Erreur sur Monitoring

ha oui, j’avais pas vu…
je rectifie mon post !

Ce n’est pas une solution pour moi ! Pas envie de perdre 5 jours d’historique (Conso électricité, gaz, eau…) ! J’ai tenté une désinstallation / nettoyage puis réinstallation : crash… Bref je vais m’en passer ce n’est pas bien grave !

On est même pas sur que le plugin est corrigé et que l’on peut appliquer comme tu indiques la mise à jour…

Hello,

De mon point de vue, les problèmes rencontrés par certains et pas d’autres (que l’on voit sur ce fil de discussion) dépendent des plugins que chacun utilise dans son jeedom et le fait que plusieurs de ces plugins commencent à utiliser la même librairie « phpseclib » (ce qui est une bonne chose en soit) mais qu’il n’y a pas d’uniformisation dans la déclaration de cette librairie dans les plugins.

Si l’import de cette librairie n’est pas fait de manière uniforme dans tous les plugins, alors ça continuera à faire planter les jeedom en erreur 500 car PHP va sortir un message d’erreur comme quoi la librairie phpseclib est déjà utilisée à un autre endroit du code.

D’autre part, il reste quelques bugs dans la dernière version de monitoring (en dehors des plantages) comme la version syno retournée qui n’est pas bonne (7.2.2 retournée au lieu de 7.2.1), ou bien le swap sur un Debian11, la fréquence du cpu sur un Ubuntu 22.04.3 là ce sont des cas qui sont visibles pour les utilisateurs, et d’autres qui ne sont pas visibles comme le check de VersionID dans le code qui n’est pas bon (là ce sont des chaînes de caractères qui sont comparées, alors qu’on cherche à comparer des nombres, la version de Debian notamment)

Je ne suis pas chez moi cette semaine, je proposerai certaines de ces modifs en rentrant sur le git du plugin (si personne ne le fait d’ici là).

Pour les erreurs 500, sur ma config je les ai éradiqué, mais pour cela il faut que les différents dev se concertent au niveau de l’usage et la déclaration de la librairie phpseclib, car j’ai du modifier cela dans plusieurs plugin (vmware, nutfree, monitoring, et peut-être d’autres également que je n’utilise pas)

Dans certains cas, pour ma part, cela avait même l’air de fonctionner, et puis en voulant aller dans le menu équipements par exemple, cela faisait là aussi planter jeedom.

Bonne journée
Titidom.

2 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise cette lib dans plugin-vmczehnder plugin-tgw et plugin-fail2ban mais jamais en installant le paquet via les dépôts debian mais uniquement via include (lib gérée par composer)
Aucune modif sur le système ni sur l’environnement php.
Cela ne garanti par que la signature d’une méthode puisse changer et que potentiellement une autre version aie déjà été chargée mais au moins ca ne fera jamais crash complètement jeedom.

On devrait peut-être considérer la gestion de cette lib par le core comme c’est le cas pour d’autres (guzzle, oauth…)

1 « J'aime »

Bonjour,
De mon côté, j’ai récupéré des fichiers qui ont été corrigés ici :

Il y a des corrections concernant la recherche de température & co.

Et pour la dépendance, ceci :

Ces fichiers ont l’air à jour sur le repo, mais pourtant moi j’ai toujours les erreurs. Sur debian 11 c’est ok (mon jeedom de test) mais sur debian 10, pas encore, toujours les mêmes erreurs, l’installation des dépendances KO et une erreur sur le cron :cry: la différence entre debian 10 et 11 me fait dire que peut être ce n’est pas le même package, ou bien il n’est plus compatible (?) ça me ferait suer de juste mettre à jour debian pour cette histoire… D’un autre côté il faudra bien le faire un jour je suppose…

Effectivement, je suis sous debian 11.
Je n’ai plus de debian 10 en route chez moi.

Perso je suis sous debian 10.

Et chez moi ca roule avec nut_free et monitoring.

J’ai juste monitoring en version modifier et je n’ai pas re-installe les dépenses.

Stef.

J’ai suivi ton déroulé et cela semble bon pour moi aussi, voici ma log de mon update :
Je suis sur un PI4 sous Debian11 :

*   Lancement de l'installation du module SSH pour PHP 7 / Launch install of module ssh2 for PHP 7  *
*****************************************************************************************************
Hit:1 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Hit:2 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Hit:3 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Hit:4 http://archive.raspberrypi.org/debian bullseye InRelease
Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_18.x bullseye InRelease
Hit:6 https://packagecloud.io/ookla/speedtest-cli/debian bullseye InRelease
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
php-phpseclib is already the newest version (2.0.30-2).
php-ssh2 is already the newest version (1.2+0.13-4).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
*****************************************************************************************************
*  Pour finaliser l'installation, redémarrer Jeedom / To complete the installation, restart Jeedom  *

Par contre j’ai une erreur :

[2023-10-25 11:48:06]DEBUG : commande temp syno : timeout 3 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)
[2023-10-25 11:52:59]DEBUG : commande temp syno : timeout 3 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)
[2023-10-25 11:54:51]DEBUG : commande temp syno : timeout 3 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)
[2023-10-25 12:00:13]DEBUG : commande temp syno : timeout 3 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)

Dans Docker, ça ne marche pas, les packages sont introuvable (no installation candidate) et j’ai ces erreurs dans http.error

[25-Oct-2023 12:01:48 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Net/SSH2.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[25-Oct-2023 12:01:48 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Net/SSH2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php.:/usr/local/lib/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 22
[25-Oct-2023 12:01:48 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(Crypt/RSA.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[25-Oct-2023 12:01:48 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'Crypt/RSA.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php.:/usr/local/lib/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 23
[25-Oct-2023 12:01:48 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(autoload.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 24
[25-Oct-2023 12:01:48 Europe/Brussels] PHP Warning:  include(): Failed opening 'autoload.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php.:/usr/local/lib/php/phpseclib') in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 24

J’ai pourtant réussi -enfin je crois - à installer manuellement phpseclib via composer, et donc la lib se retrouve dans le répertoire /vendor

composer require phpseclib/phpseclib:~3.0

Mais, pas trouvé comment installer ssh2 via composer, si c’est possible.

Bonjour

Compte-tenu des problèmes remontés, je me garde d’effectuer la maj du plugin monitoring

Et du coup, je m’interroge sur l’intérêt du plugin, compte-tenu de l’évolution des informations contenues dans la page santé.

Si je compare :

image

Il ne faudrait pas grand chose pour avoir toutes les informations du plugin monitoring dans la page santé
De plus, deux lignes sont libres pour le panneau de droite :wink:

En espérant de ne pas avoir été trop hors sujet

Pour moi il n’est pas seulement informatif, je déclenche des actions en fonctions des événements. Et sur 4 Jeedoms monitorées dont 2 ne sont pas chez moi.
Elles se surveillent les unes les autres.

On peu vivre sans le mettre à jour pour le moment, puisqu’il marche et que la maj si j’ai bien compris c’est pour préparer l’avenir.

Perso mise à jour effectuée, j’utilise le plugin nut-free également et je ne constate plus de soucis.
Je supervise mon pi4 et mon synology.

Bonjour,

Moi, comme un con j’ai fais cette mise à jour, et j’attends une hypothétique MaJ
J’ai simplement mon centre de message qui se rempli de "Erreur sur Monitoring::pull() : Class ‹ phpseclib\Net\SSH2 › not found "

Je ne peux pas le désactiver car je surveille aussi plusieurs appareils divers avec des scénarios…et je ne veux en aucun cas bidouiller mon jeedom de prod et pas de compétences

La page santé ne concerne que ton Jeedom. Le plugin monitoring permet de créer autant d’objets qu’on a d’appareil à monitorer, j’ai plusieurs RPi (un 2 un 3 un 4) et j’ai donc 3 objets monitorés :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Savez-vous si les problèmes du plugin monitoring sont corrigés ?

Savoir si on peut faire la MAJ.

Merci

doryphore? corrigé ?

Non pas du tout
J’attends comme toi, mais ce ne serait pas le 1er plugin tiers qui serait abandonné…en ce moment les MaJ jeedom c’est l’enfer , entre Zwavejs qui fait tout planter sur certaines machines et monitoring provoque l’erreur 500, ça craint.
Le pire est que ceux qui n’ont pas suffisamment de connaissances ou passe pas leur vie sur le forum , ne savent plus quoi faire…
Pour une 2e fois la dernière maj zwavejs est foireuse, mais cette fois je scrute le forum et j’ai décidé de ne plus mettre a jour avant longtemps…car il faut prévoir au moins une journée complète en cas de problème, même en ayant une vm de prod et une de secours, jongler entre les sauvegardes n’est pas évident, il faut mettre a jour plugin par plugin et tester à chaque fois, c’est lourd

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de proposer un patch sur le repo du plugin. J’ai revu entre autre l’appel à la librairie php-phpseclib et notamment viré deux include au début qui ne servent pas (et provoquent les plantages chez moi du plugin), car ils sont inclus dans le « autoload » juste après…

J’ai revu aussi quelques fonctions du code, notamment sur les baies syno (numéro de version), la récupération du swap sur des distrib récente (Debian 11, Ubuntu 22.04.3) où chez moi les commandes de récupération ont changé dans ces versions, et optimisé quelques lignes du code pour éviter les variables redondantes, et enlevé également les warnings qui pouvaient apparaitre lors de l’execution des cron dans les logs.

par contre, pour bien faire, il faudrait, pour ceux qui utilisent le plugin « Nut_free » que les mêmes modifs (seulement celles en début de classe, sur l’appel des « include ») soient modifiées aussi pour éviter les conflits.

Chez moi, avec ces modifs, c’est stable depuis hier, et plus de conflit.

Cela aurait été bien de publier ce patch en « béta », mais je n’ai pas trouvé de version béta sur le repo du plugin, alors à défaut, j’ai demandé le merge sur la branche principale.

En espérant que cela puisse faire avancer les choses.

Bonne soirée,
TiTidom.

2 « J'aime »