Erreur sur Monitoring

En fait de toute façon tous ces checks sont complètement inutiles puisque jeedom ne peut tourner que sur php7 et plus sous php5

Tout le script devrait être nettoyé pour supprimer tout ca.

Y a pas de changelog pour cette update ??

Bon j’ai eu la même erreur hier soir, et pas prêté trop attention, du coup ce matin tout était planté, y compris la page Web qui reste désespérément vide quel que soit l’onglet ouvert (erreur Fatal dans Apache PHP) :grimacing:
Heureusement j’ai trouvé cette astuce sur un autre fil pour récupérer la main : mettre &rescue=1 a la fin de l’url , ca amène sur une page système que je connaissait pas mais pratique !
Ensuite restaure backup d’hier et voilou, y a plus qu’a attendre le correctif

1 « J'aime »

Bonjour,

Ayant le même problème, que doit-on retenir pour solutionner le problème ?
Comment faire à partir de l’interface Jeedom ?
Est il possible d’exécuter une ligne de commande directement depuis jeedom ?
Si non, comment faire à partir d’un mac ?

Merci à celui qui veut bien faire un mini tuto.

Selon moi le plus simple:

• configuration jeedom
  • onglet os/db
  • bouton outils systèmes
  • exécuter ceci
2 « J'aime »

Merci pour la réactivité et l’explication !

Hello,

Suite à la MAJ du plugin qui intègre le correctif, mon jeedom ne répond plus, donc reboot de la VM, depuis page blanche :frowning:

Je vais faire restauration de ma VM je vous tiens informé

Bonjour,
Je suis en version stable du plugin et ai la mise à jour proposée comme beaucoup.
Et les mésaventures indiquées ci-dessus n’invitent pas à la faire pour les novices ‹ en codage ›.

Comme ma version actuelle fonctionne très bien (merci à vous :wink:), serait-il possible de savoir ce qu’elle ajoutera/modifiera ?

Sinon, j’imagine, que nous saurons quand ce ‹ problème › sera ‹ effacé › et que la mise à jour sera sans risque pour les novices en version stable ? :slightly_smiling_face:

Merci de votre partage :blush:

Bonjour,

Le plugin a été mis à jour pour prendre en charge Debian 12.

Le problème décrit dans ce fil, a lui aussi été corrigé depuis. La mise à jour du 13/10/2023 ne devrait pas créer de problème.
Il faut relancer l’installation des dépendances après l’installation du plugin.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Pour info, attention, malgré la correction du 13/10, la mise à jour du plugin Monitoring peut provoquer un plantage empêchant l’interface de Jeedom de démarrer (Error 500 sur l’interface)

Voici les logs correspondantes expliquant le plantage (conflit visiblement pour ma part avec le plugin VMWare) récupérées via le mode « rescue » :

[14-Oct-2023 13:02:58 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Net/SSH2.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:02:58 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:02:58 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Crypt/RSA.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:02:58 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Crypt/RSA.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:02:58 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(autoload.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:02:58 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'autoload.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:06 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Net/SSH2.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:06 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:06 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Crypt/RSA.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:06 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Crypt/RSA.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:06 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(autoload.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:06 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'autoload.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Net/SSH2.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Crypt/RSA.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Crypt/RSA.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(autoload.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'autoload.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Net/SSH2.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Crypt/RSA.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Crypt/RSA.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(autoload.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:07 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'autoload.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:10 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Net/SSH2.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:10 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 21
[14-Oct-2023 13:03:10 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Crypt/RSA.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:10 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Crypt/RSA.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[14-Oct-2023 13:03:10 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(autoload.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:03:10 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'autoload.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php.:/usr/share/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[14-Oct-2023 13:04:07 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:04:38 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:05:41 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:05:46 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:07:14 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:07:14 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:07:15 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[Sat Oct 14 13:07:24.373778 2023] [mpm_prefork:notice] [pid 814] AH00169: caught SIGTERM, shutting down
[Sat Oct 14 13:07:48.606620 2023] [mpm_prefork:notice] [pid 819] AH00163: Apache/2.4.38 (Debian) OpenSSL/1.1.1n configured -- resuming normal operations
[Sat Oct 14 13:07:48.606915 2023] [core:notice] [pid 819] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[14-Oct-2023 13:08:45 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71
[14-Oct-2023 13:09:21 Europe/Brussels] PHP Fatal error:  Cannot declare class phpseclib\Net\SSH2, because the name is already in use in /var/www/html/plugins/vmware/resources/phpseclib/Net/SSH2.php on line 71

Du coup, pour ma part (via une sauvegarde faite juste avant le test), je suis revenu en arrière, en attendant une nouvelle mise à jour.

