Erreur "device_options must be object"

Bonjour, apres un redemarrage le pluging jeezigbee = NOK
voici log z2md:

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- device_options must be object
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
> zigbee2mqtt@2.1.3 start
> node index.js
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
log de z2m-firmware:
2025-03-14 13:07:47] ALERT  : sudo chmod +x /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/ezsp-fix-bootloader.sh;sudo /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/ezsp-fix-bootloader.sh /dev/ttyS2

J’ai redemarré , mais toujours meme probleme.

Merci de votre aide.
Je ne suis pas un expert en informatique malheureusement

Bonjour

recherchez cette erreur dans la communauté svp… cela devrait être automatique comme solution. Je lis le log, il indique une erreur, je cherche cette même erreur sur la communauté et google si cela ne donne rien sur la communauté.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai supprimé dans le fichier configuration.yaml la ligne « device_options » puis j’ai relancé les dépendances puis redémarré jeedom. Mais j’ai toujours « mode inclusion inactif ».

J’ai lu pendant plusieurs heures les documents sur inclusion inactif, sans succès.

Merci d’avance pour votre aide.

Même en passant directement par le front end zigbee2mqtt ?

Perso, je ne connais pas cette erreur, il y a un topoc dessus, c’est tout ce que je peux en dire.

Antoine

Dans le fichier : var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml

pour corriger l’erreur il faut remplacer :
device_options: []

par :

device_options:
  legacy: false

Ensuite il faut redemarrer le plugin : JeeZigBee

1 « J'aime »

Juste pour info, j’avais la meme erreur suite à la migration proposée du plugin z2m (de 1.4.2 de mémoire vers 2.5.1)
J’ai appliqué la proposition ci dessus et ca n’a pas marché.
J’ai betement repoussé ce fichier de conf depuis mon backup (juste avant l’update du plugin), et ca refonctionne tres bien.

Bonjour,
J’ai eu une coupure de courant dans la matinée et depuis plus de communication avec mes modules Zigbee.
Dans santé tout est en vert, j’ai relancé les dépendances, redémarré le démon du plugin z2m, pareil pour mqtt2 mais rien n’y fait. J’ai également redémarré mon atlas. Tout est à jour.
En fouillant les logs de z2md j’ai ceci:

npm warn Unknown builtin config "globalignorefile". This will stop working in the next major version of npm.

> zigbee2mqtt@2.5.1 start
> node index.js

READ THIS CAREFULLY

Failure page is available at http://0.0.0.0:8080/

Ce n’est pas tout à fait le même message que pour cauquelin mais peut-être que la solution de didaskein peut fonctionner ? Par contre je ne sais pas comment accéder à var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml , si quelqu’un peut m’aider?

Merci beaucoup.

Je précise également que lorsque je veux faire une inclusion j’ai le message lancement du mode inclusion et c’est tout (il me semble qu’il y a un autre message qui apparait normalement?)

Bonjour,

Allez dans le menu Réglages > Système > Editeur de fichiers
Ouvrez le dossier « plugins » puis « z2m » et enfin « data »
Ouvrez le fichier « configuration.yaml »
Recherchez la ligne :
device_options
Et commentez en mettant un # en début de ligne
Sauvegardez et fermez le fichier
Relancer le demon de Jeezigbee
Tout devrait être ok sinon faites un copier coller du fichier entre balises
image

2 « J'aime »

Merci bonjour,

Effectivement c’est la bonne procédure, je venais de trouver ici.
J’ai de nouveau accès, merci beaucoup!

Bonjour,
J’ai eu exactement la même problématique que Thomas02 (perte de communication Zigbee suite coupure de courant) et cette méthode fonctionné. Les équipements répondent correctement maintenant.
Merci pour le pas à pas détaillé.
Bonne journée

1 « J'aime »