ECHO DOT 5 (2022) compatible?

va falloir que j’en commande un si je comprends bien

2 pour tester la stéréo sur fire tv😉

Autrement @gael a un Echo Dot 5ème génération avec l’heure et moi le même sans l’heure mais tous les deux ont le capteur de température et le capteur ultrason et je pnse que tu sais u trouvé @gael :wink:

Pour le nouveau Stick 4K Max faut que j’achète le plugin FireTV pour voir et conparer avec @gael si il y a des choses de détecté en plus

Effectivement j’ai re-regarder les commandes et Io manque effectivement le capteur de température, et le capteur de présence a ultra son

Pour le capteur de température, c’est vraiment dommage, je voulais remonter cette information sur mon jeedom pour lancer des scénarios…

Des astuces pour contourner ce manque ?

bonne nouvelle j’ai commandé la mienne et elle arrive ce soir :slight_smile:
plus qu’a configurer tout cela avec les intéractions etc

Hier j’ai entendu une phrase remplit d’intelligence :

La pédagogie passe par la répétions …

Alors je vais répété une 3eme fois !

Pour les commandes « domotique » il faut le plugin Alexa-Smarthome, et il me semble avoir vu des utilisateurs confirmer que l’info temperature remontais.

Pour l’astuce pour contourner le manque de la presence :

Utilise le meme principe pour déclencher un scenario.

Je le répéterais pas une 4eme :wink:

Ok, alors moi je vais te poser une question simple avec en attente une réponse intelligente :

  • qu’es qu’une commande domotique ? → qui décide et donne les étiquettes ?
  • qui a dit que la température remontait ? → ou cela a été dit ?

J’attends avec impatience pour pouvoir devenir intelligent

Salut,

Bah c’est amazon qui choisi comment remonter leurs équipements, sur l’application c’est justement dissocié, les appareils « echo » d’un coté et de l’autre les appareils domotique. A la base les echo n’embarquaient pas de capteur et autre fonction c’etait une interface « audio », avec l’evolution ces nouvelles capacité sont resté dissocié et considéré comme des « équipements ».

Il y a découpage :

Alexa-API = commandes audio lié a Alexa liés au fonctions propre a echo, routine alarme etc…
Alexa-Smarthome (a mon sens le nom semble assez parlant…) = lié a tout appareil connectable domotique a Alexa (y compris les echos et leur fonction domotique)
Alexa-FireTV = les fires TV
Amazon Music/deezer/spotigy = pour le compte musicale lié a tes echo

Pour le reste aucune competences intellectuelle, n’est requis, juste lire mes réponse ici et là… Si tu ne connais pas le plugin, il est possible que la réponse ne soit pas clair, mais alors demande un complément.

Pour la température

ici :

Pour la presence :

Là :

ici ?

ou ici :

d’ailleur pour le coup je l’ai déjà répété 3x, donc je suis déjà sur la 4eme :wink:

Pour moi, Alexaapi commande jeedom et Alexasmarthome commande les elements integré à l’enceinte ALEXA.

De faite, alexaapi fait aussi remonté les éléments de son propre matériel
Et non pas au éléments connecté a alexa => pour le coup il faut le plugin alexasmarthome

Donc l’ECHO étant la base ALEXA, les éléments la composant devrait remonter… Donc si il y a un capteur de t°C, un capteur de présence ou autre, il devrait remonter…

Et bien envoi une reclamation a AMAZON, pour leur dire que tu n’es pas d’accord :rofl:

Je parle de logique et de fait …
S’il n’ont pas encore modifier l’API, cela me semble logique qu’elle remonte pas … (commande inexistante)

Mais je ne vois pas comment ce serait le contraire

Quelque part tu as raison, comment expliquer mieux…

Il faut reprendre les base, le plugin s’appel AlexaAPI, non pas parce que nous utilisons une api mis a disposition par AMAZON, ca c’est pas dans leur politique tout est verrouillé de ce coté, il n’ouvre que via des skill.

le therme API proviens de ce qu’a développé une « API » par un allemand (appolon77).
Mais en vrai le plugin « simule » une vrai app amazon installé sur un téléphone.

