Mettre privileged: true
Tu as deux clé ACM0 et ACM1
Il faudrait vérifier quelle est la bonne concernant Deconz
Mettre privileged: true
Tu as deux clé ACM0 et ACM1
Il faudrait vérifier quelle est la bonne concernant Deconz
Merci de ta réponse. Je viens de tester avec privileged: true
, mais pas mieux en terme de résultat…
Je pense que ACM0 est la bonne clef au vu de la commande suivante :
root@NAS_MaisonLily:~# lsusb -cui
|__usb1 1d6b:0002:0404 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
|__1-1 1a40:0101:0111 09 2.00 480MBit/s 100mA 1IF ( ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffcb) hub
|__1-1.4 1a40:0101:0111 09 2.00 480MBit/s 100mA 1IF ( ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffc0) hub
|__1-1.4.2 1cf1:0030:0100 02 2.01 12MBit/s 100mA 2IFs (dresden elektronik ingenieurtechnik GmbH ConBee II DE2213612)
1-1.4.2:1.0 (IF) 02:02:01 1EP () cdc_acm tty/ttyACM0
1-1.4.2:1.1 (IF) 0a:00:00 2EPs () cdc_acm
|__1-1.4.3 0658:0200:0000 02 2.00 12MBit/s 100mA 2IFs ( ffffffd1ffffffb2ffffffdbffffffad)
1-1.4.3:1.0 (IF) 02:02:01 1EP () cdc_acm tty/ttyACM1
1-1.4.3:1.1 (IF) 0a:00:00 2EPs () cdc_acm
|__1-1.4.4 0403:6015:1000 00 2.00 12MBit/s 90mA 1IF (RFXCOM RFXtrx433XL DO437618)
1-1.4.4:1.0 (IF) ff:ff:ff 2EPs (Vendor Specific) ftdi_sio ttyUSB0
|__1-2 051d:0002:0106 00 1.10 1.5MBit/s 2mA 1IF (APC Back-UPS ES 550G FW:870.O4 .I USB FW:O4 5B1919T43242 )
1-2:1.0 (IF) 03:00:00 1EP () usbfs
|__1-4 f400:f400:0100 00 2.00 480MBit/s 200mA 1IF (Synology DiskStation 65003608B3FFE800)
1-4:1.0 (IF) 08:06:50 2EPs () usb-storage host4 (synoboot)
Pourtant le syno voit bien ta clé
Éteint le nas
Retire la clé
Remet la clé
Redémarre le nas
Merci pour ton temps et ton aide !
Effectivement, il y’a du mieux (comme quoi débrancher/rebrancher ça marche toujours ), la commande dmesg | grep tty
remonte des messages qui ont l’air plus cohérents.
Par contre, toujours rien sur Deconz…
Ta clé est vue comme ACM1
Bien vu ! Je n’avais pas fait attention que le redémarrage avait modifié les ports…
J’ai redémarré, vérifier les ports (certains ont encore changés) et réinstallé Deconz en mappant la clef sur ACM1.
Mais pas mieux, elle ne semble toujours pas vu par Deconz…
Par contre, j’ai l’impression qu’elle est quand même détectée par le container quand je regarde l’historique de celui-ci :
On est bien d’accord que le container Jeedom n’est pas activé ?
Car je vois dans le docker-compose de Jeedom le mappage de port pour Deconz
Ce mappage de port ne peux être dans les deux à la fois
Édit
Lancer la commande sudo docker exec -it deconz-community /bin/bash
Lancer la commande apt show deconz
pour vérifier si l’installation de Deconz est présente
Merci encore pour ton support ! (avec une réactivité incroyable )
Le container Jeedom n’était pas activé.
