Erreur HTTP 503 sur call API https://digital.iservices.rte-france.com/open_api/ecowatt/v4/signals

Bonjour,

Suite à l’installation du plugin RTEecoWatt, j’avais systématiquement dans les logs une erreur HTTP 503 sur le call API https://digital.iservices.rte-france.com/open_api/ecowatt/v4/signals

Après investigation, il s’avère que l’API est désormais en v5 et l’appel sur la v4 génère systématiquement cette erreur 503.

J’ai remplacé v4 par v5 dans l’url dans le code du plugin (fichier rteEcowatt/core/class/rteEcowatt.class.php) et le call fonctionne désormais très bien.

Il faudrait donc faire cette modif dans le plugin pour que tout le monde en profite.

Cordialement,

Yann

Bonjour,

Vous vous êtes juste abonné à la mauvaise version de l’API. Ce lien dans la configuration de l’équipement


permet de s’abonner à l’API v4.
La doc contient le même lien v4 pour l’abonnement:
image

Abonnez-vous à l’API v4 et ne modifiez pas le plugin.

Pour aller plus loin que cette réponse brute, si je mets v5 dans l’URL, j’obtiens une erreur:
image

Il faudra aussi que ceux qui sont abonnés à l’API v4 s’abonnent à l’API v5.
image image

L’historique des changements dans la doc v5 de l’API:
image
La doc v4 n’est plus accessible.

Les valeurs de hvalue possibles en v5.
image

Dans le plugin, la valeur 0 était utilisée quand l’information n’était pas encore disponible.
Il va y avoir des plages horaires grises au lieu de vertes dans les camemberts.
image

Plugin à modifier en conséquence pour supporter la v5 de l’API.
C’est plus qu’un changement v4 en v5 dans l’URL.

Merci @jpty pour l’analyse et les réponses.
Au départ, j’avais bien cliqué sur le lien qui se trouve dans la documentation et qui pointe sur la v4 sauf que j’ai ensuite du créer mon compte sur le site de RTE et puis plutôt que de recliquer sur le lien, j’ai fait une recherche de l’API Ecowatt et je suis tombé sur la v5 sans m’en rendre compte.
Je comprend tout à fait qu’il va y avoir un peu de boulot pour que le plugin supporte la v5. Bon courage pour les développements.
De mon côté ce n’est pas cette fonctionalité qui m’intéresse le plus (je voulais surtout récupérer les couleurs EJP et ça marche très bien même en v5), c’est juste que je n’aime pas recevoir des erreurs en pagaille sur Jeedom. Au moins maintenant on sait ce qui se passe :wink:
Yann

Si vous ne créez pas d’équipement de type Ecowatt, il ne devrait pas avoir cette erreur.
Compte-tenu de l’utilité d’Ecowatt l’hiver dernier, je ne suis pas très motivé pour la modification du plugin pour l’API v5. On verra quand l’API v4 sera supprimée.

Pour EJP, regardez les différences de tarifs entre Tempo et EJP à la fin de ce post:

L’équipement de type EJP, n’utilise pas d’API RTE. C’est une interrogation du site EDF.
Si vous migrez en Tempo, il faut s’abonner à l’API Tempo Like Supply Contract dans la même application qu’Ecowatt v4.

Je comprends tout à fait.
Pour EJP autant pour moi, je suis bien en Tempo :slightly_smiling_face: