Equipements qui passent NOK toutes les semaines... Help :(

Hello,

J’en ai marrre… toutes les semaines, je dois réinclure certains équipements dans mon reseau Deconz, car ils passent en NOK.

C’est super penible, car j’en ai une 50aine, et certains sont des détecteurs d’ouvertures de porte assez importants niveau sécurité.

La page santé de mon jeedom indique que tout est OK.
Quand je vais sur la page Phoscon, je vois certains appareils grisés, preuve en est que le problème ne semble pas venir du plugin deconz, mais de l’appareil lui même.

J’ai un peu tout tenter :

• utiliser les canaux 11, 15, 20 ou 25 (actuellement, je suis sur 20)
  • acheter une Conbee III (pour remplacer ma Conbee II)
  • optimiser mes répéteurs wifi pour avoir le moins d’interference possible (Wifi 2.4, canal 3 et Wifi 5 canal 36)

Et j’ai encore des équipements qui tombent sans raison…
Merci de votre aide :frowning:

1 « J'aime »

Salut,

Difficile de t’apporter une solution quand tu ne nous pas déjà des choses simples comme :

• Type d’équipement posant problème (marque+ modèle)
  • Routeur suffisant sur ton réseau (nombre ?)

Ca varie, mais voici ceux qui posent problème ce matin (deconnexion dans la nuit) :

• SONOFF ZBMINIL2 : j’en ai 4, 2 sont bien restés OK, 2 sont passé NOK
  • SONOFF SNZB-04 : j’en ai 9, 5 sont bien restés OK, 4 sont passé NOK
  • AQARA - Détecteur de mouvement : passé NOK cette nuit
  • Tuya TS0012 - j’en ai 6, 5 sont bien restés OK, 1 est passé NOK

Au total j’ai 49 appareils, je pensais que ca faisait beaucoup et j’ai donc upgradé ma Conbee II en III, mais j’ai toujours le même problème (sauf que les appareils qui passent en NOK ne sont pas toujours les mêmes)

La conbee2 n’etait sans aucun doute pas le souci à tes problèmes, elle peu supporté bien plus que 49 appareils, encore faut’il que ton réseau soit correctement mis en place.

Souvent l’erreur faite est de trop vite vouloir « jouer » avec pleins de capteurs (end device) qui vont donc tous venir se connecter à la clé vu que peu de routeur sont mis en place.

Ensuite on ajoute des routeurs mais le réseau ne fonctionne pas mieux, donc on accuse soit les routeurs, soit le plugin, soit …

La base pour un réseau le plus stable possible :

• Commencer par intégrer tous les routeurs (module alimenté en 220) qui ne peuvent pas être débranché (on oubli donc les prise plugs qui seront tôt ou tard débranché par ado/femme/visiteur/etc)
  • On laisse tourner que tout se stabilise et ensuite on ajoute les modules sur piles en faisant l’inclusion à l’endroit où ils seront installés ou à 1m du routeur qu’on souhaite privilégié (ce qui ne garanti pas que ton module s’y connectera)
  • En dernier on appaire les plugs.

Je n’ai jamais testé le ZBMINIL2 mais ceux que j’ai ne sont pas des bons routeur (ZBMINI), les modules a proximité se connectent plus loin sur d’autres appareils.
j’ai des modules SNZB-04 et plusieurs aqara qui fonctionne sans souic depuis des années.

Dans ton cas, on ne sait toujours pas combien tu as de routeur, de forte chance que tes problèmes d’instabilité viennent de là.

Merci pour ton retour !
Pour les routeurs, j’utilise 6x prises connectées 10A, 2300W, LEXMAN
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/alarme-telesurveillance/alarme-maison/alarme-maison-sans-fil/alarme-lexman/prise-connectee-10a-2300w-lexman-82428893.html

Je ne les débranche jamais, donc je pensais que ca pouvait tenir.
Par contre effectivement, je les ai branché dans n’importe quel ordre avec les capteurs…

J’ai également un répéteur AeoTect ZGA001 Range Extender qui me permet d’avoir des appareils au fond de mon jardin (à + de 30m)

Du coup, dans ma situation… comme j’ai 49 appareils, et une 100aine de scénarios dans tous les sens, je vais faire très attention à ne pas tout peter…
La solution serait-elle de tout supprimer dans l’interface Phoscon-GW (mais surtout pas sur jeedom), puis de les réinclure un à un.
Et ensuite, refaire une synchro pour que le plugin deconz de jeedom récupère les nouveaux équipements de Phoscon ?

