Envoi de message via Free Sms

Bonjour à tous
Je voudrais recevoir un message chaque fois qu’une porte est ouverte ou fermée.
J’ai installé le plugin FREE SMS mais en créant le scénario je ne trouve pas la case"message"

Hello,

Tu as bien sélectionné ta commande depuis la liste et pas tapée à la main ?

Non je n’ai rien trouvé dans la liste !

1 « J'aime »

Ok j’ai trouvé mon erreur !
merci beaucoup

En fait cela ne fonctionne pas !

La fonction message que tu utilise sert à envoyer un message dans le centre de message de jeedom. Elle ne sert pas à envoyer un message via la commande qui sert à envoyer des SMS.

Bref, avant de te lancer dans un scénario déjà depuis l’équipement du plugin free SMS quand tu clique sur tester le commande est ce que ça fonctionne ? tu reçois bien le SMS ?

Si c’est pas le cas inutile d’essayer de le faire marcher avec un scénario, ça ne fonctionnera pas.

Il faut faire des tests unitaires : tester chacune des choses indépendamment plutot que d’essayer de tester la solution complète. Sinon tu auras plus de mal à trouver d’où vient ton problème.

Et pour la suite : quand tu pose une question vis à vis d’un scénario ici, c’est bien d’inclure le log de son exécution qu’on puisse comprendre ce qui ne fonctionne pas correctement.

Bonjour,

J’utilise aussi ce plugin et c’est plutôt simple à configurer et utiliser.

Configurations

Free Mobile
Il faut activer les notifications par SMS(onglet ‹ Mes options ›), récupérer la clé API générée et le numéro de l’identifiant Free.

Jeedom - Plugin Free SMS

Il faut créer un équipement, et ajouter autant de lignes qu’il y a de téléphones sur lesquels des SMS seront envoyés.
Il faut juste renseigner le numéro d’identifiant et le numéro d’API récupérés au préalable.

Utilisation

Dans un scénario, il suffit d’ajouter une action avec l’équipement ainsi créé, et de définir le message contenu dans le SMS.

Attention de ne pas abuser de ce service offert par Free ! Il faut se limiter à quelques SMS par jour, sinon Free pourrait à terme limiter voire supprimer ce service très utile (qui, sauf erreur de ma part, n’est pas proposé par les autres opérateurs…)
Enjoy ! :wink:

2 « J'aime »

D’autant plus que des plugins type Mobile ou JeedomConnect peuvent envoyer des notifications qui feront très bien le boulot. Parce que recevoir un SMS à chaque ouverture de porte, ça voudrait vite me saouler :slight_smile:

2 « J'aime »

Surtout si c’est une porte saloon :joy:

5 « J'aime »

Non en testant le plugin ça ne marche pas !
avant sur la box smart j’avais cela qui fonctionnait très bien, mais impossible de me relier à la smart.

c’est pour une porte de garage motorisée !

J’ai bien mis identifiant et API (tout comme toi) mais si je teste rien ne se passe.

Un log peut être ?

Nous montrer comment tu testes car si c’est avec le scénario et message c’est sur que ce n’ira pas…

On est pas devant la machine donc si tu ne partages pas d’infos on va avoir du mal

Donc nous montrer l’équipement free sms voir si il est bien renseigné…
Vérifier que la clé API coté free et coté jeedom sont bien identique faire un copier coller

Nous montrer la page santé jeedom

Tout équipement correctement créé (i.e. le téléphone désigné pour recevoir les SMS) devrait apparaître dans la liste, comme par exemple :

En validant cette fenêtre, les champs ‹ Titre › et ‹ Message › doivent apparaître.

Mais s’il n’y est pas dans cette liste (ce qui semble être le cas)…

…alors que le plugin est bien activé et l’équipement créé sans erreurs dans sa configuration… :thinking:

Question bête sans doute (mais on ne sait jamais…). Il y a bien eu une sauvegarde de l’équipement créé au niveau du plugin ?

je teste depuis le plugin « sms », commande, bouton tester au bout à droite

Et il n’a pas de logs ce plugin ? :thinking:

Les logs je ne vois pas !

Ben du coup si pas de logs

Tu modifie le niveau de logs en debug
Tu sauvegardes
Tu refais un nouvel essai
Tu remets en normal
Tu sauvegardes

Et la il y a des chances que le plugin ait été plus bavard

Quitte a poster un log le bon ça serait mieux

1 « J'aime »