Encore et toujours DeCONZ

Bonjour à tous,

Premier sujet pour ma part.

J’ai une clé Conbee 2 depuis juin dernier. Elle fonctionnait sans problème jusqu’à la semaine dernière, où j’ai tout perdu, et j’ai galéré à la reflasher et la faire fonctionner. Grace à Yves19, j’ai réussi.

Elle a fonctionné tout le weekend, et ce matin, plus rien. Alors je pense que cela doit venir de droits sur le SSD que j’ai installé il y a presque un mois de cela, à la place d’une clé USB… Je regarde donc de ce côté-là.

Cependant, je trouve étrange le fait que Jeedom ne puisse pas me donner la date de la dernière installation des dépendances. Au lieu de cela, cela me marque « inconnu » (cf capture). Je n’ai qui plus est plus aucun log.

Est ce que cela vous est déjà arrivé?

Merci d’avance,

Jean-Philippe

Si c’est un problème de droits, il y a un bouton dans la configuration pour les réaffecter correctement automatiquement.
Dans Système->Configuration->OS/DB

Bonjour, et merci. Je viens d’aller faire la manip. Cela m’a dit que les droits étaient rétablis, mais en essayant de relancer les dépendances de DeCONZ, cela m’a encore donné une erreur:
Veuillez exécuter le script : /bin/bash /var/www/html/plugins/deconz/core/class/…/…/resources/install_apt.sh /tmp/jeedom/deconz/dependance

D’autres idées?

Merci d’avance

Sur ton screen shot visiblement la Gateway n’est pas reconnue. Il faut que tu régénères sous Phoscon la clef API pour que le plug-in Deconz puisse accéder à la base de données Zigbee depuis/vers laquelle il lit/écrit les informations et commandes.
Pour cela bien suivre la documentation du plug in Deconz.

Salut,
J’ai de trop mauvais yeux pour arriver à lire les screenshots sur mon smartphone. Je me suis contenté du texte.

Bonjour Yves,

J’ai accès à la gateway, mais quand je me loggue avec mon mot de passe, cela me met « no network found ».

Je connais bien la procédure pour appairer, j’étais même connecté tout le weekend, mais c’est cette histoire d’installation des dépendances qui me parait bizarre.

Cela vous est il déjà arrivé?

Mes yeux sont aussi de pire en pire :rofl:. Merci en tout cas!

Si tu as accès (par quel biais ?) à la Gateway elle n’est pas reconnue par Jeedom. Donc aucune chance que le plug-in Deconz Fonctionne.

Pardon, je me suis mal exprimé. Et le screenshot n’est pas le bon.
J’ai fait une recherche des gateways présente, et ça m’en a donné une présente à l’adresse de mon IP:8080. J’ai donc configuré la clé dans le plugin DeCONZ pour qu’elle aille se connecter dessus (cf capture). Là, j’ai bien la gateway qui s’affiche, mais quand je rentre dedans, ça me marque alors « no network found ».

Mais j’ai l’impression que cette gateway n’est pas en local dans Jeedom, c’est cette de la version GUI du raspberry. Cela expliquerait peut être que Jeedom ne puisse pas me dire quand les dernières dépendances ont été installées, non?
J’ai coupé les 2 services en lignes de commande. Rétabli une, fait des essais, recoupé. Puis rétabli l’autre, fait des essais, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai toujours pas d’accès en local je pense, si c’est possible…

J’ai l’impression que tu utilises des mots pour désigner des choses qui ne signifient pas la même chose de mon coté.
Donc nous allons devoir retrouver un peu de méthode car tout semble mélangé à ce stade.

  1. Quelle est ta configuration globale Zigbee : Quelle est ta box domotique (celle sur laquelle Jeedom et donc le plug-in Deconz sont exécutés) ? Sur quelle machine s’exécute la Gateway Phoscon (la box domotique ou une autre machine) ? Sur quelle machine est installée la clef Conbee (sur la box domotique ou sur un autre machine) 2 ? Es tu en exécution native Debian sur la box domotique ou au travers d’une VM ?
  2. Comment te connectes tu sur ta box domotique (depuis quelle machine , par quels moyens) ?
  3. Comment te connectes tu sur la Gateway Phoscon (depuis quelle machine , par quel moyens) ?
  4. Comment as tu installé l’application deCONZ (via Jeedom ou en lignes de commandes ) ?