Bonne journée,
Olivier.

à mon avis le problème c’est d’avoir installé les lib via les dépots apt… il faut un rollback la dessus je pense

Bonjour

Pas de plantage pour moi mais toujours des erreurs en série :
Erreur sur Monitoring::pull() : Class ‹ phpseclib\Net\SSH2 › not found

Dépendances réinstallées.

Merci encore pour ce plugin génial au demeurant :slight_smile:

Bonjour Fabrice
J’ai fait la mise à jour de la mise à jour hier soir, relancé les dépendances, et j’ai toujours ce message d’erreur toutes les 15 minutes.
Rien de bizarre par ailleurs.
Et oui, merci pour ce plugin que j’utilise âs mal !

Bonjour à tous, rien de méchant dans ce commentaire, mais je m’interroge juste. Des tests sont fait avant de mise en dispo des MAJ ? inutile de s’enerver en réponse, je m’interroge juste comment un risque de plantage de Jeedom (pas rien) peut arriver. tel TiTidom.

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse à cette question, ni d’excuse.

Mais peut être une explication. Si c’est un conflit entre 2 plugins, cela sous entend qu’il faut avoir ces deux plugins pour découvrir ce bug. Dans le cas du plugin VMWARE : la probabilité était faible, vue le nombre de téléchargement de ce plugin.

En espérant qu’une personne sache corriger ce problème.

Note : j’ai voulu faire la mise à jour du changlog du plugin Monitoring pour ne pas laisser les utilisateurs sans information, je n’ai pas trouvé le dépôt de la documentation sur Github pour le faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet d’apporter ma contribution à ce soucis.

Pour le moment, j’ai fait la dernière mise à jour de Monitoring et j’ai, comme tout le monde je crois cette erreur (tous les 15 mn) :

Erreur sur Monitoring::pull() : Class 'phpseclib\Net\SSH2' not found

qui ne semble pas impacter le fonctionnement global chez moi.

Par contre, je suis en cours de déploiement du nouveau plugin TaHomaLocal et certains utilisateurs rencontrent des soucis au niveau de l’installation du plugin.
Les origines peuvent être variées et nous sommes en cours de traitement de ces soucis mais j’ai un utilisateur chez lequel nous sommes bloqués car les logs du plugins sont pratiquement les mêmes que ceux donnés par @TiTidom ci-dessus.
Donc ce n’est peut-être pas un problème d’interaction juste entre deux plugins ?

C’est questionnant je pense.

Peut être faudrait-il regarder du coté des instructions qui modifient les chemins d’installation des inclusions ?

C’est juste une idée …

Merci Mips pour la solution :

sudo apt-get install -y php-ssh2 php-phpseclib

Simple et efficace : un petit ssh sur la machine jeedom et c’est bouclé en deux minutes sans prise de tête :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Attention,
Il semble y avoir un impact/conflit dans certains cas

Bonsoir, j’avais la même message dans les logs qui revenait souvent… j’ai relancé l’install du plugin monitoring (peut-être c’était une erreur ? c’est pas ça « relancer les dépendances » ?) et j’ai une erreur 500 maintenant… j’ai accès à Jeedom via l’ajout de &rescue=1 à la fin de l’adresse. J’ai restauré ma dernière sauvegarde, mais ça fait pareil, erreur 500… est-ce que je dois restaurer ma machine virtuelle ? :frowning: Merci de votre aide

Ah oui, quand je lance

sudo apt-get install -y php-ssh2 php-phpseclib

Il me dit

php-ssh2 est déjà la version la plus récente (1.1.2+0.13-4).
php-phpseclib est déjà la version la plus récente (2.0.30-2~deb10u1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.