Entretien de voiture

Petite idée de plugin que je ne saurais pas implémenter car d’une part je ne connais pas le php, et je ne suis pas meilleur pour l’entretien des voitures :x
L’idée est d’avoir un service qui alerte régulièrement un utilisateur jeedom sur l’entretien à effectuer pour un (ou plusieurs) véhicule(s)

Pré-requis : entrer le kilométrage et date de première immat
Régulièrement (tous les mois ?) une alerte pour mettre à jour le kilométrage
Et à chaque seuil (2 ans pour le contrôle technique, 20.000km pour la révision…), une alerte pour penser à faire ce qu’il faut.

J’ai cherché ce genre de service mais je n’ai rien trouvé de probant que ce soit en cloud, ou en self-hosted, même en payant
Donc je me dis, quoi de mieux que d’implémenter ça dans Jeedom qui est notre service de notification à tous :slight_smile:
Qu’en pensez vous ?

Salut !

Je ne vois pas tellement le cas d’usage. Les rappels réguliers peuvent être facilement mis en place avec le Calendrier et SMS ou Telegram etc…

Mais je suis peut être passé à coté de l’idée principale.

1 « J'aime »

Ben pour moi la domotique c’est gérer la maison, la voiture me dit quand je dois aller au garage donc je vois pas trop non plus…

Bonsoir,

Je rejoins @chtouffu, je ne vois pas l’intérêt d’un tel plugin. A moins d’avoir une voiture connectée, créer un rappel pour rentrer manuellement des info. pour créer un autre rappel/alerte pour faire tel ou tel entretien, ça me paraît un peu tiré par les cheveux, autant directement créer un rappel/alerte non? Et dans ce cas là, pas besoin de plugin, c’est parfaitement gérable par scénario/agenda…
Puis il y a des entretiens qui ne sont pas linéaires comme l’usure des pneus… Et toutes les voitures modernes signalent la révision des 20000km sinon c’est que ton mécano. ne passe pas la valise diag.
Bref ce n’est que mon avis, l’idée n’est pas mauvaise mais elle est réalisable sans plugin donc à voir si il y a assez de gens intéressés et surtout un développeur pour faire un plugin.

bonjour
chacun son intérêt : potager (semis,…) entretien voiture. même si je suis du même avis.
il fut un temps chaque plein et km je le noté ainsi que …
me permetant de prévoir mes futurs dépenses auto (previsible)
pneus hiver, été, vidanges. plaquette, disque, courroie,…

pas besoin de plug

chaque jour dom/travail = 20km
et tous les 30x20 km = 600 km
donc tous les 30j ou 600km
différent control
liquide lave glace, état pneus. huile, et dif vasque
ainsi que …
et réajustement km

perso je le fais pour bouteille de gaz
Screenshot_20200309-195504_Chrome
et filtration hotte (changement filtre charbon et nettoyage grille) reprenant sa mise en marche pour VMC vitesse 2

pour le nettoyage une relance quotidienne qui me gonfle mais qui m’oblige (je préfère nettoyé que refaire mon plafond)

c’est le même principe de mise en place
pour l’addition jours
et via widget input numerique (comme mon compteur eau « reajustement »)
145… étant le compteur qui s’incremente mais pouvant avoir une erreur
109… etant le dernier reajustement réel fait manuellement


c’est un très bon exercice « melanges de possibilités »

2 « J'aime »

En fait je n’y avais pas pensé mais c’est vrai qu’un virtuel suffit largement :slight_smile:

si tu veux il existe un moyen de ne pas noté son km
il existe des boîtiers que tu branches

je crois même qu il existe un plug

certains mag auto l’offre x€ de dépense
après via bt et plug blea j’en sais rien.

Bonjour, ajja17orange la dit, il existe des petits boitiers que l’on trouve facilement sur le net et dont un certain groupe de garagistes Auto du Nord proposait gratuite pendant une révision, boitier qui se connecte sur la prise diagnostic simplement ou en dérivation sur les fils de la dite prise, ce boitier envoi périodiquement les infos essentielles du véhicule notamment chez le poseur si l’on est en accord (garagiste qui vous contactera pour prendre rendez-vous) mais aussi pour vous, parmi les infos il y a la localisation et le kilométrage entre autres, donc révision prévisible, vol de voiture avec alerte car on peut programmer le boitier pour savoir si le véhicule à quitté une zone définie. Jeedom peut donc servir à récupérer les infos automatiquement et envoyer un message si besoin. lien vers un exemple de boitier

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.