Equipement pour domotiser un bandeau LED classique

Bonjour,

J’ai une lumière de Noël avec bandeau LED et juste un boitier d’alimentation sur pile ON/OFF.
Que dois-je prendre comme équipement pour le rendre dimmable/que je puisse l’activer ou désactiver ? Dans l’idéal, en zwave, voir zigbee ou même enocean. Je souhaiterai dans tous les cas avoir le retour d’état et la conso (et le moins cher xD).
J’ai pris un FGRGBW-442 mais de toute évidence ce n’est clairement pas cela car j’ai que 2 câbles j’ai l’impression que je puisse couper et donc 4 au total que je puisse mettre dans le boitier qui domotise.

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Salut,

A vérifier car toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables , il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit…

Merci ^^
Ce sont des petits bandeaux achetés à la foir’fouille à 1/2 euros (c’était pour tester XD). Donc, si je comprends bien… c’est mort ? ^^

Pour bandeau LED c’est obligatoirement un équipement domotique RGB/RGBW qu’il faut où il y a des exceptions ?
Si t’as des liens de bandeau dimmable qui vallent vraiment le coup et pas cher avec le BlackFriday… n’hésites pas ^^.

1 « J'aime »

Bonjour,

sans aucune caractéristique du bandeau led, difficile de répondre avec certitude.
Tu peux regarder ça:

Pour ce qui est de la conso, tu peux le faire par mesure puis calcul: mesure à l’amperemetre pour des luminosités de 100%,75%, 50% … , puis scénario avec la conso en fonction du niveau de dim.

Ok. Pas vu moins cher ! je vais voir un peu sur ce site.
Concernant le variateur, je vois qu’il fait qu’une seule lumière donc effectivement, je manque clairement de précision ^^.

Du coup, voici les caractéristiques des lumières recherchées directement :

  • Un bandeau LED multicouleur pouvant s’adapter au son musical joué ou à l’ambiance de la TV + à la couleur et le style d’apparition demandé (style un mode musical/TV ou classique par une demande de style et/ou couleur précise). Le bandeau serait en hauteur dans le salon donc aucune prise, perso je ne vois qu’un boitier de pile :confused:
  • Des guirlandes multicouleur tenues en hauteur et plongeante par « filet » que je mettrai en extérieur (donc waterproof) et aucune prise également donc je ne vois qu’un boitier de pile

Si quelqu’un a des sources pour ces styles je suis preneur !

Concernant le dimmer/variateur/truc domotique, des boitiers qui puissent gérer ces LED / guirlandes. La mesure de conso serait clairement un plus si elle est gérée par le boitier comme ca, si souci, je change la partie domotique de la LED et fini puis c’est certainement beaucoup plus précis du coup je pense.

Salut
Il faudrait re-câbler en intercalant un module a contact sec entre l’équipement et le boîtier a piles.
Mais bon au prix d’un module autant changer le ruban par un kit ruban RGBW vu que tu as déjà le module RGBW Fibaro.
Quel protocole utilises tu ? Zwave ? Zigbee ?

Salut,

Le module RGBW que j’ai est en Zwave.

Donc, déjà pour le bandeau, si je comprends bien pour 1 seul bandeau :

Et il ferait tout ce que j’ai cité plus haut en version connecté le bandeau ?
Si oui, parfait, déjà compris un petit peu le principe XD

Non malheureusement il ne pourra pas faire tout ce qui est cité plus haut car il faut une alimentation électrique.
Je pense que tu peux trouver quelque chose qui se rapproche beaucoup de ce que tu cherches en utilisant un ruban USB comme les rubans NOUS et une batterie USB pour téléphone portable.

Édit : quelques liens des produits NOUS mais attention c’est pas intégrable a Jeedom.

NOUS - RUBAN DE LED CONNECTÉ RGB+IC WIFI POUR ORDINATEUR (2M)

Article rubans NOUS

Sinon une alternative en Wifi, c’est de prendre des LED adressables WS2812: :
https://www.amazon.fr/s?k=led+ws2812&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=33Q1LCXT7BYRS&sprefix=led+ws2812%2Caps%2C86&ref=nb_sb_noss_2

Et d’utiliser ESP8266 + WLED (il ya un plugin jeedom)
https://kno.wled.ge/

Mais dans tous les cas, le projet que tu souhaites faire necessite une alimentation electrique conséquente (abandonne les piles).

1 « J'aime »

Ok. Effectivement, ca s’en rapproche pas mal ^^. Mais si pas intégrable à Jeedom alors autant oublier.
Ce projet est à long terme donc rien ne presse (si ce n’est l’envie). Je vais regarder tout cela tranquillement (notamment comment je vais pouvoir faire niveau alimentation du coup).

Par contre, du coup pour les guirlandes ^^, j’aurai besoin de quoi concrètement ?

Là c’est un peu plus pressant ahah.

Le branchement avec piles est réaliste ? x)

Si c’est totalement integrable via le plugin wled:

1 « J'aime »

Merci ! Je vais lire tout ca dès que je serai allé faire quelques petits achats de Noël ^^.

Concernant les guirlandes, qu’en penses tu?

Excepté si je me trompe, tout ce qui a une télécommande de contrôle est donc dimmable?

==
Après avoir lu le lien :
Cela m’a l’air pas mal du tout !
J’ai vu qu’il fallait un contrôleur avec WLED dessus (si pas mal compris), quel est le contrôleur que tu pourrai me conseiller ? Un contrôleur RGBW contrôlera bien un RGB etc non? Car je vois plein de modèle/vesion :confused:

Y en a-t-il qui s’alimente et se connecter par Ethernet ? En utilisant le PoE cela évite d’avoir un boitier d’alimentation en plus (et le cout associé) et ca permet de centraliser la conso également. Et visuellement si je mets des bandeaux en haut le long des murs ce sera surement plus esthétique d’avoir juste une prise Ethernet.

Pour avoir un contrôle des couleurs en fonction du programme regardé à la TV, que faut-il exactement ? Est-ce un boitier qui le gère ou jeedom ?

J’ai trouvé cela sur Aliexpress, afin de tester/me faire la main dessus : https://fr.aliexpress.com/item/1005004696533585.html
Niveau compatibilité, à partir du moment que c’est WS2812B, on est bon non ?