Erreur clé bluetooth SENA U100

Bonjour,

Je dispose d’un raspberry pi4 et Jeedom 4. Afin d’agrandir la qualité de mon réseau bluetooth avec mes clés Nut3 j’ai acheté une clé SENA U100 conseillé par la communauté.
Mais je viens de la brancher à mon raspberry sauf que les dépendances ne veulent pas se lancer avec cette clé.
J’ai rebooté mon PI4 et il a bien coupé le Bluetooth local et basculé sur ma clé je la vois en HCi0, je l’a vois également en invite sous mon raspbian en tapant la commande : lsusb (Bus 001 Device 003: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)

hciconfig
hci0: Type: Primary Bus: USB
BD Address: 00:01:95:14:A2:9D ACL MTU: 310:10 SCO MTU: 64:8
UP RUNNING
RX bytes:36246 acl:0 sco:0 events:1639 errors:0
TX bytes:25299 acl:0 sco:0 commands:1638 errors:0

Voici le message d’erreur dans le log :
GLOBAL------Exception on scanner (didn’t resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute management command ‹ le on › (code: 12, error: Not Supported)

J’ai vu dans un autre message que les 3 commandes suivantes pouvaient corriger :

cd /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bluepy
chmod + x bluepy-helper
sudo setcap ‹ cap_net_raw, cap_net_admin + eip › bluepy-helper

Mais non rien y fait… Je comprends pas la clé SENA UD100 est compatible normalement…

Auriez-vous une piste ?
Merci

Bonjour,

Si la même chose fonctionne avec le BT interne du Pi, alors c’est que la clé n’est pas bonne (défaut ou modèle bidon (cela a déjà été vue).
- Ce n’est donc pas une histoire de dépendance

Les dépendances du plugin n’ont pas de rapport avec la clé, cela fonctionne avec ou sans la clé.
Si cela fonctionne avec le BT interne, cela doit fonctionner avec le BT sur USB, juste après une reboot (pour le caller sur HCI0)

La log indique que la clé ne peux pas démarrer (le on) = clé non compatible BLE (ce qui n’est bien sur, pas les cas des SENA UD 100 G3 (assurez vous d’avoir le modèle G3)

J’ai très rarement vue, mais déjà au moins une fois, qu’une clé neuve était HS, le support SENA la remplacé).

Attention depuis la dernière version du Kernel des Pi (Aout 2020) une petite coquille s’y est glissée, il n’est plus possible de voir le BT interne et externe en même temps, c’est l’un ou l’autre (c’est corrigé depuis, mais pas encore inclus dans la distribution).

Allez… à vos tests !
- Si vous le pouvez, testez sur un autre Pi, le Pi4 peux avoir des difficultés avec tous les ports USB d’utilisé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour, j’avais avant une clé Orico qui fonctionnait de suite sous Blea et oui je confirme cela désactive automatiquement le Bluetooth de mon PI en branchant cette clé.
J’ai juste remplacé la clé par une SENA 100, acheté à une autre personne qui l’utilisait sur un NUC avec jeedom et n’avait pas de soucis.

J’ai changé la clé de port usb (usb2 ou usb3) j’ai enlevé des périphériques mais impossible jeedom me dit tjs la meme erreur, alors que celle-ci fonctionne si je vais en mode graphique avec l’outil bluetooth elle se connecte à mon téléphone etc…

Message quand j’essai manuellement :

pi@raspberrypi:/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bluepy $ ./bluepy-helper 0

bluepy-helper.c version 1.2.0 built at 16:58:21 on Nov 16 2020

le on
rsp=$mgmtcode=$mgmterrestat=hCemsg='Not Supported

Oui, cela signifie que la clé n’est pas compatible avec la norme BLE.
Le = Low Energy
on = allumer
Donc il ne trouve pas de clé compatible avec la norme BLE (not Supported)

Si cela fonctionne avec une autre clé, il ne faut pas voir l’erreur sur le Linux, mais du coté de la clé.
Pour moi, cette clé n’est pas la G3 (celle qui est compatible BLE)

Que le téléphone soit reconnue avec elle, c’est différent, un téléphone n’est lui même pas compatible avec le BLE, donc pas de problème.

La personne qui me la vendu me certifie que si pour le g03.

Regarde les photos de cette annonce où on voit le packaging et l’arrière d’une clé g03

Ca semble être pareil

Je viens de lire sur le net j’ai le modèle ud100 et non ud100a donc j’ai lq version Bluetooth 2… On m’a pas vendu la bonne…

Apparemment non il faudrait la ud100a… Doit bien y avoir un mosyde faire fonctionner avec… :roll_eyes:

C’est une loterie pour être sûr de prendre la bonne quoi ça me rappelle ma gateway xiaomi ou il y a plein de modèles mais un seul qui fonctionne vraiment pour jeedom … un casse tête lol

Oui galère… Car elle fonctionne sous l’interface graphique de raspbian mais pas blea

Car… Comme je vous l’ai indiqué, elle n’est pas compatible ble (le plugin blea tire son nom de cette norme).

Il n’y a aucun moyen avec blea. Si vous voulez l’utiliser avec Jeedom, c’est alors avec le plugin phonedetection.

Merci pour le. Retour c’est compatible avec les Nuts ce plugin ?

Vous êtes dur avec moi…

Non, comme son nom l’indique : phonedetection

Le vendeur n’est pas honnête si vous lui avez expressément demandé la compatibilité ble ou le modèle g3.

Oui j’avais mis une capture écran sur notre groupe Facebook jeedom

Ce n’est pas la loterie dans le neuf, c’est simplement que la c’est un très vieux modèle.

Les g3 sont plus récente :

1 « J'aime »

Oui je l’ai dans l’os… Merci

Tu me la revends la tienne ? :grin:
Par curiosité pourquoi l’ancien modèle que j’ai du coup ne serait pas compatible avec le. Plugin phone Detector si celui ci se base sur la détection de mac adress j’aurai juste a mettre la mac adresse de mes nuts, non ?
Merci

Parce que les NUT fonctionnent qu’en BLE si je ne dis pas de conneries, mais la réflexion est bonne tente quand même :wink:

Bonjour, mince ils ne verront donc pas une clé non BLE dommage …