Une fois ces fondamentaux retrouvés on pourra poursuivre sur le problème (qui ne semble pas être du coté Zigbee mais bien sur des choses plus terre à terre)

C’est vrai que de la méthode ne devrait pas faire de mal:
J’ai un raspberry 3b+ avec Jeedom installé dessus. L’OS est Raspbian en interface graphique. J’ai néanmoins tout installé depuis mon ordinateur en ligne de commande SSH, rien en direct. La clé Conbee est branchée sur le raspberry, avec une rallonge USB, comme préconisé.
Au début, en juin, j’ai installé DeConz via Jeedom. J’avais réussi à tout faire fonctionner assez facilement.
Mais il y a 2 mois, suite au changement de ma clé USB en DD SSD, j’ai commencé à avoir des soucis avec DeConz, qui a abouti la semaine dernière à ce que je n’ai plus accès à la clé, et dû faire beaucoup de manips pour la reflasher (elle faisait des connexions/déconnexions sans arrêt).
Vendredi dernier, j’ai solutionné ça, et j’ai pu rebrancher mes équipements Zigbee dans Jeedom. La passerelle Phoscon était néanmoins IPJEEDOM:8080 (suite à une recherche de gateway). Ça a marché tout le weekend, mais ce matin, plus rien.

Alors, je pense que j’ai 2 instances de Deconz, 1 sur le raspberry et 1 via Jeedom. Je peux effacer celle qui est sur le raspberry.

Mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai aucun log dans dans le plugin DeCONZ de Jeedom, ni pourquoi Jeedom me dit « inconnue » pour la dernière fois où j’ai relancé les dépendances…

Bref je suis perdu. Je ne sais pas si ces explications t’avancent, et j’en suis désolé.

Reste cette question car ta réponse

Alors, je pense que j’ai 2 instances de Deconz, 1 sur le raspberry et 1 via Jeedom. Je peux effacer celle qui est sur le raspberry.

n’est pas très claire. Il me semble que tu dissocies deconz Jeedom de celui du RPI.

Effectivement, pour moi, c’étaient 2 choses différentes. J’avais lu sur des forums que Deconz pouvait être installé soit par Jeedom, soit par ligne de commandes, et que si elles étaient en ligne en même temps, ce n’était pas possible de le faire fonctionner. Deconz à l’origine a été installé via Jeedom, mais je pense que j’ai aussi fait une installation par ligne de commande.

Donc il va falloir commencer par vérifier cela

sudo ps -ax | grep deCONZ
sudo ps -ax | grep deconz

devrait donner la liste des process liés à deCONZ et de leur origine (qui les démarre).

pi@raspberrypi:~ $ sudo ps -ax | grep deCONZ
388 ? Ss 0:00 /bin/bash /usr/bin/deCONZ-WIFI2.sh
395 ? Ss 0:00 /bin/bash /usr/bin/deCONZ-update2.sh
406 ? Ssl 0:02 /usr/bin/deCONZ -platform minimal --http-port=80
2122 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto deCONZ

Par contre:
pi@raspberrypi:~ $ sudo ps -ax | grep deconz
1927 ? Sl 0:05 /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/deconz/resources/deconzd/deconzd.py --loglevel error --socketport 55088 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/deconz/core/php/jeeDeconz.php --apikey ycdhp2U94wJNcOgB8NScanvD0UIlPFgC --cycle 0 --pid /tmp/jeedom/deconz/deamon.pid
9840 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto deconz

Donc a priori c’est bien Jeedom qui lance le processus deconz.

Tu veux quelle version de deconz ? La tienne perso, ou celle du plugin ? Si c’est la première doit y avoir un soucis car jeedom essaye de lancer la sienne aussi.

Bonjour à tous,

Au final, j’ai tout désinstallé et réinstallé. Ça fonctionne, pour l’instant…

Pour les dépendances, j’ai cependant toujours « derniere installation inconnue »… Je ne sais pas d’où ça vient.
Ma passerelle Phoscon elle se situe sur monadresseip:8090…

Mais ça fonctionne… A voir avec le temps…

Merci déjà pour toutes les pistes. J’attends peut-être 1 jour ou 2 avant de mettre « résolu »?

Bonne journée