Xiaomi Aqara setter duration sur Capteur de Mouvement

Bonjour à tous,

Avec Conbee 2/Deconz sur jeedom, pour mes capteurs de présence xiaomi aqara RTCGQ11LM.
je cherche à définir le paramètre « duration » de la config, que je suppose etre le timeout sur la detection (qui est à 90 et dure ds mes test 1’30!)

Le json de l’équipement est tel que :

{
« 33 »: {
« config »: {
« battery »: 100,
« on »: true,
« reachable »: true,
« temperature »: 1900,
« tholddark »: 12000,
« tholdoffset »: 7000
},
« ep »: 1,
« etag »: « dxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx53 »,
« manufacturername »: « LUMI »,
« modelid »: « lumi.sensor_motion.aq2 »,
« name »: « LightLevel 33 »,
« state »: {
« dark »: false,
« daylight »: false,
« lastupdated »: « 2020-01-24T12:28:59 »,
« lightlevel »: 17994,
« lux »: 63
},
« type »: « ZHALightLevel »,
« uniqueid »: « 00:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx-01-0400 »
},
« 34 »: {
« config »: {
« battery »: 100,
« duration »: 90,
« on »: true,
« reachable »: true,
« temperature »: 1900
},
« ep »: 1,
« etag »: « dxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx »,
« manufacturername »: « LUMI »,
« modelid »: « lumi.sensor_motion.aq2 »,
« name »: « Presence 34 »,
« state »: {
« lastupdated »: « 2020-01-24T12:28:59 »,
« presence »: true
},
« type »: « ZHAPresence »,
« uniqueid »: « 00:15:xx:xx:xx:xx:xx:xx-01-0406 »
}
}

Comme pour récupérer la batterie, j’ai créé une commande « info » numeric:

01-0406.config::duration

et une commande « action » curseur avec comme valeur l’info crée ci dessus:

01-0406.duration::#slider#

qui me lève l’erreur :

Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/XXXXXXXX/sensors/34/state(PUT), data : {« duration »:« 15 »} erreur : 6 => parameter, duration, not available

j’ai également testé :

01-0406.config.duration::#slider#

qui me lève :

Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/XXXXXXXXX/sensors/34/config(PUT), data : {«  »:«  »} erreur : 6 => parameter, , not available

ou encore la commande :

duration=#slider#
ou juste
#slider#

qui me lèvent

Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/XXXXXXXX/sensors//state(PUT), data : {«  »:«  »} erreur : 3 => resource, /sensors/state, not available

Est ce qu’il est possible d’écrire dans la config?
Est ce que c’est possible sans la passerelle xiaomi?
Quelle serait la syntaxe du coup?

Ou directement ds phoscon ou tout autre commande en ligne?

merci

Ben

Du coup j’ai regardé dans DeconZ, et la les nodes des capteurs de mouvement ne présentent rien dans l’onglet cluster info.

D’ailleurs, figure bien la partie « humidity » pour laquelle il y a un petit texte, mais c’es complètement vide pour la présence.

du coup pas de commande possibles.

Résolu!

Sur un client REST (sur firefox pour moi) :

methode PUT
URL : http://IP_de_la_clé:8484/api/ApiKey/sensors/34/config
request : {« duration »:5}

=> et ça modifie bien la config.

Pour le moment j’ai bien de le timeout de 5 seconde remonté dans jeedom et bien la notification toutes les 5 sec.

A voir demain, si ça tiens sinon implémenter la modification présentée ici

pas trouvé si c’est paramétrable directement depuis jeedom! si qqu’un à une info, je suis preneur

Intéressant tout ça. Je viens d’essayer avec Chrome et l’extension YART et ça fonctionne bien aussi sur un détecteur de mouvement Ikea.

J’ai aussi remarqué au passage que dans les paramètres de l’équipement dans Jeedom on peut cliquer sur « Configuration » et modifier « duration » directement :sweat_smile:

Par contre, il y a aussi un paramètre delay à 300 et je me demande bien à quoi il sert.

Rhoooo le boulet! j’avais complètement zappé cette page de configuration!
et pourtant je suis passé une paire de fois dessus pour aller voir le json…

Du coup il doit y avoir moyen d’envoyer la commande directement dans jeedom!

et je n’ai pas de param delay avec les aqara de mon coté. Y’a peut être un param de refresh du statut et un param d’envoi de l’info

Le delay on dirait plutôt une remontée d’info.

Par contre, comme je m’y attendais le timeout réduit la durée du signal renvoyé (le temps avant de repasser à zéro), mais il n’y a pas de nouvelle détection avant 90s quoi qu’il arrive. A l’inverse, cela me permet en mettant un timeout à 100s de ne pas avoir le signal qui redescend ce qui me posait problème sur le détecteur Ikea.

Je ne sais pas ce que ça donne pour les détecteurs Xiaomi, je n’en ai pas sous la main là.

J’ai bien un changement d’État toute mes 15 secondes, mais je inclu le module ce matin.

Sur le sujet que j’ai lié, qqun mentionné que lors de l’appui sur le bouton de reset, le module réduit sa latence pendant plusieurs heures. Je verrai demain matin.

Pour les xiaomi, à priori il y a une modification qui permet de réduire la latence (2 points a relier, un coup de fer à souder et ça roule )

À voir donc

Il faut prendre en compte que ce n’est pas un détecteur de mouvement, mais un détecteur de présence. Il ne sert pas a signaler si quelqu’un arrive mais si la pièce est occupée ou vide, c’est pour ça qu’il y a une tempo (matérielle dans le capteur d’au moins 60s)
Il ne faut pas s’en servir pour allumer une lumière lors d’un passage a true pendant x minute mais d’allumer la lumière et de l’éteindre X m après qu’il repasse a false.

1 « J'aime »

Pour le xiaomi, si je reste de bouger (ou peu), il repasse à false

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.