Erreur Donuts

Non je mesure la production totale

Après sinon la solution est de ne plus utiliser les données du Linky et installer un tore en amont de l’armoire générale afin de mesurer la consommation générale réelle.
Dans mon cas l’onduleur et raccorder sous le disjoncteur EDF.

Je pensais aussi que Linky allait envoyer du négatif mais de ce que j’ai compris c’est quand Enedis passe pour faire le raccordement qu’il change le mode du compteur afin qu’il soit en mesure de compter ce qui est consommé (comme maintenant) et en plus ce qui est injecté dans le réseau (le surplus de la production photovoltaïque). Il s’agit du mode standard et non historique.

Par rapport à ta solution, chez moi ça ne fonctionne pas car j’ai un ecocompteur Legrand et il ne comprend pas dans quel sens passe le courant.
Du coup que je ne peux pas savoir si je prend 500wh du réseau où si j’envoie 500wh dans le réseau.
Il faudrait un appareil qui soit capable de gérer le bidirectionnel et je n’ai pas trouvé actuellement d’appareil qui faisait ça en dehors de ceux qui gère le modbus. Comme je n’en suis pas équipé l’investissement est trop important.


Comme cela.
Tore production - Tore conso = injection reseau

Si tu peux toi tant mieux. Chez moi ils ont fait le raccordement du photovoltaïque dans le tableau, sous l’un des disjoncteurs. J’avais essayé de placer un tore sur l’arrivée du tableau mais ça fonctionnait pas puisque ça récupérait le surplus venant du photovoltaïque. Du coup il me faut un compteur bidirectionnel pour qu’il m’affiche du négatif.

Je suis entrain de modifier chez moi, j’ai l’avantage d’avoir le solaire raccordé en amont de l’armoire.

C’est good chez moi


Sur le coup j’ai mis « Conso Général Armoire » comme parent à la place du Linky

Oui, comme ça c’est top :+1:

J’aimerai avoir la valeur à 0 si « Injection Réseau public » est en négatif.
Sais tu comment faire par hasard?

je me répond pour aider les prochains:
max(#[Local Technique][Production Solaire][Puissance]# - #[Local Technique][Conso Générale Armoire][Puissance]#,0)

J’allais proposer une autre façon mais effectivement ça marche aussi :grinning:. Par contre je vois pas trop où tu veux afficher 0 ? Autant je m’en suis servi pour afficher 0 dans ma consommation « autre » sur un design car justement je suis pas en mesure de savoir combien est injecté sur le réseau, autant là dans ton cas je vois pas trop où tu en as besoin de ce 0 puisque tu peux tout calculer ?

Ben je ne veux pas qui m’affiche du négatif pour l’énergie injecté dans le cas ou je produit moins que je consomme:
Production solaire - conso armoire
Et après je calcule l’énergie solaire consommée:
Production solaire - solaire injecté

En plus j’ai créé un parent production solaire avec deux enfant, consommé et injecté.
Comme cela j’ai un jolie camembert dans suiviconso.

Hurmf, dans le cas d’une production et une autoconsommation, comment faire du coup pour avoir son donuts ? :smiley:

J’avais pensé à créer un :

  • « super » père à base d’électricité + production ;
  • un enfant autoconsommation qui a comme père production ;
  • et un enfant consommation électrique qui a comme père le super père au dessus pour avoir la vraie consommation électrique facturée ;
  • tous les enfants élec qui ont comme père ce « super père ».

@superbricolo, au fait tu n’as pas publié encore la version avec le HC/HP pour le calcul du gain PV ? (sauf erreur ?).

Avoir plus de 2 niveaux aujourd’hui ne fonctionne pas. Sinon , je ne suis pas sur d’avoir bien compris la relation que tu veux faire entre tes niveaux. Tu veux pas me faire un hiérarchie.
Exemple:
Père élect + prod
->père production

  • → enfant production
    ->père consommation électrique

Pour le 2ème point je n’ai rien fait encore.

Je travaille dans l’agro-alimentaire, avec des contraintes d’horaires particulières en ce moment avec la situation actuelle + des gens absents en suspicion ou pour garde d’enfants. Alors je n’ai pas trop de temps en ce moment.

Aucun stress, ce n’était qu’une question (j’avais peur de l’avoir loupé).
Sincèrement, il y a des choses bien plus urgentes que Jeedom.

Pour avoir un calcul juste et une répartition correcte, voici ma vision des choses dans le cas d’une autoconsommation SANS revente :

Il y a bien un père global « électricité » qui se calcule depuis le tirage réseau (compteur linky) et le tirage production (compteur pulse dédié).

Là où nous avons besoin d’un suivi conso (en vert ou jaune)

  • le compteur linky (suivi par le plugin téléinfo),
  • l’autoconsommation (qui correspond à ce que l’on consomme de sa production) => ici, je passe par un scénario dédié qui calcule le gain en regardant ma consommation, le talon, la production etc),
  • et ensuite les usages classiques groupés tels que le chauffage électrique par exemple.
  • un suivi conso global qui sert de père à la consommation électrique de la maison qui est un virtuel du linky et de l’autoconsommation.

Forcément des suivis autres sont intéressants :

  • le tirage production global (compté au pulse),
  • les pertes qui ne sont pas auto-consommées.

Bonjour,

J’ai effectué la derniére mise à jour, comment faire pour faire la somme des sous-équipements comme somme totale? J’ai pas trouvé…

Merci

Sur la configuration du père il y a une nouvelle case à cocher « Production complémentaire »

1 « J'aime »

Malheureusement cela n’apparaît pas sur mon père prod.Elect.
Dommage c’est sur la production que j’ai besoin de cette option.
@superbricolo je doit passer en électricité « normal » ou cela sera aussi ajouté à prod.Elect.?

Merci

S’il le faut, je le rajouterais pour la prod. Tu as des enfants qui produisent plus que le père? Tu peux m’expliquer pourquoi?

Bonjour,

J’ai un père production solaire et deux enfants:

  • consommation solaire
  • injection solaire

La production solaire c’est un tore de mesure sortie onduleur.
L’injection solaire c’est la soustraction de la production solaire moins le tore de la consommation armoire électrique (avec un mini à 0 pour pas avoir de négatif).
Et la consommation solaire c’est la production solaire moins l’injection.

Et je ne comprend pas, j’ai une erreur comme quoi la somme des enfants et supérieure au père…