Erreur sur la vérification des mises à jour : Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :Could not resolve host: market.jeedom.com

Bonjour, je rencontre un soucis actuellement avec les mises a jour de jeedom ainsi que des plugins, en effet lorsque je vais sur la page de mise à jour, j’ai ce message affiché :
Erreur sur la vérification des mises à jour : Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :Could not resolve host: market.jeedom.com

cela m’empèche de réaliser les mises a jours des plugins et semble aussi invalider l’accès externe de jeedom via les dns de jeedom ainsi que le plugin GSH qui semble ne pas être alors disponible.

Je n’ai pourtant changé aucun de mes réglages sur jeedom et cela fonctionnait auparavant.

jJ’ai relancé la box (raspberry pi 4) à plusieurs reprises et aussi essayé de restauré diverses sauvegardes, sans effet sur le soucis rencontré.

Il semblerait que votre Linux n’a plus de résolution DNS
Donc plus accès à internet et plus accessible non plus depuis internet via DNS jeedom

Alors pourquoi ?!

Vous avez changé votre boxe FAi ?

Bonjour,

Également vérifier le câble réseau (idéalement en le remplaçant par un autre).

Avant le câble, voir si la carte réseau a bien une IP.
en ssh

ip a

Comment pourrait il acceder a son jeedom si pas ip ?

2 « J'aime »

Donc pas de problème de câble.

Logique imparable :sweat_smile:

Saisir aussi en ssh cat /etc/resolv.conf et donner le retour.

déjà vérifié mais reverifié après la restauration cette fois, ici ma carte eht0 à bien une ip reseau qui est fixée sur le routeur car je n’ai semble t’il pas réussi à la fixer sur raspberry

eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether d8:3a:dd:04:: brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168..**/24

Pas vérifié le cable réseau masis l’installation tourne quelques années maintenant …

voilà le retour qui pointe sur mon routeur

# Generated by resolvconf
nameserver 192.168.1.1"

Bonjour, Il n’y aurait pas une guillemet en trop ?

2 « J'aime »

Le PC avec lequel vous accèdez en LAN à Jeedom, je suppose qu’il est en DHCP.
Quelle adresse IP a-t-il pour le DNS ?
La box FAI ou votre routeur ?

Pas de changement de fai pour ma part

Le raspberry pi est en 192.168.1.13
Quand au pc avec lequel j’accède au pi lui est en 192.168.1.17

J’arrive a me connecter en local mais pas via les dns jeedom, impossible par conséquent de faire les mise à jours des plugins puisque pas d’accès au marketing jeedom, de même le plugin gsh est inneficace et ne remonte pas mes périphériques dans google home…

Ce n’était pas ma question

La question est de savoir quels sont les dns sur le PC versus ceux sur jeedom

Voici la configuration IP du pc qui accede au raspberry sur lequel est Jeedom

pc

Et celle que donne la

commande sudo vim /etc/resolv.conf

sur le raspberry

PI

Je ne demande pas la passerelle mais le DNS sur le PC afin de le comparer avec celui de jeedom…

Le réseau c’est une IP ! adresse de la machine
Une gateway : a qui on s’adresse pour sortir du réseau et voir ailleurs
Un DNS qui résout les noms en IP

Donc me dire que le PC à l’adresse IP du DNS de jeedom n’aide pas.

Même si souvent avec une box FAI les 2 ip sont les même.

Et vous n’avez toujours pas répondu pour qu’on sache si vous avez seulement un routeur ou une box fai et un routeur…

Bref je passe mon tour
Entre la non réponse et les réponses à coté de la plaque il arrive un moment ou chacun doit un peu se prendre en main, lire et donner les infos si il veut de l’aide.

J’ai un routeur derrière une box FAI (configuration qui est en place depuis quelques années déjà sans rencontrer ce soucis jusqu’a présent sur d’autres machines)

Les DNS du PC pointent eux aussi sur le routeur
Capture d'écran 2024-10-22 212619

Je comprend qu’il soit agacant de ne pas avoir toutes les informations nécessaires, toutefois ma configuartion réseau marchait jusqu’a la semaine dernière (et ce depuis au moins les versions de jeedom 3) et sans avoir modifié celle ci j’ai maintenant un problème avec le dns jeedom et les mises a jour sur le market je veux bien fournir toutes les informations que l’on me demande cela n’est pas le soucis.

L’adresse sur laquelle les deux pointent (jeedom comme pc) est celle de mon routeur.

Bonjour,

Essaies de retirer le guillemet dans /etc/resolv.conf

akenad :slight_smile:

en reverifiant ce matin, le fichier ne comprote pas de guillemets, cela est visible dans ma capture d’écran précédente.

Capture d'écran 2024-10-23 095549

OK.

Petite vérification du coup du problème.

Que donne ping -c 3 google.com ?