Erreur Compilation Jeeduino

Bonjour

J’obtiens ce message à la suite de la compilation et je ne comprends pas tout car j’ai mis les différentes librairies
Je tente juste de mettre 2 capteurs d’ouverture de porte, 2 sondes température DS18B20 et 4 relais pour commande bandeaux LED et ventillateurs.

Est-ce que quelqu’un peu m’expliquer SVP ce que je ne fais pas comme il faut ?

Bonjour,

Vous utilisez bien l’arduino.IDE de https://www.arduino.cc/en/Main/Software ?

Oui tout à fait
J’ai remarqué quand je mettais 0 en face de DS18x20 cela passait !
Je ne suis pas sûr ma machine mais je peux donner les screen de ma config exact

Je souhaite mettre :

  • 2 capteurs ouverture de porte
  • 2 sondes température DS1820
  • 2 relais pour piloter 2 rubans Led
  • 2 relais pour piloter 2 ventilateurs 5V

Et je testais je pense le plus simple les 2 ouvertures et c’est le drame :woozy_face: et surtout je capte pas

J’ai désinstallé l’IDE hier et réinstaller mais pas testé encore.

Bonjour @revlys

Je n’arrive pas du tout à faire fonctionner le plugin ou tout du moins le sketch sortie du plugin.
J’ai fait un test avec un sketch dédié et tout marche parfaitement bien le capteur branché en direct sur les pins sans résistance sans rien en dehors de la LED.

//Capteur ouverture de porte arduino 
const int switchPin = 2 ;
const int ledPin = 13 ;
void setup() {
pinMode (switchPin, INPUT) ;
pinMode (ledPin, OUTPUT) ;
digitalWrite (switchPin, HIGH) ;
}
void loop() {
if(digitalRead(switchPin) == LOW) {
digitalWrite (ledPin, LOW) ;
}
else {
digitalWrite (ledPin, HIGH) ;
}
}

Donc la cause n’est pas matériel ni sur la carte ni sur le capteur.

Le problème est bien de comment j’utilise le plugin et je ne comprends pas mon erreur.

Je vais détailler ma façon de faire pour avoir un retour de votre part sur ce que je ne fais pas bien.
Je crée un équipement :

Je sauvegarde puis je vais dans PIN / GPIO et déclare mon capteur sur la PIN 2

Je sauvegarde et j’enregistre de nouveau l’équipement après avoir mis 1 dans le nombre de PIN utilisateur car j’ai un capteur.

Et enfin je vais dans l’onglet sketch pour le téléchargement, j’ouvre le sketch et à la 1ère compilation j’ai ce message mais normal je suis branché sur l’ordi et pas sur le réseau enfin je pense

Je lance à nouveau la compliation et là plus de message :

Je téléverse et comme j’ai mis 1 en Debug j’ouvre la console, moniteur série pour voir ce qu’il se passe sans débranché de mon ordi. voici le résultat

Plus rien ne bouge plus rien ne se passe !!!
Qu’est ce que je fais de pas comme il faut ou que j’oublie ??
Je peux donner la main sur mon Jeedom au besoin c’est un jeedom test donc 0 soucis la dessus
Mais j’aimerais bien comprendre le problème tout le monde me vante les biens faits de Jeedouino et de l’arduino mais là je n’y arrive pas avec un simple capteur :frowning:

Je mets mon sketch aussi en pièce jointe si besoin
JeedouinoLAN_24 copie.txt (51,1 Ko)

la pin 13 est réservé (SCK) pour le fonctionnement du shield (voir ici) donc normal si ça marche pas.

est-ce que tu utilises bien les librairies fournis par le plugin?

Alors la pin 13 je l’utilise pas dans le sketch jeeduino mais juste en test matériel avec un sketch perso en dehors de jeedom

Là où ça fonctionne pas c’est sur la pin 2 pour le test d’un capteur ouverture

Oui j’utilise les librairies du plugin et je fais attention de ne pas mettre à jour quand c’est proposé.
Mais je peux à nouveau désinstaller l’IDE et le remettre en mettant à nouveau les librairies du plugin.

