Equipement en double

Hello,
Comme demander par @sagitaz peux tu nous faire un screen d’un virtuel ainsi que des générique type (De préférence la page du plugin (Plus Simple))

Mais j’ai une petite idée du problèmes et de comment le résoudre.

En attente de ta reponse.

Cdt
Thibaut

Hello à tous les deux @sagitaz et @Thibaut_T,

Ci-joint quelques exemples:

Ampoule salle à manger


Plafonnier salle à manger


Température salle à manger


A dispo si je peux aider d’une manière ou d’une autre.
Merci !

Essaye déjà d’associer tes commandes au infos correspondante :

Luminosité => Luminosité info et les valeur pour les 2 (0 - 100)

Dans tes virtuels, tu n’as pas liés les états aux commandes actions.
Sinon, pour ta lampe Salle à Manger, tu as mis un générique Couleur sur l’action, mais je ne vois pas d’info Couleur avec le type générique correspondant etc.

Si pas d’info reliée aux actions, ou s’il manque des génériques, alors tu auras des doublons.

Exemple d’un virtuel fonctionnel :

Une fois encore, merci à tous les deux.

Une idée du problème pour le température/humidité ?
J’ai bien noté pour le reste.

J’ai modifié le plafonnier comme suite:

  1. Je n’ai plus de doublon
  2. Par contre la luminosité est toujours affiché à « 1% » dans l’app. Le changement fonctionne. Le statut « éteint » ou « allumé » nécéssite que je sorte du sélecteur de luminosité, et que je reclic sur la lampe pour se mettre à jour.
    Une idée ?
    La seule différence que je vois par rapport à la capture de @scalz c’est que:
  3. J’ai « Lumière luminosité » en générique mis sur « luminosité info ». J’imagine que c’est « statut » qui gère ca directement, et que donc mon statut doit dépendre de la luminosité. Ca peut se tenir, mais ca va nécéssiter pas mal de changement de mon côté. :frowning:
  4. Je n’ai pas de générique couleur, car pas d’info/action couleur sur cette lampe (qui ne peut pas changer de couleur :wink: )
    Pour info, à toute fin utile, aucun soucis avec mes google home ou avec homebridge
    Merci !

1 « J'aime »

Hello,
Je te confirme que @nebz a sa propre technique pour le détecter. et Google Home aussi je pense, on en a pas mis en place, car pas d’idée et si sa peux permettre au user de bien config leur jeedom je dit pas non :wink:

Ps : Content que sa te plaise

Cdt
Thibaut

J’ai une technique pour faire quoi moi ?

Pour status j’aurais mis Lumière état (binaire) et lumière état sur la luminosité.

Lumière luminosité c’est ajouté par le core récemment mais ça fout la merde car rien n’est définit sur son comportement (et donc que devient lumière état ??) donc moi je le conseille pas car il fait doublon et peut porter à confusion avec ce qui existait déjà et fonctionnait parfaitement t.

1 « J'aime »

je peux encore améliorer le traitement c’est sûr.

mais c’est vrai que comme disais nebz le type générique lumière est celui qui est le plus rustiné ^^
on a un type pour le binaire, et deux qui veulent dirent la mm chose (etat et luminosité)
idem pour les commandes (slider et luminosité).
et les utilsateurs mettent tout et n’importe quoi dedans…

j’imagine qu’au début il ne devait y a voir que le type Etat. et puis après Etat binaire est apparu…je vais dire, à la limite, pourquoi pas même si pour un binaire, le type Etat aurait très bien pu faire l’affaire.d’autant plus que j’imagine que les users utilisaient déjà Etat comme fourre tout.
et puis voilà que luminosité apparait :sweat_smile:
et que maintenant certains utilisent Etat + action Luminosité, ou Etat Luminosité+action Luminosité, ou Etat Luminosité+action Slider, ou Etat avec une info binaire, ou du « on » « off » dans état :joy:

j’en ris tellement c’est d’un logique. en gros faut gérer toutes les combinaisons. j’ai peut etre zappé le cas dans lequel tu es. je vais regarder ça, c’est vrai que c’est assez récent l’apparition du type Luminosité.

même si j’ai essayé de gérer plusieurs combinaisons dans l’app, de mon coté, j’utilise Etat pour tout. et je mets l’info en binaire ou numérique selon si j’utilise un Slider ou non.

  1. tu dois avoir un souci de refresh, on est en train de voir ça. si c’est le cas j’imagine que tu es en 4G, et quand tu es sur l’onglet Favori, si tu changes depuis jeedom, ça ne refresh pas dans l’app. et en wifi ça fonctionne :wink:
  2. je parlais de ton ampoule salle à manger, sur ta capture tu as un type générique Couleur d’assigné. quand c’est comme ça, il faut info/action

Quel souci tu as avec le température/ humidité. c’est normal qu’ils soient séparés sur 2 tuiles si c’était ton souci.

