Enphase - Envoy - Script - Json Node-Red

Car la réponse est en début de post toutes les infos peuvent s’obtenir avec quelques lignes de script
Alors pourquoi écrire un plugin bien lourd …
et pour ce qui est de quelques Euros moi c’est pas le genre de la maison … je suis pour le partage !

Yes , ok. Bien compris. Je trouvais perso que c’est facile un plugin (mais je n’utilise que ca), et n’ai jamais cherché bcp plus loin. Et pourtant je suis informaticien … (donc je devrais pas etre trop perdu …). mais je manque un peu de temps :wink: ( du coup un truc que tu install et utilise direct avec presque tout … ca repond bien a mes besoin « end user » dans ce cas ;).

Mais sur la philosophie tu as parfaitement raison … ;). j’essayerai de reprendre un peu plus le forum en detail , et faire comme vous ( et pkoi pas apporté ma contrib … ) ;).

Merci , bonne soiree.

Ha je comprend plugin = plug and play quand on manque de temps …

Mais quand plug and not play => rm -r plugin and Script :wink:

=> c’est clairement ca ! :wink:
Et comme je script pas mal la journee, le soir … pas super envie ;).

Bonjour a tous

Petit post pour confirmer car aujourd’hui il fait très beau !!

L’injection est bien détectable en négatif à partir du moment ou on réinterroge avec une requête du plugin Script uniquement.

Par contre on ne le voit absolument pas avec le plugin Enphase Prod. Cela n’apparaît nul part.

Reste plus qu’a mettre une scénario sur valeur négative EDF pour gérer conso / prod. Attention j’ai parfois des valeurs négatives de nuit de quelques watts. Je pense que c’est la conso des micro onduleurs. Il faut donc penser à le gérer dans un scénario.

Voila
Bonne journée à tous

Je peux te confirmer qu’il y a une légère conso négative sur les onduleur et relay q également (mesurer au compteur indépendant ) chez moi je vois environ 4 Watts

Salut,

Je confirme une conso de -7W la nuit.
J’ai pas remis le nez dans jeedom depuis 1 semaine mais @freeman32 m’a envoyé une mise à jour du script enphase_prod qui fonctionnait un peu mieux donc peut être une release du plugin bientôt…

Faut vraiment que je trouve du temps pour mettre à jour et clarifier toutes les infos (plugin vs script) pour confirmer et etre aligner avec @Vandoule !

A+ et merci pour vos tests/contributions !

PS: je gère mes chauffages/clim avec le plugin agenda mais maintenant que nous avons les infos de prod/surplus etc…, savez vous comment rajouter ces conditions dans le plugin agenda ?
(ex: clim de 13h à 18h tous les jours mais si pas de production, tu chauffes pas ou que de 16h à 18h par ex)

Bonjour @Emlivyo et @olive

Merci pour vos retours également

Pour ta clim @Emlivyo une des solutions parmi tant d’autres pourrait être de metre plusieur créneaux dans ton agenda les un derrière les autres et tu les actives ou pas dans un scénario en fonction de ta prod. Attention si ta clim est du vrv ou’pompe a chaleur les compresseurs n’aiment pas les cycles court. Des intervalles de 10 min que tu active ou désactive sont le mi’imum
A bientôt

Bonsoir,

En regardant un peu ce fil de discussions (en anglais), j’ai l’impression que c’est le meme que nous mais en un peu plus avancé :slight_smile:

j’ai trouvé plusieurs commandes qui peuvent être utiles:
http://x.x.x.x/inventory.json
http://x.x.x.x/ivp/meters/readings (apparemment les 3 phases et le total ou une seule phase si monophasé avec Puissance active/réactive reçue/délivrée…)
http://x.x.x.x/stream/meter (qui semble être très bien mais je n’arrive pas y avoir accès avec mon login/mdp)

De mes quelques tests (de nuit :frowning: ), je comprends que:

  • production.json: c’est plutôt du temps réel
  • api/v1/consumption/ et production/ semblent bien se rapprocher de l’application enphase

@Vandoule, @freeman32, @olive: Je pense qu’il y a encore d’autres URL à trouver pour avoir les mêmes infos que sur l’appli (en l’occurrence import journalier et export journalier voire semaine et mois…)

Merci @Vandoule pour mes clim mais vu que je n’ai encore pas fait de scénario (tout géré par agenda) je ne sais pas trop comment faire car je souhaite que agenda reste éventuellement « prioritaire » sur les conditions de prod/conso

A+

Il y a quelques commandes aussi dans un lien envoyé précédemment par @olive

Super Livyo je vois que ca avance bien au delà de ce que je présumais, je n’ai malheureusement pas de passerelle metered pour vous suivre …

Bonjour à tous

merci pour le Taf @Emlivyo
j’ai déja exploré tous les commandes dans les liens de @olive
les plus interessantes autres que ceux que nous avons déja sont
http://xxxx/home.json
http://xxxx/production.json?details=2

Les autres lien demandent un mot de passe

j’ai téléchargé l’outil pour trouver ce mot de passe
il est ici:et trouvé également dans le premier lien d’Olive. c’est un lien APK dropbox à installer sur une machine android
Dropbox - AndroidXam.AndroidXam.signed.apk - Simplify your life.
certains semble y être arrivé mais chez moi ça ne fonctionne pas.
dans les post j’ai trouvé ca
user: instalateur
mp: 6 derniers chiffres de ton numéro de serie

mais j’ai l’impression que le user a changé depuis suivant les versions

voila ou j’en suis

oui depuis la dernière mise a jour de la passerelle l’apk ne génère plus le bon mdp car chez moi ca fonctionnait et depuis la dernière version impossible

tu as une metered ou une normale ? Parce si tu as une metered avec les pinces sur le plugin la conso net passe en négatif quand tu vend a EDF

Bonjour @freeman32

Oui j’ai bien une metered.
Je te confirme que je passe bien en négatif comme expliqué dans un de mes posts ci dessus, mais pas avec enphase-prod

Cet aprem j’ai encore vérifié:

j’avais plus 3000 watts en négatif sur mon script consumption>1>wNow donc injection alors qu’exactement le mème chiffre mais en positif affiché sur enphase-prod

je me suis donc fait un scenario qui passe toutes les minutes pour mettre a jour la valeur d’injection si puissance linky = 0 et panneau < -10 alors injection
par contre il nous manque toujours la valeur puissance totale injectée que nous n’arrivons pas a trouver. Elle ne remonte pas non plus dans mon modem teleinfo pour le moment mais je crois que ca fonctionne dans la version beta chez « cartelectronique » pour mon « modem 2 compteurs », si j’ai bien compris.

Voila mon amis

je continu a chercher.

Je pense que les valeurs d’export son calculées directement par le cloud avec des rapports pour récupérer ces info il faut regarder l’API du cloud

Oui possible
On va regarder par là aussi

Juste pour montrer que la conso nette fonctionne correctement chez moi

Ca manque de couleur dans tes jauges :wink:

moi ca donne ca :