Depuis quelques temps, je me suis aperçu que le plugin « perdait » la communication avec les différents composants de mon installation domotique.
Matériel: RPI 4 B
Version OS: Linux jeedom 5.10.103-v8+ #1529 SMP PREEMPT Tue Mar 8 12:26:46 GMT 2022 aarch64 GNU/Linux [11.11]
Version Jeedom: 4.4.19
Santé du Jeedom: tout à vert
Version z-Wave: 2024-09-27 16:13:32
Version MQTT Manager: 2024-10-07 13:45:55
Au moment d’un redémarrage complet du jeedom, tous mes équipements (vanne thermostatique zvidar z-trv-01, thermostat d’ambiance HeatIT ztemp2) se connectent correctement mais après un certain temps, le flag « dernière activité » n’est plus mis à jour.
Je suis prêt à partager log et autres si nécessaire mais à ce stade je ne vois pas où trouver les informations pour m’aider à résoudre ce souci.
La véracité de la page santé ne dépends pas de sa couleur mais bien des informations qu’elle contient.
Ne pas la communiquer est une erreur et fait perdre du temps à toutes personnes qui veut aider ou tenter de reproduire la config pour reproduire un bug !
Là encore, préciser si ce sont des versions stables ou béta est intéressant.
Il faut mettre le niveau de log du plugin en mode debug et redémarrer afin que l’on aie le log le plus parlant possible quand le souci se produit.
Quand on parle de log du plugin en mode debug ce sont forcément les log du démon !
ET miracle de l’IHM, les logs de demon finissent par D comme dans papa.
Petite information complémentaire, je me suis aperçu à plusieurs reprises que la dernière action réseau référencée par le plugin (réseau zwave/résumé) était : « controller is unresponsive »
J’ai envoyé les logs comme vous me l’avez demandé entre deux balises … et pour info, j’ai 2 log pour le plugin zwave
Raison pour laquelle j’avais demandé quel log fournir …
Non, il semble que plus aucune communication ne passe entre le plugin et les équipements de domotique.
La dernière action réseau référencée par le plugin (réseau zwave/résumé) est : « controller is unresponsive » et si je ne redémarre pas, rien ne fonctionne. Or je n’ai trouvé aucune information sur la signification de ce message, est-ce une erreur matérielle ou logicielle?
il manque la partie démarrage il me semble dans le fichier log. en tout cas je ne vois pas de message d’erreur à part quand tu relances à la main ce qui est normal, toutes les opérations en cours vont rater.
il serait bien d’avoir effectivement un extrait de log de démarrage du fichier « d » et aussi le modèle de la clé… tu as peut être un souci matériel (clé pas compatible avec les dernières versions) soit du machine (alim usb insuffisante suite à ajout de matos), soit de clé avec une panne à chaud (clé à changer et là c’est la galère car tout est sur la clé …).
Bon, j’ai continué à chercher la raison de ce problème.
J’ai retrouvé ce matin tous mes équipements zwave avec la dernière date de communication à hier 20h et en consultant les logs je vois de multiples messages mentionnant :
The node did not acknowledge the command (ZW0204)
Timeout while waiting for a callback from the controller (ZW0200)
Failed to send the message after 3 attempts (ZW0202)
The controller is not yet ready! (ZW0103)
En passant par le zwave UI, j’ai tenté un ping d’un des noeuds de mon réseau et obtenu le même message ZW0103.
Je viens de désactiver le soft reset (recommandé un peu partout sur le web pour résoudre les problèmes) et redémarrer le daemon … le ping refonctionne.
Je vais monitorer pendant la journée …
Je soupçonne de plus en plus ma clé AEON mais n’en ai pas la certitude …