Eddi le routeur solaire

Publié sur: Eddi le routeur solaire – Jeedom – Le Blog

Après l’article sur Zappi la borne de recharge voici Eddi le routeur solaire : Qu’est ce qu’un routeur solaire ? C’est un équipement électrique qui permet d’envoyer le surplus (et seulement le surplus) de la production (solaire ou autre énergie renouvelable) vers un autre équipement résistif. En plus simple le routeur solaire va agir sur…

4 « J'aime »

Bonjour Loïc,

Une nouvelle fois, merci pour ce partage d’expérience.

Je ne connaissais pas du tout ce produit (j’avoue ne pas avoir lu l’article sur la borne de recharge car je n’ai pas de voiture élec) et il va falloir que je le regarde de près.
On m’avait parlé du Fronius (le OhmPilot) qui semble venir d’une marque connu dans le photovoltaïque mais son prix est presque le double du Zappi (que tu trouve déjà chers) …
Encore des maux de têtes en perspective à essayer de démêler tout ça pour faire le bon choix :rofl:

Edit :
@Loic , le visuel (celui en haut à gauche de la capture avec le graphique) c’est un widget qui reprend les information du Eddi ?
Du coup, pas besoin du hub pour intégrer les info dans Jeedom ?

Bonjour,
Non c’est un plugin que j’ai fait qui fait ca, il se base sur enphase envoy entre autre et le rt2 pour la partie eau ou gaz. Mais avec les nouvelles bornes zappi plus besoin de hub il y a le wifi et/ou port réseaux.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour cet article vraiment complet. Je viens d’installer mes panneaux solaires et je suis a la recherche d’un routeur. Celui-ci fait partie de ma short list mais le prix est élevé.
Pour information ce produit n’est plus disponible, manque de composant. J’ai trouvé un site en Angleterre qui le propose a la vente pour fin juillet.

Petite question, je ne trouve pas la réponse, est ce que le routeur solaire fonctionnerait avec un ballon d’eau chaude steatite gérer électroniquement ?

@+

Comme l’a écris Loic (première ligne du second paragraphe de " Qu’est ce qu’un routeur solaire") :


Donc… à part si l’électronique à été développé expressément dans ce sens (capable de recevoir ce type de tensions).
NON ! :frowning:

Non pas vraiment mais laissant l’électronique sur le 230 normal et en passant juste le résistance dans le routeur ça marchera

Quel plugin permet l’affichage de ce widget ?

1 « J'aime »

Il n’est pas sur le market car il a été fait spécifiquement pour mon cas et je n’ai malheureusement pas le temps de le rendre dynamique pour s’adapter a tous les cas (pas de panneaux solaire, des batteries, pas de gaz, pas de compteur d’eau, comptage elec qui remonte pas les meme info que le plugin enphase…)

Par contre, tu peux peut-être le mettre sur Github et laisser la communauté proposer des PR dans ce sens ? Et si tu n’as pas le temps de suivre et valider ces PR, nommer un contributeur pour le faire.

EDIT : voici le plugin démarré par Loic : https://github.com/zoic21/plugin-energy3
[/HS]

C’est deja le cas, depuis le debut de la création du plugin

salut @Loic
je recois mon eddi demain
tu parle d 'une carte d 'extension que l 'on peut mettre sur le eddi , avec des sondes de temperature
est ce que la carte est vendu avec les sondes ?
que donne de plus cette carte ?
cdt

Bonjour
La carte est vendu seule. Elle ajoute 2 entrée pour sonde de température pt1000 de mémoire (yen a sur Amazon a moins de 10€), 2 sortie relais 16ampere et une entrée esense.

Les sondes de température c’est pour contrôler le chauffe eau, tu lui donnes la température de consigne et l’histeresys ensuite il gère tout tout seul. La plupart des chauffe eau on un endroit où glisser la sonde.
Pour les relais c’est pour piloter des équipements en tout ou rien en fonction de la production solaire (les seuil de déclenchement sont réglables ainsi que ceux d’arrêt)
Pour l’esense c’est à la base pour la teleinfo pour faire de la marche forcée si l’eau n’est pas a la température souhaitée mais tu peux aussi t’en servir comme signal autorisant la chauffe si le solaire produits assez.

merci de ta reponse @Loic
pour toi la carte est essentiel?
merci a toi
cdt

Moi oui car sinon le chauffe eau s’arrête pas lors de la chauffe et tomberait en sécurité a 75°c et faudrait donc le rearmer a chaque fois

j 'ai regarde le miens et c 'est le thermostat qui coupe le chauffe eau , donc je ne pense pas avoir besoin de cette carte
q 'en pense tu ?

Si ya un thermostat oui pas besoin

1 « J'aime »

ok @Loic
la config est complique sur le eddi?

Honnêtement non c’est super simple et fiable j’ai eu aucun bug ou soucis. En gros tu le mets configure vite fait et tu t’en occupes plus

Sait tu a partir de quelle puissance de surplus il s enclenché ?

1 « J'aime »