Durée de retour d'état en dessous d'une minute

Hello,

Dans quelle mesure serait-il possible de changer la durée du retour d’état des capteurs (de mouvement par exemple) en dessous d’une minute ?
Le champ « durée avant retour d’état » mentionne bien qu’il faut entrer la valeur en minute. Et même en mettant 0.1, ou même 0, ce capteur met presque 2 minutes avant de me renvoyer la valeur zéro.

Mais peut-être qu’il s’agit de la durée propre au capteur, et qu’on ne peut pas la changer ?

Merci de votre aide !!

Lo,

Sauf erreur de ma part, il me semble que cette durée ne peux être modifiée,
Au plaisir, bonne journée,

Pour paraphraser un ancien humoriste la réponse est "ça dépend du capteur ". Certains ont cette fonctionnalité d’autres pas. Et ce paramètre ne peut etre réglé que depuis deCONZ GUI et pas depuis Jeedom.

1 « J'aime »

Salut,
Troisième voix, troisième point de vue

Donc oui, ça dépend du capteur évidemment,

mais c’est réglable depuis jeedom pour certain et dans une certaine mesure (par ex pour detect mvt aqara avec une modif physique, qui est atteignable dans les conf de l’équipement, mais instable ).

Et faire attention la plupart des capteurs ne sont pas des capteurs de mouvements mais de capteurs de présence, d’où la temporisation.

Par exemple pour le capteur de présence Xiaomi, c’est la paramètre « duration », reglable par jeedom, mais la valeur minimum est de 90s.

j’aurai dit exactement l’inverse :wink:
(d’ailleurs il est vachement dur de trouver des détecteur de présence à un prix abordable)

Sauf qu’il parle en fait du retour d’état d’une commande sous jeedom, fonctionnalité qui est dans le core et donc commune à tous les équipements / plugins; pas à un éventuel paramètre du module.

La réponse est donc « non, pas possible de descendre sous la minute car c’est géré par un cron ».

Mais regarde du côté des paramètres de ton module :wink:

Hahahaha merci à tous pour vos nombreuses réponses ! Ca va me faire tester plein de trucs, mais à priori ça semble compromis…

Et effectivement, ça ressemble plus à un capteur de présence (d’ailleurs, Deconz donne la donnée de présence, coïncidence ?) plutôt que de mouvement, mais je ne suis pas expert!!

Merci en tous cas, j’explore tout ça !!

Simple à tester, met toi devant ton capteur, il déclenche, reste sans bouger, si il repasse à zéro, c’est un capteur de mouvement.
Très (très très) souvent, les capteurs de mouvements sont mentionnés comme « de présence ».

Après, si tu as un capteur de présence zigbee, je veux bien la référence, ça m’intéresse grandement!

Pour info, j’ai des capteurs de mvt aqara qui, modification faite, me retournent la détection toutes les 10 secondes. Pour être exact, reprennent leur état 0 en moins de 10 secondes.

Ben moi je connais les Xiaomi, qui fonctionne ne présence, tant que tu bouges devant ça reste a « on », aucun passage a « off », avec une tempo mini de 90s.

Et les ikea qui font des « on sous temporisation », donc au final ça devient aussi des détecteurs de présence (si tu bouges devant la tempo repars a zero), d’ailleurs sur deconz, c’est 2 capteurs fonctionne de la même manière avec le champs « duration ».

Simple à tester, met toi devant ton capteur, il déclenche, reste sans bouger, si il repasse à zéro, c’est un capteur de mouvement.

C’est l’inverse, ça c’est le capteurs de présence, c’est a « on » si ca détecte de la présence, et passe a « off » si il est sur que la pièce est vide.

Le détecteur de mouvement envoi une notification a chaque détection.

alors faudra qu’on m’explique pourquoi un détecteur de présence détecte des mouvements
et un détecteur de mouvement détecte une présence
:laughing: :upside_down_face: :expressionless:

Ben c’est plus au moins la même chose, a part que l’un marche a impulsion, mais c’est surtout que ça arrange comme mode de fonctionnement vis a vis des batteries ^^

détecteur de mouvement : échantillonne une seule fois le niveau de luminosité ambiante et tant qu’il y a du mouvement conserve son état de sortie. Généralement des détecteurs IR avec masque (grille) , tempo et photodiode pour mesure éclairage ambiant. Ce type de détecteur sert surtout à détecter des mouvements de type « passage » ou « franchissement »

détecteur de présence : à chaque détection réévalue la luminosité ambiante et recalcule l’état de sortie. Généralement couplage entre PIR et US avec photodiode pour mesure éclairage ambiant. Ce type de détecteur sert principalement à mesurer des mouvements de faible amplitude : personne en quasi statique (assise par exemple mais avec de temps en temps quelques mouvement de bras ou de tête ou de jambe)

bonjour
comment tu as fait ? sous Deconz je pouvais faire la modif.
Je suis passé sur le plugin officiel zigbee et maintenant je n’ai pas trouvé comment faire car c’est bien pratique d’avoir un changement d’état inférieur à la minutes.