Ensemble des noeuds "morts" à répétition

Bonjour,

Je suis en train d’effectuer ma 2ème installation Jeedom avec le plugin openzwave, dans le but de commander le chauffage (et certains équipements) à distance dans ma résidence secondaire. Pour cette installation, je suis confronté à un gros problème de stabilité avec mon réseau Zwave (4 Vanne de chauffage sur piles et 2 prises connectés, USB Stick Zwave Aeotec comme contrôleur).

Lorsque je mets en place (inclus) mes noeuds Zwave, tout fonctionne pour le mieux, ils sont reconnus et je peux les commander. Les problèmes commencent à arriver quelque heures plus tard, tous mes noeuds sont détectés comme « mort » les uns après les autres (également les noeuds sur secteur, situés à ~3-4m du contrôleur, sans obstacle). Par contre je reçois sporadiquement des mise à jours de température des noeuds morts (sans pouvoir les commander).

J’ai essayer à plusieurs reprises de réinstaller totalement le réseau (reset usine des noeuds et nouvelle association), mais le même problème se répète après quelque heures. J’ai également pensé à un problème de mon stick USB, mais je l’ai déjà utilisé sur un autre réseau pendant plusieurs années, sans aucun problèmes. De plus, les diverses commandes pour soigner/tester le réseau n’ont aucun effet.

Est-ce que quelqu’un aurait une solution magique à mon problème?

Merci pour votre aide.

Désolé, mais , fatalement, on va te dire de passer sous zwavejs…par contre ton problème généralisé de noeud morts, c’est la 1ere fois que je vois ça

Comme tu dis avoir utilisé ton contrôleur Aeotec par le passé sur un autre réseau , en as tu fait le reset avant de générer ton nouveau réseau ? As tu fait la maj de son firmware ?
Voir ici pour les diverses manips sur ce contrôleur :

2 « J'aime »

Oui, j’ai bien fait un reset du réseau dur le stick USB. Par contre une màj du firmware du stick USB est une bonne idée, je vais regarder ça.

Après moultes essais ce week-end, j’ai finalement trouvé la « source » de mon problème: dans l’armoire derrière mon contrôleur Zwave, j’avais rangé 2 bobines de câbles électriques de 25m. Une fois que j’ai déplacé celles-ci, tout est rentré dans l’ordre et la communication avec les noeuds a été immédiatement rétablie… à priori les bobines perturbaient l’émission des ondes…
Par contre, j’ai testé le plugin ZwaveJS et suis revenu au plugin « original ». J’avais des soucis de commandes de mes vannes Spirit qui étaient mal reconnues.

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Les vannes Spirit fonctionnent sous zwavejs.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.