Ergonomie de la configuration de la charge système, mémoire libre, espace disque utilisé, swap, température, perso1, perso2

Hello @TiTidom,

Comme je vois que tu es assez actif sur le plugin plugin-monitoring ces derniers temps, je me permets de soumettre 2 suggestions pour ce dernier :

  1. Dans les commandes, est-il possible de n’avoir que 2 champs au lieu de 4 pour la configuration de la charge système ?


    Car j’ai du mal comprendre dans quels cas, il est souhaitable de ne pas avoir des bornes qui se suivent ? Comme une modif de ce type entre dans l’utilisation qui en est faite par chacun et donc possibilité de casser des cas d’usage chez certains si une telle maj est poussée : j’aimerai comprendre comment vous utilisez ces valeurs si elles ne se suivent pas, svp ?

  2. Coté affichage, chez moi je trouve que voir ce qu’il se passe après la virgule (Ko) sur la quantité de mémoire disponible alourdi l’affichage :


    D’autant plus si le plugin reste sur un affichage en Mo pour les machines ayant plus de 10Go de RAM (10240 Mo) où là avoir les Ko de visible ne me semble pas très utile ?

Du coup, rien d’urgent mais si la communauté et @TiTidom avez des avis à partager :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour ce retour et ces suggestions.

Concernant les seuils, je me suis déjà fait la réflexion de simplifier la saisie, je n’ai pas en tête d’exemple d’usage où les seuils ne se suivent pas, mais il faudrait que d’autres confirment ce point avant que je change cela.

Concernant les deux chiffres après la virgule, je l’ai fait pour garder un maximum de précision dans les résultats affichés :slightly_smiling_face: et pour information, il y a une fonction qui convertit automatiquement les mesures en Mo, Go et même To d’ailleurs lors de l’affichage (le To est plus utile pour le réseau ou le disque que pour la mémoire on est d’accord lol).

L’avis d’autres utilisateurs du plugin m’intéresse pour ces deux points, tout ce que tu proposes est possible, à voir en fonction des retours pour satisfaire le plus grand nombre :wink:

Bonne soirée,
TiTidom.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les seuils oui c’est un peu bizarre à remplir, mais bon on ne le fait qu’une fois.
Il me semble aussi que je t’avais suggéré de pré-remplir avec des valeurs plausible pour ceux qui ne veulent pas se mouiller à choisir une valeur de ° sans compétence dans le domaine.

Autrement une solution pour garder toute la latitude de personnalisation actuelle serait de remplir les seuils vert en premier avec recopie auto du seuil haut vert en seuil orange bas.
Ensuite la partie rouge avec recopie du seuil bas du rouge dans le seuil haut orange.
L’ordre pour remplir serait donc à modifier pour avoir de gauche à droite : Vert, Rouge et Orange (pré-rempli auto) mais qui reste modifiable.

Bien cordialement

Bonsoir,

Je suis en train de regarder pour présenter différemment les seuils de colorisation des valeurs, et après plusieurs heures de casse-tête (en terme d’ergonomie), je suis arrivé à ce résultat, et j’aimerais votre avis :

Est ce que vous préférez cette version simplifiée de gestion des seuils ? ou bien la version actuelle ?

PS : par contre, tout changement dans cette interface impliquera la perte des valeurs actuelles (je préfère prévenir tout de suite :stuck_out_tongue: ) car j’en ai profité pour nommer les seuils de manière explicite dans le code, ce qui m’a obligé à changer leur « nom ». Il faudra donc les ressaisir (et penser à les sauvegarder si vous avez peur de ne plus vous en souvenir, avant de passer la future mise à jour :wink: )

Bonne soirée,
TiTidom.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je trouve ça plus simple pour les nouveaux arrivants. Peux tu mettre des valeurs par défaut ? Ce qui serait encore mieux si qq oublie de personnaliser.
Bien cordialement (et merci)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ce retour.

Le problème des valeurs par défaut, c’est qu’en fonction des systèmes derrière, cela varie beaucoup.

Entre une baie syno, un raspberry pi, un proxmox ou une vm avec 4 coeurs et 8Go de mémoire, y’a une certaine différence :crazy_face:

Tu pensais à quelles valeurs?

Salut. Pour ma part, je ne sais pas lire la charge CPU de Linux. C’est particulier et il semble que ce n’est pas en % ni avec 1=100%.
Mon proxmox est à 0.8, mon nas Synology 0.3.
Ben c’est cool…

La courbe sur proxmox indique entre 10% et 30% alors je me dis que ça va.

Sans savoir si c’est vraiment bon, j’ai mis les mêmes valeurs pour mes systémes. Les jeedoms et mon Nas.
A vérifier avec quelques autres utilisateurs pour faire un mini sondage. Sachant que l’idée est de mettre des valeurs pas déconnantes par défaut et que de toute façon chacun pourra adapter à sa convenance.


Bonjour,

Une version beta va être mise en ligne d’ici cette fin de matinée (dimanche 17/12), avec la refonte du panneau des commandes (pour la colorisation des valeurs) :

  • Simplification des seuils à rentrer avec seulement deux valeurs à saisir
  • Revue de l’affichage
  • Mise à jour des traductions.

ATTENTION : si vous avez des seuils de colorisation saisis actuellement sur vos équipements, et si vous ne les connaissez pas par coeur, pensez à bien les sauvegarder (capture d’écran par exemple) AVANT de passer cette mise à jour béta, car les seuils ne seront pas repris après cette mise à jour et il faudra les re-saisir.