Oui exactement et non pour la suite… il est apparu des ampoules qui restaient éteinte avec une luminosité à 40 par exemple… et si tu modifies la luminosité, elles restent éteintes … donc les plugins ont ajouté un petit binaire à côté pour indiqué si elles étaient bien allumées ou éteinte… d’où est arrivé ce état (binaire) (il fallait un autre type … état aurait fait doublon) qui n’est à utiliser que dans ce cas spécifique.

ah oui j’avoue je n’y pensais plus. je gère ce cas en effet.
merci pour tes précisions :+1:

Donc la configuration des génériques c’est un vrai bordel pour l’éclairage.

  • dépend du type d’ampoule
  • dépend du plugin qui les utilisera

En sachant qu’une modification faite pour coller à un plugin peu éventuellement enpecher le bon fonctionnement sur un autre plugin ?

Non, normalement ça s’armonise entre les plugins.

Mais oui ça dépends de l’ampoule c est logique…

1 « J'aime »

Je rejoins un peu tout le monde sur le bazar que c’est ces lumières, et la peur que modifier un générique à un moment me casse au choix :

  1. Un de mes design
  2. Un autre plugin (homebridge ou GSH ou l’appli mobile)

Merci pour ces nombreuses précisions.
Bien noté pour la couleur, c’est en effet une erreur de ma part à corriger !

Je ne peux en effet pas mettre un seul « état », car mes xiaomi dans « état » peuvent remonter « 0 » ou « luminosité » → OK
Mais mes plafonniers sont gérés par des shellies, qui même sur off remontent la précédente luminosité.
Cela dit j’ai réussi à faire fonctionner déja le plafonnier lampe, à part le refresh.

Pour te répondre:

  1. Sur mon problème de refresh, il faut que je revienne à la page « favoris » et que je fasse un refresh (tirer vers le bas l’écran) pour que ca mette à jour l’état et la luminosité. En 4G et en wifi, même problème .
    Ex:
  2. Ampoule éteinte à 67%, je refresh pour mettre à jour
  3. je clic sur la tuile
  4. Je règle le slider à 40%
    → La lumière s’allume
    → Je vois 40% quelques instants puis le slider remonte à 67% (la lumière reste bien à 40%)
    → Je retourne sur les favoris, je vois que la lumière est « OFF » à 67%
    → Je refresh → La tuile m’indique bien « ON » à 40%
    Idem quand je fais ON/OFF

Concernant la température / humidité, j’ai deux tuiles = OK
La température et l’humidité sont bien indiquée sur les tuiles.
Cependant si je clique sur une de ces tuiles, j’ai juste un overlay blanc qui s’affiche.

Merci à tous pour votre aide

Edit: pour la température/humidité j’ai compris: Il faut que la donnée soit historisée, et ca affiche l’historique :wink:
Edit2: Le refresh fonctionne suite à la mise à jour de la dernière version + clear des données et cache !

De mon côté c’est donc bon, merci, je vais revoir mes génériques !

pour le wifi, dans votre version, j’ai modifié un peu pour la prochaine, il faut que tu ailles dans la config jeedom dans l’app, et tu clic sur Local Wifi pour renseigner le ssid. ensuite tu fais back (pour save). et tu fais un coup de wifi off/on ou bien tu reboot l’app. en attendant la prochaine version

Edit: ok cool, content que ça fonctionne :slight_smile:
pour les génériques moi aussi j’ai ghome, et je me suis basé sur les génériques homebridge (la doc) et ceux de jeedom

1 « J'aime »

Exactement ! On est donc bon !

J’arrête de polluer ce thread !
Juste pour info, je pense que l’icone « ampoule » lorsqu’on clic sur une tuile lumière doit être lié à « statut » et non « statut binaire » : chez moi l’ampoule est toujours affichée en jaune comme « allumée »
→ je peux donc l’éteindre en cliquant dessus, mais pour réallumer je suis obligé de toucher le slider !

ça dépend de comment tu as configuré les génériques.
cette icone check plusieurs combinaisons. si l’info est binaire ou non, le générique (cela fonctionne aussi avec le type générique Etat binaire) , etc

Bonjour à tous,
j’essai de configurer jeemate (je suis en premium) mais tous mes équipements remontent en double.
Enfin, en plusieurs équipements, le On, le Off, l’état …

Tous mes équipements sont correctement configurés.
Je les utilisent aujourd’hui avec Google Smart home sans problèmes.

Quels conseils pourriez vous me donner afin d’éviter ces doublons ?
Je voudrai également conserver l’usage de Google Smarthome.

Merci !

Fait une capture de ta page configuration des génériques, tu dois avoir une configuration non complète.

Comme cela ?

Déjà, tu dois pouvoir ajouter lumière Etat luminosité à whiteget avec en config mini 0 et maxi 255.

Et sur ta commande Etat modifie le type binaire en numérique, et essaye de régen dans l’application.