Erreur sur la vérification des mises à jour : Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :Could not resolve host: market.jeedom.com

Voici le retour de cette commande

ping: google.com: Temporary failure in name resolution

Chose étrange car tous mes appareils se connectent bien via ce même routeur.

Justement votre capture d’écran précédente est celle ci :

L’image est floue, mais il semble qu’il y aie un caractère (bleue) anormal à droite de 192.168.1.1

en ssh faite
nano /etc/resolv.conf
et supprimer ce caractère indésirable.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne saurais vous dire le caractère qui est derrière l’adrese IP sur ce screenshot, effectivement il est trop flou pour être lisible,

Je me suis donc reconnecté en SSH afin de faire la modification que vous me préconisez mais actuellement je n’ai pas de caractère supplémentaire sur ce fichier.

Capture d'écran 2024-10-23 102443

Voici aussi les logs de openvpn en debug si toutefois cela peu aider

2024-10-23 10:13:46 WARNING: Compression for receiving enabled. Compression has been used in the past to break encryption. Sent packets are not compressed unless « allow-compression yes » is also set.
2024-10-23 10:13:46 --cipher is not set. Previous OpenVPN version defaulted to BF-CBC as fallback when cipher negotiation failed in this case. If you need this fallback please add ‹ –data-ciphers-fallback BF-CBC › to your configuration and/or add BF-CBC to --data-ciphers.
2024-10-23 10:13:46 WARNING: file ‹ /tmp/jeedom/openvpn/openvpn_auth_9CsiL85w2QwfAKFYy3E921OaTWtw8S.conf › is group or others accessible
2024-10-23 10:13:46 OpenVPN 2.5.1 aarch64-unknown-linux-gnu [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [EPOLL] [PKCS11] [MH/PKTINFO] [AEAD] built on May 14 2021
2024-10-23 10:13:46 library versions: OpenSSL 1.1.1w 11 Sep 2023, LZO 2.10
2024-10-23 10:13:46 WARNING: No server certificate verification method has been enabled. See Guide To Set Up & Configure OpenVPN Client/Server VPN | OpenVPN for more info.
2024-10-23 10:13:46 RESOLVE: Cannot resolve host address: vpn2.host.eu.jeedom.link:1198 (Temporary failure in name resolution)
2024-10-23 10:13:46 RESOLVE: Cannot resolve host address: vpn2.host.eu.jeedom.link:1198 (Temporary failure in name resolution)
2024-10-23 10:13:46 Could not determine IPv4/IPv6 protocol
2024-10-23 10:13:46 SIGUSR1[soft,init_instance] received, process restarting

Cela confirme que c’est un problème de résolution dns.

Remplacer 192.168.1.1 par 8.8.8.8
Aller a la ligne suivante et revenir en arriere par suppression de caractère pour supprimer un eventuel caractère invisible dans l’editeur.
et essayer à nouveau.

une fois l’adresse IP du routeur changé par les dns Google la commande ping -c 3 google.com donne alors

PING google.com (216.58.215.46) 56(84) bytes of data.
64 bytes from par21s17-in-f14.1e100.net (216.58.215.46): icmp_seq=1 ttl=115 time=11.3 ms
64 bytes from par21s17-in-f14.1e100.net (216.58.215.46): icmp_seq=2 ttl=115 time=10.8 ms
64 bytes from par21s17-in-f14.1e100.net (216.58.215.46): icmp_seq=3 ttl=115 time=10.6 ms

google.com ping statistics —
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2003ms
rtt min/avg/max/mdev = 10.633/10.908/11.270/0.267 ms

Je n’ai effectivement plus le message d’erreur lorsque je vais dans les mise a jour des plugins et mon jeedom est bien accessible via les dns jeedom…

Cqfd

Si en remettant 192.168.1.1 cela ne fonctionne toujours pas c’est que ton routeur (ou un équipement intermédiaire vers ta box internet) a eu une configuration qui a changé.

Merci pour votre aide mais j’avouene pas trop comprendre, je n’ai pas changé les paramètres de ce fichiers, de plus mon réseau passe par le routeur qui lui même redirige les dns vers un docker adguard home.
Je suppose que cela n’est plus le cas avec la modification apporté ici!?

Dans ce cas là essayer d’utiliser l’IP du docker dans le fichier resolv.conf pour circonscrire le problème.
Et rajouter un 2ème dns dans le fichier (du type 9.9.9.9) en secours car si le docker tombe : plus aucune résolution dns.

Je viend de remodifier le fichier resolv.conf en remettant l’adresse du routeur a la place des dns google, il semblerais qu’un espace (ou retour à la ligne) ai été présent après l’ip que j’ai effacé par la même occasion.

Suite à cela avec la configuration suivante cela semble toujours stabilisé, la page de mise a jour ne comporte pas d’erreur et jeedom est accessible en externe via le dns jeedom, j’imagine que le soucis rencontré avec GSH doit aussi par la même occasion être réglé…

GNU nano 5.4 /etc/resolv.conf
Generated by resolvconf
nameserver 192.168.1.1

J’avoue être assez surpris car il n’est pas dans mon habitude d’aller modifier un fichier système de la sorte et je ne sais donc pas réellement d’ou le soucis rencontré viens.
L’essentiel reste malgré tout que les choses rentre dans l’ordre :slight_smile:

Et ben voilà !

Quand tu as fais
sudo vim /etc/resolv.conf
Tu a du appuyer sur une touche sans faire exprès.

j’avoue ne pas avoir rencontré de problème de stabilité avec le docker de adguard home (toutefois cela reste toujours plus prudent d’utiliser un second dns en effet).

Question de noob, pour cela j’ rajoute une ligne nameserver dans le fichier tout simplement??

Je recommande tout de même d’indiquer un 2ème dns, car si ton docker tombe tu n’as plus de résolution dns.

Prudence est mère de sureté
le rajout d’un dns secondaire se fait avec la même commande nameserver?

Oui, en évitant un finger check cette fois ci.

1 « J'aime »

Oui tout à fait.
Il faut juste rajouter une 2ème ligne avec nameserver 9.9.9.9.

Un grand merci pour votre aide @Madcow @lperenna @nebz @Jeandhom @akenad qui viens de solutionner mon problème (finalement assez bête suite probable d’une manipulation involontaire)
Grace à vous tout est rentré dans l’ordre.

3 « J'aime »

Merci pour tes remerciements, mais je n’ai pas été d’une grande aide sur ce sujet.
Bonne continuation.

Moralité, quand ca marchait et que ca marche plus et qu’on pense que rien à changé, c’est peut-être quand même que quelque chose à changé quelque part meme si ca ne se voit pas.

1 « J'aime »

L’important c’est de participer.

1 « J'aime »

Attention, certains systèmes quand il a deux dns, font du round robin ou des requêtes parallèles, donc parfois l’un parfois l’autre… donc parfois tu n’auras pas de filtres !

pour ma part, j’ai placé 2 adguards à deux endroits différents (un sur docker du nas, l’autre sur une lxc sur proxmox), synchronisés avec le docker adguardhome-sync

1 « J'aime »