

Même problème et affecte aussi le plugin nut_free

Bonjour à tous, je viens de faire la maj de ce jour et l’erreur est toujours présente.

Erreur sur Monitoring::pull() : Class ‹ phpseclib\Net\SSH2 › not found

J’ai bien réinstallé les dépendances, relancé jeedom rien ne se passe …
Quand je lance l’installation des dépendances, la date d’installation ne change pas non plus.
Que faire ?

Bonjour,
même souci .
J’ai fait une restauration et bloqué la mise à jour.

Bonjour, meme soucis ici, j’ai le problème avec Nut_Free pour ma part, comme décrit par une autre personne plus haut …

Je lance un restore de sauvegarde.

Bonjour,

même problème ici, ça fait 2 problèmes de MaJ en 1 semaine…ça devient compliqué, j’ai l’impression d’être au service de ma domotique et pas l’inverse, lol

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Problématique identique avec la dernière version 2023-10-17 01:13:38

0027|[2023-10-17 15:15:10]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found
0028|[2023-10-17 15:30:12]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found
0029|[2023-10-17 15:45:09]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found

Du coup, j’attends la version corrective pour ne pas avoir à installer via apt-get install

Ca serait pas du luxe à un moment d’avoir un interface d’update des plugins plus … complète.
Avec sélection de la version du plugin qu’on veut installer pour pouvoir revenir à une version antérieure.
Au niveau release notes aussi. Et peut etre une version number un peu plus évoluée que la date … car c’est dur de suivre. Ou même de savoir ce qu’on va installer comme version.

Ici je me pose la question de comment je vais savoir quand une version supérieure à la dernière qui déconne sera sortie, car là il me faut soit venir ici, soit utiliser une boule de crystal :s
Le problème est encore plus dense quand il s’agit de plugins dont le code n’est pas en public sur le github :s

6 « J'aime »

Problème identique bon restauration de ma dernière sauvegarde en cours…

Bonsoir,

Cette partie là de la proposition est malheureusement impossible.

Certains plugins utilisent des bases de données propres ou des dépendances.

Repasser la version précédente ne permettrait pas de revenir proprement en arrière puisqu’il faudrait que cette version n-1 prenne en charge de supprimer, par exemple, une nouvelle colonne dans la base alors même que cette version ne savait pas qu’elle allait exister (dans la version n) quand elle a vu le jour…

2 « J'aime »

Pour ce plugin, il suffit de remplacer le dossier du plugin par celui d’une sauvegarde. Il est inutile de restaurer Jeedom entièrement.

1 « J'aime »

Installation ce soi de la nouvelle version et les messages recommencent : « Erreur sur Monitoring::pull() : Class ‹ phpseclib\Net\SSH2 › not found »… Fatiguant…J’ai déjà fait tout ce qui est indiqué dans ce fil, je ne sais plus…

1 « J'aime »

Je pense avoir résolu le problème chez moi en modifiant la ligne 21 de core/class/Monitoring.class.php

avant:

set_include_path(get_include_path() . PATH_SEPARATOR . 'phpseclib');

après:

set_include_path(get_include_path() . '/phpseclib');

A confirmer mais il me semble que PATH_SEPARATOR est : alors qu’l faut /

Il est 00:20 et voici mon log:

0108|[2023-10-17 23:00:06]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found
0109|[2023-10-17 23:15:04]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found
0110|[2023-10-17 23:30:05]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found
0111|[2023-10-17 23:45:04]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found
0112|[2023-10-18 00:00:10]ERROR : Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found

Je n’ai pas supprimé la dernière ligne :smirk:

J’ai été mis sur la piste par le message suivant dans http.error:

PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21, referer: http://jeedomp/index.php?v=d&p=scenario&id=29

2 « J'aime »