Erreur lancement openzwave sur Debian 11 et jeedom 4.3

Bonjour,
je suis en phase de migration vers jeedom 4.4

1.- Sauvegarde jeedom 4.3 sur Debian 10
2. Sur nouveau disque installation de Debian 11 et jeedom 4.4
3. Restauration de ma sauvegarde Jeedom 4.3
4 . erreur sur lancement OpenZave

Si vous avez une idée du pb , Merci pour votre aide

[2025-04-21 19:44:40][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2025-04-21 19:44:41][INFO] : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py  --device auto --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey amnaTPrcWnHSUtJOJvvQ4hja4FjwZQk2 --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py", line 18, in <module>
    from ozwave import globals,server_utils,rest_server
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/globals.py", line 1, in <module>
    import utils,network_utils,controller_utils,node_utils
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/utils.py", line 6, in <module>
    import network_utils
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/network_utils.py", line 5, in <module>
    import globals,utils,dispatcher_utils,serialization,node_utils
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/dispatcher_utils.py", line 4, in <module>
    import network_utils,node_utils,value_utils,scene_utils,controller_utils
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/node_utils.py", line 5, in <module>
    from lxml import etree
ImportError: No module named lxml
[2025-04-21 19:45:11][ERROR] : Impossible de de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log

Bonsoir,

Openzwave n’est pas compatible debian 11, il faut passer sur zwavejs.
Le forum possède un moteur de recherche…

Tu es sur que Openzwave n’est pas compatible debian 11 ??
je ne comprend plus
sur le market il est indiqué pour le plugin z-wave JS minimum jeedom 4.4 et debian 11

et sur la doc :
`Plugin OpenZwave

Il est également important d’aborder le cas de la présence du plugin OpenZwave en parallèle du plugin Z-Wave JS, le temps de basculer de l’un à l’autre par exemple (Voir paragraphe Migration depuis OpenZwave).`

Alors comment peux t’on basculer entre openzwave et Z-wave JS ???

Non, pas du tout, mais cela fait 3-4 ans qu’on l’écrit ici, donc je répète comme un perroquet. :joy:

Plus exactement, il est n’est pas compatible python 3.x alors que ce plugin est basé sur python 2.7
Python 2.7 ne peut pas être installé sur debian 11 et sup, sauf à bidouiller.

Oui et je ne comprends pas ta remarque. C’est quoi le problème pour toi avec cette phrase? Si c’est la non compatibilité de platforme entre les deux plugins, voir ci-dessus. Mais le souci vient de ton passage très tardif vers zwavejs.

Il y a x posts qui l’indique, je te conseille de les lire car n’utilisant pas le plugin, je ne suis d’aucune aide ici.

Ce que je comprends c’est que pour installer le plugin z-wave JS il faut être en debian 11 et jeedom 4.4.

Et que si certain équipement pose pb en z-wave JS on peux revenir sous openzwave. Ce que semble pouvoir faire certains utilisateurs.

Je vais passer en jeedom 4.4 et installer z-wave JS , et si pb avec mon vieux thermostat , je repasserai en debian10 et jeedom 4.3.

Ce n’est pas une solution, amha.
Debian 10 est obsolète depuis quasi un an, donc tu ne pwux plus installer de plugin sans risquer de soucis. Idéalement, il faudrait alors le débrancher d’internet et n’avoir qu’un usage local donc.
Et le jour ou ton jeedom aura un souci, il y a grand risque que tu doives repartir entièrement de zéro car ton système sera trop ancien.

Oui, c’est une certitude, il n’est pas compatible Debian 11.

Aussitôt passé en Debian 11, il faut installer ZwaveJS. Puis, sans tenter d’installer les dépendances de OpenZwave, il faut utiliser la fonction [Remplacer] de Jeedom, qui permet de passer facilement les équipements d’un plugin à un autre.

Une fois vos testes effectués, il faut désinstaller le plugin OpenZwave.

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques.
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends toujours pas , il y a beaucoup de discussions , et également des tutos ou des utilisateurs passent de zwave à zwave JS et vice versa, Ce qui est également indiqué dans la doc officielle , or zwave JS ne s’installe que sur debian11 et jeedom 4.4.

peux t’on upgrader jeedom de 4.3 à 4.4 sous debian 10 ?? celon la doc il faut être en debian 11

Oui, on peut passer à la dernière version de Jeedom en Debian 10.
Puis, installer Jeedom sur une Debian 11 et restaurer cette sauvegarde puis faire ce que j’ai indiqué plus au dessous.

Idéalement, désactivez l’installation automatique des dépendances sur le plus OpenZwave avant de faire votre dernière sauvegarde.

Bonjour,

Au tout début du plugin zwavejs on pouvait l’installer sur Debian 10.
Ce n’est plus possible depuis 2 ans.

Encore un grand merci pour vos conseils.
Je vais donc modifier l’ordre de passage en Debian 11.
1.-Sous debian 10 update de jeedom de 4.3 en 4.4
2.-Sauvegarde
3.- Restauration de la sauvegarde sous debian 11

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.