C’est un module sans neutre et comme une majorité de ce type de module, il ne fait pas routeur.

Un des meilleures routeurs, c’est une ampoule hue bien placée: sur un guéridon, une lampe de coin, etc.

Antoine

Je suis bien d’accord pour les hue, c’est ce que j’ai dans la maison :+1:

Du coup, comment faire pour m’en sortir et remapper mon réseau ? :confused:
car j’ai trop peur d’avoir à recréer tous mes scénarios (des heures et des heures de taff)

Je pensais donc aller dans l’interface Phoscon-GW grise, supprimer tous les équipements, et les reinclure un par un (en commencant par les prises qui ne bougent pas ;p) et ensuite les capteurs.

Vous validez ?

Sinon, l’autre solution serait de passer à Zigbee2MQTT plutot que le plugin deconZ, mais si le réseau est mal optimisé, ca ne changera rien ?

Salut

Normalement le réseau est dynamique donc pour moi tu aurais un manque de routeur efficace ou une pertubation de ton réseau (wifi, box, etc).

J’ai eu des soucis dans une partie de ma maison avec pourtant une prise ikea à moins de 3m et la clé aussi pas très loin. Le jour ou j’ai installé une lampe hue pas très loin de la mm prise, plus de problème.

Antoine

Merci Tonio16 pour ton retour.
Normallement, j’ai choisi le channel le plus optimisé pour ne pas interferer avec mon wifi.

Zigbee : channel 20
Wifi 2.4 : channel 3
Wifi 5 : channel 36

Une chose importante aussi, ta clé conbee est installé sur quel matériel ?
Tu utilises une rallonge ? tu utilises un port usb2 ou usb3 ?

Un mini-PC (Intel Core i5) sous debian.
Oui, il est sous une rallonge, mais je vais vérifier si c’est bien un USB3 (il est peut etre derrière un hub multiple USB3)

J’ai soumis mon log deconzServer à chatgpt, qui a trouvé 2 appareils avec un mauvais signal. Par contre j’ai que l’ID hexadécimal… difficile de comprendre quel est l’appareil en fait

Bon… j’ai tout remis niquel, avec la clé en direct USB3, reappairer toutes les prises répéteurs.
Et en meme pas 10min, de nouveau une prise, qui est à 5m de la Conbee III qui repasse en not reachable !

Ras le bol, ca fonctionne pas
Je vais tenter de changer de plugin

J’avais listé y’a quelque temps les causes probables d’un réseau zigbee défaillant : Mon réseau zigbee n'est plus fiable - #6 par Dreaky

Si ça peut aider…

Il faut justement un USB2.0 au lieu du 3.0 pour le dongle zigbee.

Le plug in n’y est pas pour grand chose.
Tu as un souci de topologie avec des capteurs connus pour être particulièrement sensibles aux non reconnexions en cas de mise en veille profonde et de non appairage avec un routeur local plutôt que sur le coordinateur

Au bout de 10min ? ca m’etonnerait pas mal qd meme…
Là, j’ai fais tellement de modifs que je ne pourrai pas en faire le résumé. J’ai remis ma Conbee II (au lieu de la 3). On va voir ce que ca donne demain matin

Je cherche (en vain) à voir le graphique de mon reseau pour comprendre quel device se connecte à quel device, mais je n’ai pas réussi à suivre un seul tuto pour montrer ce graphique de réseau :frowning:

La seule possibilité de visualiser le réseau est de passer sous l’application deconz (sur un PC Win10 ou sur ta box domotique). Je me souviens avoir fait un petit tuto il y a déjà un bail sur ce forum.

Attention, la présentation du réseau sous deconz (comme pour toutes les applications zeegbee par ailleurs) doit être utilisée à titre indicatif et pas comme une information stable et certaine (ne pas utiliser les données par exemple pour déclencher un scénario ou faire de la gestion plus ou moins automatique du réseau zigbee).

Le passage en veille profonde d’un capteur zigbee peut être très rapide (qq min) pour économiser sa batterie et sa sortie plus ou moins complexe selon le fabricant (voir les pb de sortie de veille et de routage de capteurs aqara par exemple)

J ajouterais pour avoir fait plusieurs test que les prise lexman on pas une portée de fou (idem pour les 16a) et qu’ils routent assez mal les mauvais élèves zigbee comme tuya et aqara.