EDF TEMPO: connaître la couleur du jour de demain

Salut à tous,

Voici ma première contribution officiel à Jeedom !

Un petit plugin très simple, sans configuration requise, qui va récupérer les informations sur le site d’EDF pour connaître la couleur du jour de demain.

Petite particularité le plugin permets d’afficher les tarifs des différentes plages horraires.

Le contenu se mets 2 fois à jour, une fois à minuit, puis une autre fois entre 11h00 et 12h05 (EDF dois mettre à jour son site vers 11h) donc si vous avez des scénario à déclencher, par exemple envoie d’un mail pour annoncer la couleur de demain, penser à mettre un déclencheur à 11h10 et pas avant afin que toutes les infos soient bien remonté correctement. Si à 12h05 le plugin n’as pas eu d’information ill génèrera une erreur d’information.
La tuile est toute aussi simple que le plugin !
image

Si jamais vous voulez mettre à jour les tarifs rendez-vous dans la configuration du plugin.

Vous trouverez le plugins pour le tester ici : GitHub - idoexp/edf_tempo: Jeedom Plugins

Ou bientôt sur le market une fois que j’aurais réussit à l’inscrire dedans.

Ce plugins est mon premiers j’essaie de me faire à l’architecture de Jeedom donc il est possible que j’ai fais des erreurs, je suis ouvert à toutes remarques !

A bientôt,

Ido

3 « J'aime »

Salut @ido , merci pour ce plugin. Je le testerai dès que possible.

Juste une petite question, est ce que tu as prévu le cas où le site edf ne réponde pas au moment où tu l’interroges (coupure internet ou site hs ou…)?

Je viens de tester, ça marche bien mais la tuile ne se met pas à jour toute seule, il faut rafraichir la page

Hello,

Je n’aimerais pas subir le 1er jour blanc pour confirmer si ton plugin fonctionne mais ça à l’air de marcher.
:clap:
juste un détail
image
car le prix est en €

et encore le blanc même en HP reste moins cher que le tarif de base :wink:

Hello,

Lorsque le plugins ne recois pas d’info il affiche NA et la couleur du rond de demain ou aujourd’hui est grisé.

Malheureusement sans capteur direct sur le linky c’est une info impossible à avoir sans internet ^^

Tu peux tester le site HS en modifiant légèrement l’url dans la config, ca devrais retourner de mauvaises infos et donc passer au gris les infos.

Il y a quelques fois où le site d’EDF n’étais pas à jour à 11h pile, ca m’as cassé toutes mes routines, du coup j’ai mis 11h06 depuis et j’ai pas eu de soucis pour le moment !
@pj66 regarde le prix enHP rouge c’est carrément plus violent ahahah

pour info le plugin RTE scrute la dispo du site sur une période donnée

Bonjour,

Justement quel est l’avantage de ce plugin par rapport au plugin RTE svp ?

Merci

C’est pas vraiment des avantages,

C’est un plugin simple d’utilisation et d’affichage il ne fait que du tempo, en ce basant sur les informations d’EDF.
Il y a dans la partie visualisation le tarifs de chaque période, pour ma part ca m’aide à me souvenir que les jours rouges je dois manger froid :rofl:

J’ai pensé le plugins de manière a avoir directement un équipement intégrable dans le dashboard sans configuration.

Mon idée principale avec ce petit plugin est de me faire à l’environnement de développement de Jeedom et pouvoir à terme proposer d’autres plugins plus complexe (je pense au monitoring de panneaux solaire, contrôle d’alarme somfy car le plugins n’est plus à jour etc …)

3 « J'aime »

Salut,

Je suis pas tres au fait des couleurs edf, mais ya une vrai diff avec le #plugin-rteecowatt de @jpty ?

Bonjour,

Le plugin-ecowatt c’est le plugin de Jeedom pour EDF Tempo.
image

Le mien, c’est plugin-rteecowatt. Il fait Tempo avec les 2 sources RTE avec son API ou EDF directement de leur site.
image image

Le nouveau plugin dans sa version actuelle:
image

  • Les couleurs des jours chevauchent le récapitulatif des jours par couleur. ( Firefox, Edge, Chrome version main du plugin )
  • J’ai eu une erreur cette nuit. Cela fait que Demain est resté en bleu alors que l’on ne connaitra sa couleur que vers 11h00:
    image
  • La tuile ne se met pas à jour lors du cron de 11h06
  • Si le cron de 11h06 ne récupère pas de données, il n’y a pas d’autre essai avant le lendemain.

J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’un 3ème ou 4éme plugin pour les couleurs des jours Tempo EDF.

My bad, mon gros doigt qui a glissé en choisissant le tag, mais c etait bien du tien dont je parlais :wink:

(Merci @Fabrice :wink: )

C est ma question sous jacente :slight_smile:

Hello, j’ai donné mes raisons de développement un peu plus haut ^^

Loin de moi l’idée de vouloir voler la vedette à qui que ce soit :wink:

1 « J'aime »

Pas sur que ca soit la question de « vedette » ici :slight_smile:

Ma question initiale etait juste de savoir s il y avait une differences dans le rendu ou les actions possibles avec un plugin deja existant depuis quasi 1 an !?

Pas d interet (selon moi) a démultiplier les plugins qui font strictement la meme chose. (Mais ca n engage que moi!)

Bah si je dois donner des arguments, je dirais la simplicité : Installation > Activation > création d’équipement > fin de l’histoire.

Pour le commun des mortels quand on ajoute un plugins faut que ca marche direct sans configuration.

C’est a dire en passant par le site d’EDF directement on a pas besoin de clés API, mon plugin permets l’affichage direct en mode tempo et ne fait que ca, aucun réglage hormis l’emplacement dans la maison du plugins.

il fait moins de choses que #plugin-rteecowatt , mais il ne fais que ca directement.

J’ai noté les problèmes de cron et de refresh de data, idem pour le CSS qui vrille je vais le forcer pour plus de compatibilité.

Je répète, mon objectif principale avec ce plugin est de me familiariser avec le developpement des plugins Jeedom, qu’il soit publier ou non sur le market m’importe peu, en revanche récupérer des informations sur des méthodes de code plus correct à la logique de Jeedom je suis preneur et me permettra de proposer d’autres plugins plus innovant :wink:

2 « J'aime »

Tu auras acces a un salon developpeur avec qlq echanges sur les bonnes pratiques une fois ton compte developpeur activé :wink:

1 « J'aime »

Si tu as fait ta demande pour devenir développeur, après qq jours n’hésite pas à écrire à @Alexandre pour qu’il valide ta demande. C’est ce que j’ai fait au bout d’un mois sans réponse et il l’a fait quasi instantanément ensuite.

Merci pour l’info oui ca dois faire 3 jours que j’ai eu accès au market Dev, mais pas au forum dev pour le moment

un petit souci à minuit:

Hello, désolé j’étais pris par le travail !

Je viens d’apporter les modifications suivante au plugins :

  • Forcage css du margin au dessus de la couleur des jours
  • Mise à jour des données à 00h02 et entre 11h00-11h05 et 12h00 - 12h05
  • Un fois passé 12h05 si il n’as toujours pas d’infos il affiche une erreur dans le logs
  • Mis à jours du système de log pour être moins intrusif
  • retrait de la configuration de l’autorefresh via une cron (vu que je boucle pendant une période de temps)