Domotiser une bouteille de gaz

Bonjour
Je souhaiterais savoir s’il y a un moyen de contrôler le niveau d’une bouteille de gaz butane a distance , en mesurant son poids. J’ai vu qu’il existait une balance « anti panne » par Butagaz qui fonctionne en Bluetooth , mais je ne sais pas si c’est intégrable dans jeedom. Le principe de la balance me semble pas mal , qu’en pensez vous ?

Bonjour,
bon projet si tu est bricoleur …

l’idée c’est

ESP TASMOTA PONT H CAPTEUR …

wifi —> jmqtt —> jeedom

Bonjour, tu pourrais utiliser ces équipements pour peser ta bouteille

1 « J'aime »

Bonjour,

Autre solution, un capteur de pression à mettre sur le tuyau cuivre du gaz. Mais bien plus compliqué à mettre en place, car il faut braser (à l’argent) un raccord sur le tuyau pour pouvoir le visser et en suite, le connecter à un Arduino, ESP ou autre micro contrôleur pour remonter l’info sur Jeedom.
images

Une technique manuelle c’est de verser de l’eau chaude dessus et de regarder la partie qui ne chauffe pas. De la même manière, quand on utilise le gaz une partie se refroidit et pas l’autre.
Du coup, il y a peut-être quelque chose à faire avec deux sondes de températures (ou plus).

Hello
Pour 10€ en Bluetooth

https://fr.aliexpress.com/item/33022102054.html?gatewayAdapt=glo2fra&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11449271927&albag=112758921075&trgt=901524112692&crea=fr33022102054&netw=u&device=c&albpg=901524112692&albpd=fr33022102054&gclid=CjwKCAiA3L6PBhBvEiwAINlJ9Igsn8SKzwbqeMLSMEy6Z1LlLg7yxAIh03OG2O3-oExGhXvSqwrKzRoC4pgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

c’est 58 euro les frais de ports. Sinon c’est 30€ depuis la chine.

Bonjour,
Utiliser un truc pareil sur du butane c’est juste bon à avoir boum un jour.
Ne pas oublier si un problème arrive et provoquer par l’ensemble bouteille ou tuyauterie si l’installation n’est pas à la norme ou bidouiller ton assurance te loupera pas.

A 28mbar après détente ne permettra pas de savoir la quantité restante.

2 « J'aime »

Oui, tu as raison. j’aurais mieux fait de m’abstenir sur ce coup là.
Et effectivement je n’avais pas pensé au détendeur.

Un petit système de bascule avec la bouteille d’un côté, un poids de l’autre et un détecteur d’ouverture sur le poids … Dès que la bouteille passe en dessous du poids, ça bascule et le détecteur d’ouverture passe de 0 a 1 …
… Bon, faut un gros poids :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir a tous et merci d’avoir répondu si vite. A la vue des suggestions , mieux vaut garder l’idée de travailler avec la masse de la bouteille afin d’éviter de faire sauter la maison :woozy_face: . J’ai déjà une balance xiaomi , donc je vais m’orienter vers là. Je vois quand même un petit souci : la bouteille de gaz va rester en permanence sur la balance , faudrait pouvoir arrêter et redémarrer la mesure régulièrement . Je vais regarder ça ce we , a suivre … :shushing_face: :face_with_hand_over_mouth: :thinking:

bonjour,

Par exemple, pour une classique bouteille de propane dite « 13kg », la tare, poids à vide sans la poignée de transport, est de 13,2 kg.
il vous reste donc 15,9 - 13,2 = 2,7 kg de gaz. Soit 2,7 *100 / 13 = 21%
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/496/Mesure-Pèse-bouteille-de-gaz.html

pour idée j’ai rien : que 2 bouteilles
un compteur de jour (scénario)
un bouton remise à 0
et bouton bouteille de secours pleine ou pas

je compte les jours et je reçois des notif à différent stade
un exemple Entretien de voiture - #5 par ajja17orange

Le Click- Click est un objet connecté qui utilise les nouveaux réseaux IOT (Internet of Things) comme Sigfox ou LoRa.

Via Jeedom, ça doit être gérable sans l’abonnement ???

1 « J'aime »

On en apprend tous les Jours.
Je vais tester cela après avoir changé mon commutateur de bouteilles propane.

1 « J'aime »

@lodaro
Avec xiaomi il faudrait tester si tu coupe l’alimentation des piles et tu remet l’alimentation avec un poids dessus si ça mesure le poids .
Si oui c’est bon sinon ça ne va pas marcher.
Bonne journée

Bonsoir,
Finalement , je n’ai pas attendu le we . Et donc ca a l’air de marcher . J’ai donc retiré une des piles et branché deux fils d’un bout de câble réseau (j’avais pas autre chose ) a la place . Je suis monté sur la balance et j’ai refait le contact ,a l’autre bout des fils, avec la pile que j’avais retiré. La balance s’est réinitialisée puis a indiquée mon poids . J’ai coupé le contact et je suis a moitié descendu de la balance , remis le contact donc réinitialisation et mesure du poids (different puisqu’a moitié sur la balance :slightly_smiling_face: ). Bref ca fonctionne , le poids est bien remonté dans la commande « dernier poids » de l’équipement dans jeedom .
Je pense qu’avec un module a contact sec c’est jouable , faudra juste le laisser fermé suffisamment longtemps pour que l’init de la balance et la mesure se fasse.
Bon coté WAF ca va peut etre pas passer :unamused: et ca fait peut etre un peu riche pour une bouteille de gaz . En cherchant sur internet j’ai vu que c’etait faisable avec un esp32 etc etc … je connais pas du tout mais ca m’interresse .

Hello
Bien, c’est une bonne nouvelle.
A peaufiner
Bon courage
Tu peux utiliser une prise connectée avec une alimentation (4 piles? = 6v, ou un chargeur USB si 5 V suffisent) qui alimente ta balance une fois par jour pendant X minutes.

Bonjour,
Alors voila , c’est fait .Je peux surveiller la bouteille de gaz.
J’ai utilisé un ESP32 (avec tasmota ) (@olive ) et des jauges de contraintes + un HX711 (comme suggerer par @Bouana .
Bon , je ne suis pas le premier a avoir eu cette idée de mesure du poids , j’ai suivi un tuto (Measure Propane, CO2, Salt, and so much more with this DIY MQTT Weight Sensor using Tasmota – The Hook Up).

image

Ca marche mais…J’ai quand meme un petit doute car l’ESP32 est alimenté par un chargeur USB (5v) et s’il y a une coupure secteur (d’apres mes essais la « balance » ne va pas redemarrer avec le poids indiqué avant la coupure ). Peux etre avec du code, ca peut s’arranger mais la j’y connais vraiment rien .

1 « J'aime »

Hello cool ce que tu as fait!
J’ai pas le meme besoin mais le moyen est surement la même: Je veux faire remonter l’info genre « mode silence » pour ralentir la VMC, fermer les velux, ect. Donc, le bon moyen, c’est de mettre ce genre de capteur sous les pied du lit.
Question à la con: les fameux 50kg décrit dans les produits sont il par petit module ou l’ensemble des 4 (donc réparti sur 4 points) peux mesurer 50kg maxi ?

Salut
Je crois que c’est 50 kg par capteur . Il y a différentes façons de câbler les jauges (en fonction de ton besoin ) .De mémoire , il y a des schémas de câblages proposés selon le nombre de jauges utilisées.