En cas de coupure

Bonjour à tous,
J’avais créer au tout début de mon entré dans la domotique un scénario « en cas de coupure de courant » pour au cas ou cela se produisait il m’éteigne toutes les lumières car quand ça arrive c’est Versailles chez moi…Bref si je viens vers c’est que j’ai besoin d’un œil expérimenté car ça marche pas du tout…EDF fait des siennes…hier 4 coupures…

Pour info : j’avais fait une attente de 4 min le temps que tout remonte dans jeedom.
Le LOG :

Le scénario :

La commande :

PS : mes lampes du grenier étaient éteintes via l’interrupteur mécanique (filaire)…

Bonjour

Il manque un bout du log du scénario, pour voir l’exécution du bloc programmé ?

Pour la condition du grenier, vous ne devriez pas faire des ET …ET …ET : mais des OU (car sinon, il faut que tout soit allumé pour être éteint.

Pour les autres, l’état était à 0 (éteint) donc si le retour d’état n’était pas bon à ce moment, cela ne peut pas marcher. Tentez de faire un refresh pour avoir des états à jour avant de faire le contrôle des états.

Et si tu est chez toi tout s’éteint ?
Peut être un Si pour vérifier une présence ?

Bonjour

Qur veut dire ‹ ne marche pas ›?

Si c’est un pb de ‹ tout n’est pas remonté › pourquoi pas plutôt faire un dans x min une seule fois au debut du scenario.

Votre réseau c’est quoi? zwave zigbee autre…?

Salut,

Je mettrai effectivement un DANS 5 qui programmerait tous les tests 5min après le démarrage…
Si on prends le zwave il faut un peut de temps et y a pas que lui

SInon même remarque que Fabrice, pas de ET dans le test pour le grenier

Je ne connais pas les modules qui pilotent ces lampes, ou même si certains sont des lampes connectées, mais parfois on peut (shelly) décider de l’état après coupure électrique.

Bonjour,

Pas besoin de scénario pour ça, en cas de coupure de courant vos lumières vont s’éteindre toutes seules.

1 « J'aime »

Je présume qu’il veut dire « au retour du courant » toutes les lumières sont allumées :wink:.

Je ne sais pas moi, c’est le premier problème: exprimer (même pour soi-même) clairement ce qu’on veut avant de se lancer.

parce que en l’état le scénario ne va pas se produire en cas de retour de courant mais en cas de démarrage de la box; donc si un jour elle est redémarrée volontairement on éteint tout? certain(e)s dans le logement ne vont pas être contents si cela se produit.

1 « J'aime »

Absolument :grin: ! Mais quand on débute comme lui visiblement c’est pas simple de tout voir d’un coup donc on commence par traiter un sujet puis 2 semaine après on s’aperçoit qu’on a pas pris en compte un cas, on adapte, etc…

Toi tu es développeur alors tu vas bcp plus vite dans le raisonnement.

Ce type de sujet va amener plein de remarque comme « tu devrais mettre un onduleur sur ton Jeedom sinon il va finir par ne plus fonctionner du tout », etc …

Bref on est d’accord mais faut lui laisser un peu de temps pour assimiler les bases et voir les erreurs.

2 « J'aime »

J’en suis bien conscient et je suis d’accord, c’est pour ça que j’insiste sur bien décrire son besoin avant de foncer sur une solution.
Désolé si cela a paru agressif.

2 « J'aime »

Non pas de souci @Mips du moment que cela est constructif pour moi…il est évident que mon niveau est PLUS que médiocre est j’en suis conscient sinon je me passerai de vous embêter …il me manque cette logique qui est propre à la programmation…je vais suivants les indication de chacun faire des modifications …je pense aussi, que suite à la coupure électrique, mon raspberry pi (3b avec disque dur SSD) à mis plus de 4 minutes pour redémarrer…

Par contre j’ai quelques questions par rapport à vos réponses :

@Fabrice : « un bout du log du scénario, pour voir l’exécution du bloc programmé ? »
Est-ce que tu parle de ce genre de chose ?

@Nicoca-ine : suite à un retour de l’électricité toutes les lampes s’allument et donc je « voulais » programmer suite à ce redémarrage un scénario qui éteigne toutes mes lumières…c’est des lampes IKEA et Lidl en Zigbee.

@anon53349806 : effectivement je vais voir aussi ton réglage car entre la remontée du raspberry, du dongle Conbee…5 minutes me semble mieux…

@Bison : effectivement « au retour du courant » toutes les lumières sont allumées…et oui j’ai peu être le niveau d’une bille et encore…LOL…

En tout cas merci pour vos idée…je test si possible ce week-end et je vous tiens « AU COURANT… »

Bonjour,

Dans votre 1er message (la question) vous avez coller une copie d’écran : Le LOG
On y vois que le scénario programme quelque chose pour 1822 (1818+4minutes), et c’est donc la suite de ce log qu’il manque.
Celle qui s’exécute à 18h22.

Peut-être ce post t’aidera. Même sujet. Au moins pour les Ikea.

pourquoi tu teste tes lampes pour savoir si elles sont en état 1 , puisque tu sais qu’elle serons allumer , et que ton but c’est de les éteindre, donc ne fais pas de « SI » , éteints les directement , attend quelque minutes que le réseau sois bien rétabli , et met tout en off

car si ça ne fonctionne pas actuellement, c’est surement que l’état ne remonte pas puisque elle on été activer sans jeedom , ni par ton interrupteur et surement avant que ton reseau sois bien rétabli, donc aucune action ne fais remonté l’info

1 « J'aime »

Bonjour,

Je sais pas si tu vies seul ou si tu es a plusieurs avec des capteurs de présence pour chaque personne.

Mais moi j’ai mis un scénario d’arrêt des lumières en cas d’absence de ma part. Comme cela si j’ai oublié d’éteindre la lumière ca le fait automatiquement.

Du coup ce scénario la est suffisant ( je pense pour ton problème de panne). Si tu n’es pas chez toi et que tu as eu ta coupure ca va t’éteindre automatiquement la lumière. Si la panne est la quand tu es chez toi ,bas tu sais que la coupure est présente.

Désolé, j’ai eu un problème de barrettes mémoires :joy:

Bonjour @Fabrice,
je peux me tromper mais si la coupure électrique a eu lieu à 13:18:04 et que j’avais programmé le fait « dans 4 min » éteindre les lumières, ceci explique le 18:22 car non il y avait tout sur ma capture…

Bonjour @Nicoca-ine,
je n’ai pas penser a faire une recherche dans le forum en stipulant la marque de mes ampoules…

Bonjour @slayer-fr ,
effectivement …maintenant que tu me le dit cela parait « très » même « plus » que logique…

Bonjour @nerull77,
je n’ai pas pour l’instant ce genre de solution…mais je conserve l’idée…

Bref, ce soir je test et je vous tiens informés… :+1:

Bonjour,

Donc il manque un truc, car si un bloc était programmé à 18:22 (ce que je vous et ce que vous avez fait) il aurait du s’exécuter avec une trace à la suite de votre log.

Pour le fait de la présence, tu peux soit le faire avec le Bluetooth de ton tel ou ton wifi de tel.

Soit avec un bouton poussoir.

Soit une géo-localisation du téléphone.

Ou un nut a mettre sur ton porte clé c’est pas cher.

bonsoir…
Bon je suis reparti de zéro comme j’avais tout faux…Apparemment cela a l’air de mieux fonctionné…mes comme j’ai mes enfants :rage: et ma femme :angry: sur le dos à faire mes tests, je vois tout ça demain…mais je pense être sur la bonne voie…