Erreur PHP après mise à jour Jeedom v4.4.14 et plugins

Bonjour @Mips

Je n’ai vu dans mon intervention aucune attaque encore moins attaque personnelle sur le travail accompli, la réaction est pour moi disproportionnée.

C’est pas jeedom (ni moi) qui le décide mais debian.
Si vous aviez debian 11 vous n’auriez pas de problème.
Dites moi ce qu’il faut choisir?

Oui bien évidemment il faut évoluer et prendre en compte, ma solution Jeedom est à jour dernière ou avant dernière release y compris pour les plugin mais oh ! ! flute par le Debian.

Il faut réellement se mettre à la place d’un utilisateur qui utilise Jeedom, une fois l’OS installé il n’y a plus jamais besoin de s’occuper de l’OS via SSH ou autre et si l’on n’est pas un utilisateur averti on passe totalement à côté de l’information.
Toute la différence vis à vis de solution autre, c’est la force de Jeedom.
Pour ma part je ne savais pas que Debian 10 n’était plus supporté mais je regardai déjà les compatibilité Jeedom pour aller sur la 12 (prendre la dernière sortie depuis quelques temps).

Le travail accompli par l’équipe Jeedom ainsi que tous les développeurs est incroyable, je pense juste qu’il manque un petit peu de communication « officielle ».
Etant donné que j’avais aidé des utilisateurs autour de moi à prendre Jeedom il y a quelques années (sans pour autant après les aider sur le long terme), j’ai passé le message « surtout plus d’update » attendez.

Il ne faut pas être trop inquisiteur/moralisateur (comme votre réponse) dans les propos mais prendre du recul et comprendre pourquoi plusieurs utilisateurs ont été confrontés au problème.
Et là ce n’est qu’un problème de communication et de contrôle ET SURTOUT pas des personnes qui travaillent autour de la solution techniquement.

Je m’explique, pour effectuer les mises à jour OS vous faites comment ?
Bhein tout simplement merci Jeedom en passant par le menu OS/Package du centre de mise à jour, pas besoin de connaitre les commandes Linux pour le faire puisque Jeedom le fait pour vous (c’est ce que je fais bien évidemment), c’est génial pour un utilisateur.

Allons donc dans la construction de l’échange, ne pourrait on pas indiquer sur les pages de mise à jour via un joli triangle rouge « ATTENTION toute mise à jour n’est plus supportée car votre OS ne l’est plus » ???
Aujourd’hui aucun message de warning ou de communication dans l’application que cela soit au niveau du noyau ou des plugins, même l’opposé, le message en haut de l’écran stipule « IMPORTANT : Ne sont affichés ici que les packages Linux n’étant pas à jour. Une liste vide signifiant que votre système Linux est à jour. »

Je m’en sors bien car j’ai ceinture et bretelle, un utilisateur de base suivant la procédure d’install de Jeedom pour RaspBerry tout simplement serait dans le noir complet pour sa domotique.

Ce n’est pas la première fois que je constate des échanges de ce type dans le forum, faisons attention (message pour tous), la solution est là car il y a des utilisateurs (certains un peu plus avertis que d’autres) et par ce que il y a des utilisateurs la communauté de développeurs est performante, la boucle est bouclée. J’ai d’ailleurs publié plusieurs expériences que j’ai mis en oeuvre pour partager avec la communauté sans être un expert.

La vrai concurrence arrive (même pas Française) et OH !!! … Etrange !!! …(Humour), ils intègrent ce que l’on a dans Jeedom avec un focus fort sur l’utilisation et gommer au plus que possible la partie technique (tien tien comme Jeedom en final, est-ce un hasard?, je ne pense pas).
C’est le nécessaire pour qu’une communauté d’utilisateur augmente, tout le monde n’est pas expert en informatique, c’est d’ailleurs même l’inverse, tien tien, même l’OS lui même est pris en charge aussi :wink:.

Parlant de communication, est-ce que cette page est officielle pour le support de la version de Debian 12?
De ce fait, ne faut-il pas mieux attendre quelques semaines pour basculer sur la debian 12 (en lieu et place de la 11) et ainsi repartir pour une longue durée, car on le sait, changer de debian n’est pas anecdotique, bien évidemment stopper toute mise à jour dans l’intervalle.

Pour ma part et pour beaucoup de personnes utilisant sa domotique dans une vraie gestion de la maison (Electrique, thermique, alarme, incendie, …), cela à une conséquence forte au regard du nombre de plugin installés ainsi que les services annexe indispensables à la gestion de la maison (Influxdb, grafana, …). Ne parlant pas du temps passé dessus.
On essaie donc de limiter au plus le nombre de changements d’OS car il y aura bien évidemment des problèmes et pour les tests on est obligé d’arrêter la maison (pas dans un lab) car il faut connecter les élèments de production (Zigbee, teleinfo, GSM, … )
C’est donc très lourd …