Et c’est bien pour ca que parfois nous avons des soucis a integer des commandes, car ce n’est pas documenté, il faut testé, inventé les commande en fonction de ce qu’il y a sur les skill (ce qui a des fois rien a voir), ou alors faire du « sniff » de trame réseau sur les telephone pour les récupérer.

Donc @sigalou je suppose (je n’etais pas la au debut) a développer les plugins au fur et a mesure des fonctionnalités qui sortaient, AlexaAPI les fonctions de base des echo, pusi est venus les équipement dit « tier », mais a force d’ajouter des fonctions au echo, les echo se sont mis a remonter aussi comme des équipement tiers avec leurs fonctions a la base lié a ces meme type d’equipement.

Et il y a une vrai difference de remonté des commandes, les commandes de « base » remonte via un système avec du mqtt, ce qui n’ets pas du tout le cas des commandes « smartphone », meme celle dans les echo

J’ai installé une ECHO DOT 5 et comme je pouvais m’y attendre, les informations concernant la température et le détecteur de présence a ultra son ne remonte pas via le plugin alexaapi
Si j’ai une certitude que ces deux commandes/infos remontent via le plugin alexa-smarthome, je l’achète.
Des retours chez nos utilisateurs d’enceinte Echo 5 ?

Allez une derrière fois :sob:

Température : Oui
Détecteur : Oui mais avec mon astuce (routine + virtuel)
Horloge : Oui (on/off)

Merci skillix.
Honnêtement j’ai vraiment envie de te faire confiance, très franchement…

Mais tu n’a pas de écho dot donc tu ne peux me le certifier.

Et les seuls utilisateur qui sont passé par là avec leur écho dot ont soit

  • dit qu’il ne trouvait le moyen d’obtenir la température
  • n’ont pas répondu par l’affirmatif.

En gros, tu me valide qu’avec le plugin alexa-smarthome, la température est remonté, sans en être certain.

Si je peux le certifier, car meme si je n’ai pas de dot 5, ce ne sont pas de « nouvelles » fonctionnalité, la température déjà dispo sur les echos 4 (mais pas les dot) comme noté dans le liens que je t’ai déjà envoyé :

Pour la présence, aussi, car c’est dispo aussi sur le echo dot 4, et je le fais via ma method.

Le plugin est 100% autonome sur les commandes infos, car quand une requêtes de refresh est passé, amazon envoi les valeurs qui ont changés (c’est pour cela que les commandes arrivent au fur et a mesure des refresh)

C’est sur les commandes actions que c’est coton parfois car il faut trouver le nom de la commande.

Ok.
Bon ben je vais commander le plugin alors :wink::+1:

Les écho dot, je les ai acheté principalement parce que il y avait un capteur de température.
→ Je viens de régler mon chauffage via l’application Alexa mais bon, c’est pas génial. Je préférerais via jeedom.

Par contre je suis étonné de la lenteur de réactivité du capteur T°C.
Ça me paraît long …

Mais bon, pour 39,9€ ça fait réveille, enceinte intelligente, accès a mes commandes vocal jeedom, veilleuse … …
→ pour ce dernier, je n’ai pas encore trouvé une vrai veilleuse dans les compétences française (skills)). Si quelqu’un peu m’orienter, je suis preneur…

Bonjour,

Je suis egalement interessé par la procédure car j’ai le plugin alexa smarthome mais ne vois pas comment procéder
en effet ce plugin m’affichedans
image
mon tel et mes équipements sonos et c’est tout avec aucune commande attaché

aussi ou doit on récupérer cette commande de temp?
merci

slt, tu as alexa api ?

C’est un plugin multiple, avec un plugin maitre et des esclave

Me voila équipé du plugin ALEXA-SMARTHOME

Une flopée de commande sont détecté de mes ECHO DOT5, mais malheureusement pas celui du capteur de température. Voici ci dessous les fonctionnalités détectées (après plusieurs scan alexa-api):


→ J’ai stabiloté en jaune le "temperatureSensor qui est celui que je souhaite obtenir= bonne nouvelle, il est dans les fonctionnalités

Ci après, la listes des commandes créés:

Le capteur de température ne remonte pas… :hot_face: :hot_face: :hot_face:

Pouvez vous me venir en aide svp? Y a t-il une manip pour faire remonté ce capteur ?
Merci

EDIT- J’ai installé le plugin en BETA