Enphase - Envoy - Script - Json Node-Red

Bonjour et bonne année à vous trois

Avec les éléments de @olive et de @Emlivyo j’ai finalement réussi à faire fonctionner Enphase Prod. Merci à vous deux et belle découverte aussi pour moi du plugin jeexplorer

J’ai bien mes 28 panneaux. les info sont conformes à l’application Emphase.

Je suis sous Jeedom v4 et ma machine est un Odroid N2

Concernant les éléments complementaires que je souhaitais récupérer du metered jai dépouillé les sites que m’avait envoyé Olive. Le plus poussé m’a amené a télécharger une appli via Dropbox qui permet de trouver le code installateur et donc d’aller plus loin recuperer ces fameuses info manquantes (dont le surplus) du metered. Malheureusement ça ne fonctionne pas chez-moi. Visiblement autre version logiciel.
Ma solution de contournement est que j’espère recuperer linfo injection sur linky via mon plugin teleinfo des que enedis aura fait la mise en service ! Normalement prévu aujourd’hui
Avec les info de ces deux plugin je devrais avoir avec de simples calcules generer les valeurs qu’il me manque pour une bonne gestion.

A votre dispo si besoin de plus dinfo

Bonne journée

Salut Vandoule et bonne année a toi aussi.
pour ce qui est des infos Linky c’est pas gagné sauf peut’être en téléinfo … (tu me dira ce que tu arrive a faire? )

Pour ma part comme ma passerelle envoy n’est pas metered je contourne le problème avec mes propres mesures.

J’ai donc installer plusieurs compteurs de chez POLIER (PRO1MB) ce sont des Compteur électrique monophasé fonctionnant en Modbus

  • Monophasé.
  • 45 A
  • Certifié MID
  • Communication Modbus

Il existe les même en triphasé …

sur mes compteur sont connecté des microcontrôleur de type ESP qui communiquent en WiFi.
Je récupéré donc puissance et index et plein d’autre valeurs.
Je doit préciser que les puissances sont signées donc je sais si je consomme ou injecte.
et les index sont aussi différent entre conso et injection.

Voilà à bientôt

Salut @Olive

Pour info je me suis équipé du modem Cartelectronique 2 compteurs. Le premier compteur remonte Enedis dans les deux sens conso et revente. Il semblerait juste me manquer l’index revente. Par contre j’ai « production jour » et « production jour - 1 ». Je devrait donc m’en sortir avec des relevés de fin de journée. Il faut savoir que ce plugin « Cartelectronique » gère l’intégration de nouveau champs automatiquement a la détection. Donc à suivre de prés des la prod au moment ou je vais l’injecter !!

Le second compteur est donc lui dispo. réservé au départ pour y ajouter l’eau de ville mais au cas ou pourrait servir aux impulsion d’un compteur divisionnaire de revente. Donc merci pour tes info d’ailleurs qui pourrait me servir.

Edenis m’a raccordé ce matin a la revente. Je vais donc pouvoir œuvrer. Mais vu le temps pourri chez moi en ce moment j’ai déjà du mal à produit alors avant de voir ce qui va remonter de la revente vers EDF va falloir attendre un peu !!

Dés que ça fonctionne je te tiens au courant pour mon calcul d’injection et donc de l’impact sur les autres calculs générés également

Pour revenir a Metered je vais voir avec mon installateur pour qu’il me montre ce que lui il voit avec son code avant d’aller plus loin dans mes recherche et d’essayer de trouver la faille de connexion …

Voila mon ami. A bientôt pour de nouvelles aventures

enedis c’est une chose … le plus long c’est le contrat edfoa :slight_smile:

Bonjour,

Bonne année à vous.

Grace aux sites et script d’@olive , je pense avoir trouvé pour récupérer toutes les infos de la metered.
Je suis au boulot, j’essaye de vous expliquer ca ce soir ou rapidement !

++

J’ai testé une mise à jour du plugin envoyé par @freeman32 et ça à l’air de bien fonctionner (nombre de panneaux ok etc…) mais je n’arrive pas à choisir les mêmes infos que dans mon appli enphase (surtout les infos d’import et export en instantané et cumulé).