@rennais35000 : je vais voir comment intégrer dans la documentation des exemples de seuils pour la colorisation, mais je ne mettrai pas de valeurs par défaut, car cela risque d’engendrer plus de questions que de réponses pour certains utilisateurs.

Je souhaitais voir tes valeurs, et je t’en remercie d’ailleurs, pour comparer avec celles que j’ai, et le résultat est qu’aucune de tes valeurs ne correspondent aux miennes sur mes différents équipements, donc trop compliqué d’en déduire des valeurs par défaut.

Pour te donner un exemple : tournant sur un NUC, mes valeurs de charge système pour mon jeedom sont de 0.30 (pour le min) et 1.00 pour le max :stuck_out_tongue:

Bon dimanche,
TiTidom.

Mais c’est moi qui suis pas bon :grinning: je devais être fatigué ce jour là. J’étais partis sur la charge sur une base 100 comme les disques.
Faut vraiment que j’arrête de faire 36 choses en même temps :sweat_smile:

Hello,

La documentation a été mise à jour avec quelques explications et valeurs « par défaut » :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom.

2 « J'aime »

Merci pour l’explication de load 1 min dans la doc, avec le fait que s’il y a 4 cœur, c’est pas la même que s’il y a 1 coeur.
Cela explique de ce fait la charge du proxmox que même 1, ce n’est pas grave et donne 25%.

Hello,

Pour ma part, c’est top !!

Ca a beau être de l’esthétique, par soucis de cohérence et pour les nouveaux comme ça a été dit c’est beaucoup plus clair ! :slight_smile:

Si ca intéresse, j’avais fait un petit blabla sur cette notion de charge il y a quelques temps :

Norbert

Salut,
Je vais te faire une demande d’évolution.
Aucune idée si ça intéresse du monde autre que moi…

Serait il possible un jour d’avoir une charge en % plutôt qu’en load charge à la Linux ?
Rien d’urgent bien sûr.
Je vais mettre déjà des couleurs sur mes tuiles en attendant :slightly_smiling_face:

Salut,

A l’écrire dans la doc, je me suis demandé combien de temps qqn mettrait à me le demander LOOOL.

Pour compléter l’explication et pour qu’il n’y ait pas de confusion, ce « pourcentage » n’a rien à voir avec une charge CPU par exemple (d’ailleurs tu peux avoir un CPU à 7% et une charge load average à 500, si par exemple c’est ton disque qui sature ou bien ta carte réseau, car cela prend en compte tous les éléments de ton équipement)

Mais pourquoi pas l’ajouter en effet, c’est tout à fait dans le domaine du possible.

J’envisage également d’ajouter les infos au format « brut » (et non pas seulement visuel) pour que les valeurs soient plus facilement utilisables dans des scénarios ou des alertes. Par exemple, mettre à dispo le nombre de coeurs processeurs comme donnée numérique (genre : 4), pareil pour la mémoire utilisée, dispo, le disque donner le chiffre brut en octets par exemple, le swap, etc… bref toutes les données.

Ce sera ainsi facilement utilisable dans des scénarios pour faire des comparaisons par exemple.

TiTidom.

Bonjour,
Ah donc en fait j’avais juste inconsciemment anticipé :grinning: Moi aussi je trouvais plus logique un % qui me parle plus.
Si j’ai bien compris c’est lié au nombre de cœur, il faudrait donc qu’il rajoute le paramètre Nbre de cœur en plus des calculs.
Bien cordialement

Au passage, un grand bravo pour la doc remarquable et qui explique bien le plugin. Ca a du te prendre du temps mais c’est très intéressant à lire.
Si on avait tout le temps des docs aussi accessible quelque soit notre niveau !
Merci

1 « J'aime »

Ca peut être joli à avoir, mais la charge CPU n’apporte rien du tout sur un system linux. C’est un faut ami !
Comme indiqué, un systeme peut avoir une charge CPU à 5% et être totalement saturé, ou une charge CPU à 100% et tourner comme une horloge.
Idem, on peut avoir un process qui utilise 1 CPU sur 4 (25% de charge) et qui sature le systeme parcequ’il est mal optimisé … Du coup, on a l’impression que tout est OK (coté CPU), mais en fait, non !
En plus, le CPU est une info ponctuelle (à l’instant t) et ne donne aucune vision de ce qui s’est passé 10s, 30s, 1, min ou 5min avant

Bref, ca donnera une valeur ou un graphique mais qui ne représentera pas grand chose :wink:
(j’aurai presque tendance à dire qu ela chaleur du proc donnnera plus d’info sur l’utilisation du CPU que ce pourcentage :sweat_smile:).
C’est pas pour rien que cette valeur n’apparait pas dans la page santé (c’est la charge qui apparait) ou en faisant un uptime (charge aussi).
Par conter, en cas de pb, il peut être utile de la suivre en temps reel via une commande de type « vmstat 1 », mais c’ets pour du debugage.

J’attend les posts : j’ai une charge CPU à X%, c’est normal docteur :sweat_smile:

Norbert

Bonjour,
Très pertinent et intéressant à lire comme très souvent.
Une petite question et si oui beaucoup de boulot derrière surement.
Tu ne pourrais pas voir un petit peu avec TiTidom pour intégrer dans Monitoring les différents outils script que tu nous distilles au fil des problèmes que l’on rencontre ?
Soit uniquement en reporting, soit également en correctif.
A chaque fois, je me dis quel dommage que ces outils ne soient pas concentrés quelque-part, et ça ferait bien le lien avec le suivi de charge cpu, mémoire … de Monitoring.
Bien cordialement