Je suis à un point où je peux tout faire sans problème

Bonjour @jerome6994,

Alors après avoir téléversé le sketch et démarré l’arduino, as-tu cliqué sur sauver/générer ?
C’est nécessaire pour que la configuration des pins soit envoyée à l’arduino.

Cependant, on m’a récemment informé d’un souci sur le sketch usb, dû à une modif que j’ai pu avoir mise aussi sur le sketch lan.
Dès que j’ai un peu de temps je regarderai, en attendant, essaie de me donner le log jeedouino et le debug serial quand tu cliqueras sur sauver/générer.

Bonne journée.

Alors non pas du tout, je n’ai pas fait cette action que je vais tenter dès que je suis devant la machine.
je n’avais pas compris ça

Je n’utilise pas la version USB pour le moment mais Ethernet 2
Je fais le test et revient ici mais j’ai bon espoir que cela marche vu que j’oubliais une étape

Bonsoir

Alors je viens de brancher l’arduino sur mon RJ45, l’alimenter et faire sauver/générer après 10 secondes de branchement environ.

J’ai mise une résistance sur le fil de masse et je suis en pull up
SI on ne va pas trop vite avec l’aimant cela fonctionne.

Je vais soir si je peux tester un second capteur ouverture sur la PIN 4 puis je passerais au sonde DS18B20 mais je ne sais pas trop quelles PIN choisir pour ce type de capteur. Et enfin j’ai 4 relais à mettre aussi, des PIN en particulier à choisir ?

J’ai quand même la capteur ouverture qui change d’état tout seul malgré une résistance de 10k sur le fil de GND.
Je peux arranger ceci comment ou autrement qu’avec une résistance de tirage ?

J’ai aussi ce phénomène quand je mets 1 en face de la lib DS18x20 (j’ai 2 sonde DS18B20)

Si je passe à 0 j’ai la compilation qui passe crème

Bonjour,

Attention, en pull up il y a déjà la résistance de tirage interne qui est activée (liée au +Vcc).
Si vous souhaitez en mettre une au gnd, restez en pull down.

Pour le message de la lib ds18, ça arrive car leur code date un peu, j’essaierai de corriger cela dans une prochaine mise à jour du plugin.

Bonne journée.

Ok pour la résistance de tirage

Pour les sondes malgré le message cela peut passer ou pas du tout j’ai pas osé franchir le pas encore

Alors je reviens sur mes problèmes de démarrage

Tout va pour le mieux maintenant et je vous remercie de I’aide et conseils apportés.
J’ai mis les résistances comme il faut, repris les câblages de 0 propre un à un et validé chaque intégration avant de passer à l’ajout suivant.

C’est long mais au moins on avance comme il faut.

J’arrive donc à faire tourner 2 capteurs d’ouverture, 2 sondes, 2 relais pour les ventilateurs et 1 ruban led adressable de 30 leds au mètre :ok_hand:
Tout ça avec une alimentation 5V/5A.

Mille merci

J’ai tout de même 2 questions encore :
La première concerna l’ajout en plus d’un écran LCD16x2 en I2C. Dans ce sujet Non fonctionnement suite à ajout LCD16x2 I2C

La seconde concerne le ruban led adressable où j’ai bien compris le fonctionnement des scènes mais un peu moins sur le choix des couleurs j’ai l’impression que cela n’a pas d’effet sauf peut être sur certaines scènes ? Mais surtout il y a le fonctionnement simple ON / OFF du ruban que je ne retrouve pas notamment en commande.
Je cherche à faire deux situations sur déclencheur jouer une scène coloré puis faire un fixe d’une autre couleur
Mais j’aimerais aussi pouvoir suite à un autre déclencheur type bouton manuel allumer ou éteindre en fixe le ruban sur une couleur défini

Chester possible ?