Sinon, grâce @olive, j’ai modifié un peu les script donnés par olive tout en haut.
En fait, plutôt que d’aller chercher dans http://192.168.x.x/api/v1/consumption/ ou /production/ ou il n’y a que quelques infos, je vais chercher dans: http://192.168.x.x/production.json ou là, il y a beaucoup plus d’infos.
Je vais donc chercher la production instantanée avec: production>0>wNow comme requête (comme montré par olive tout en haut avec la ligne du nbre de panneau en remplacant le ActiveCount par ce que l’on veut…)
Malheureusement, je n’arrive pas à récupérer les valeurs d’import et export instantanées et cumulées.
@Vandoule, une idée par hasard ?

Merci

Je viens de faire un petit essai avec:

  1. production>1>wNow
  2. consumption>0>wNow
  3. consumption>1>wNow

Je ne suis pas sur de comment fonctionne le production/consumption>0/1 (@olive peut être une idée ?) mais j’ai l’impression que 1) me donne la valeur wNow de measurementType":« production », 2) le wNow de measurementType":« total-consumption et 3) measurementType »:"net-consumption.

Donc le measurementType":"net-consumption doit être pour les valeur d’import d’EDF (conso-production)
Vous confirmez ?

Merci

Je ne comprends pas exactement ce que tu n’arrives pas a faire ? Sur le plugin tu a la consommation instantanée donnée par la pince sur le câble d’arrivée de ton installation tu l’a production instantanée donnée aussi par la pince posée sur le câble des panneaux et ensuite tu l’a conso nette ou il fait la différence des deux si c’est positif tu consomme plus que ce que tu produit si c’est négatif tu produit plus

Bonjour à tous

@freeman32
Il y des infos que nous ,n’arrivons pas a extraire et notablement l’injection vers le réseau ou encore le stockage vers batterie par exemple.

La différence entre conso et production n’est pas toujours juste. Exemple. En monophase on est limité a 6kw crête d’injection. Hors je peux produire perso jusqu’a 9kwc Il serait intéressant de voir ce que je vais perdre si je consomme pas mes 3kw restant et ce que je peux stocker puisque le metered le propose.

@Emlivyo. je suis dans le même cas que toi. j’ai fouinné et effectivement trouvé comme toi tous les panneau mais pas stockage et revente.

j’ai appelé mon installateur mais lui aussi n’a pas plus d’info a me communiquer.

A nous tous on va bien y arriver.

.

Effectivement ces info la ne sont pas récupérer donc vous risquez pas de les avoir

C’est pour çà que j’ais pas investi dans une envoy metered de plus les infos venant de la passerelle ne sont pas vraiment en temps réel …
bon pour passer a autre chose un peut de décor ca change des données brutes :wink:

@ freeman
Étonnant puisque la revente est bien visible sur l’application. Il doit bien y avoir une donnée.

@olive Top ton suivi
Pour info Voilà deux de mes screen sur imperihome
Bonne nuit

Bonjour @Emlivyo
consumption>0>wNow ou consumption>1>wNow me donne la meme valeur a quelque chose pret. Je pense que c’est ma consommation instantannée car je ne produit pas a cette heure.

production>1>rmsVoltage me donne bien a tension de production

Je vais voir ce que ca donne des que je produit pour le reste

sympa les ecrans

Bonjour @Emlivyo
Ce matin apres des tests voila ce que je comprends de mon coté

production>1>wNow = production instantanée
consumption>1>wNow = Conso EDF
consumption>0>wNow doit etre la conso nette (soit EDF + Prod)

petit complément
je viens de trouver le surplus vers EDF
je viens de passé en injection ce qui m’a permis de completer mes tests

c’est tout c…
consumption>1>wNow = la conso EDF qui passe a ce moment la

oupss il manque un bout

consumption>1>wNow = la conso EDF qui passe a ce moment la en négatif

Est ce que le plugin enphase_prod sera mis a jour avec ces infos ? je ne les vois pas pour le moment. Mon but a moi serait de tenter de regler au mieux ma conso avec ma production et de piloter si possible ca tant que possible. Je suis en autoconso / revente de surplus, donc plus je met « enphase » prod/conso, mieux c’est pour mon porte monnaie ;).
Merci ;).

C’est tout joli vos recaps ! ;). Bravo !

Attention ici c’est pas un post sur « enphase_prod » … mais plutôt des solutions de contournement voir d’évitement de ce plugin qui ne fonctionne pas en jeedom V4

Et pkoi pas nous faire un joli plugin qui marche bien pour les debutants comme moi :wink: ? Ca serait top, quitte a mettre quelques euros pour cela ;).