Erreur "device_options must be object"

Bonjour, apres un redemarrage le pluging jeezigbee = NOK
voici log z2md:

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- device_options must be object
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
> zigbee2mqtt@2.1.3 start
> node index.js
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
log de z2m-firmware:
2025-03-14 13:07:47] ALERT  : sudo chmod +x /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/ezsp-fix-bootloader.sh;sudo /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/ezsp-fix-bootloader.sh /dev/ttyS2

J’ai redemarré , mais toujours meme probleme.

Merci de votre aide.
Je ne suis pas un expert en informatique malheureusement

Bonjour

recherchez cette erreur dans la communauté svp… cela devrait être automatique comme solution. Je lis le log, il indique une erreur, je cherche cette même erreur sur la communauté et google si cela ne donne rien sur la communauté.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai supprimé dans le fichier configuration.yaml la ligne « device_options » puis j’ai relancé les dépendances puis redémarré jeedom. Mais j’ai toujours « mode inclusion inactif ».

J’ai lu pendant plusieurs heures les documents sur inclusion inactif, sans succès.

Merci d’avance pour votre aide.

Même en passant directement par le front end zigbee2mqtt ?

Perso, je ne connais pas cette erreur, il y a un topoc dessus, c’est tout ce que je peux en dire.

Antoine

Dans le fichier : var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml

pour corriger l’erreur il faut remplacer :
device_options: []

par :

device_options:
  legacy: false

Ensuite il faut redemarrer le plugin : JeeZigBee