J’ai tout recommencé à zéro pour être sûr :
tty/ttyACM1
version: "2"
networks:
default:
name: mymacvlan
driver: macvlan
external: true
services:
deconz:
image: deconzcommunity/deconz:latest
container_name: deconz-community
privileged: true
restart: always
# tty: true
networks:
default:
ipv4_address: 192.168.0.245
volumes:
- /volume2/docker_nvme/deconz-community:/opt/deCONZ
devices:
- "/dev/ttyACM1:/dev/ttyACM1"
environment:
- PUID=1030
- PGID=65536
- DECONZ_WEB_PORT=80
- DECONZ_WS_PORT=443
- DEBUG_INFO=1
- DEBUG_APS=0
- DEBUG_ZCL=0
- DEBUG_ZDP=0
- DEBUG_OTAU=0
- DECONZ_VNC_MODE=1
- DECONZ_VNC_PORT=5900
- DECONZ_NOVNC_PORT=6080
- DECONZ_DEVICE=/dev/ttyACM1
- DECONZ_VNC_PASSWORD=motdepasse
- DECONZ_UID=0
- DECONZ_GID=0
- TZ=Europe/Paris
optional
sur mon container, extra
sur le tiens).Donc toujours pas de reconnaissance de cette fichue clef…
dans ce cas, il faut vérifier si cela ne vient pas de la clé.
Regarde les très bon tutos de @Yves19 et @akenad pour la vérification sur un PC
Dans le doute, j’ai suivi le tuto et reflashé la clef avec le dernier firmware (que j’avais déjà).
Mais toujours le même problème, le NAS voit bien la clef, mais pas le container Deconz.
Je me demande si je n’ai pas un soucis autour des droits/utilisateurs du container pour l’accès aux ports USB…
J’utilise un utilisateur dédié pour les container qui n’a pas les droits admin. Je lui ai donné l’accès 777 aux différents ports USB, mais cela ne semble pas résoudre mon soucis.
En tout cas, je te renouvelle un grand merci @Didier3L pour ton support depuis quelques jours.
Si le NAS et un synology il faut que l’image deconz sur docker soit en privilège élevé ( en gros il doit avoir tout les droits)
Le NAS est bien un synology.
Suivant les conseil de @Didier3L , j’ai ajouté privileged: true
dans mon docker-compose. Il me semble donc que le container est bien en privilège élevé. Mais peut-être y’a-t-il autre chose à faire ?
Vaut-il mieux que je précise un utilisateur administrateur dans le docker-compose sur les lignes suivantes ?
- PUID=
- PGID=
Tu vérifies comme ça :
Et oui il faut renseigner la partir puid et pgid dans les variable environnement.
Bonjour,
Quand tu utilises docker, il faut se connecter en mode admin
PUID doit être celui de l’admin. Relire le tuto pour le connaitre
UID
et PGID
ID de l’utilisateur propriétaire.
Lancer la commande id <votre nom utilisateur administrateur>
DECONZ_UID=0 et DECONZ_GID=0, sont les préconisation de deconz-community pour une utilisation sur Synology
environment:
- PUID=1032
- PGID=101
- DECONZ_UID=0
- DECONZ_GID=0
Merci @Didier3L & @vegeta0911 pour vos réponses.
Pour tester, j’ai installé Jeedom en mappant les 2 autres ports USB (celui du RFXCom et celui de la clef Zwave) et ils fonctionnent ! Les 2 clefs sont bien reconnus avec les plugins associés dans Jeedom !!
PS : J’ai bien retiré le mapping du port de la clef ConbeeII du docker-compose de Jeedom.
Il ne me reste donc plus que Deconz/Conbee II a faire fonctionner (dommage, la majeure partie de ma domotique est en zigbee…).
Je vous confirme que le container Deconz tourne avec les privilèges élevés et a été créé en admin (root) avec l’utilisateur administrateur du NAS.
Les droits sur le port USB de la clef ont l’air corrects :
Ce qui m’étonne, c’est que la clef semble bien vue par Deconz, car elle apparait quand je me connecte en VNC sur Deconz (avec quand même des trucs bizarres comme unknown sur Manufacturer & Model) et dans le journal du container :
Mais rien dans Phoscon (la page s’ouvre bien, mais pas de gateway trouvée) et rien avec la commande GCFFlasher_internal -l
. Donc impossible de gérer le réseau…
Malheureusement je pense que la clé a rendu l’âme à gauche.
Testes la conbee sur un vrai PC sans virtualisation, en y installant Deconz, ca prend 10mn et il est quasi impossible de « casser » une conbee.
Ca y’est !! J’ai enfin réussi à faire fonctionner la clef, merci pour vos conseils !
Je me suis rendu compte que j’avais 2 adresses pour Phoscon dans les logs du container:
Quand j’utilise les commandes SSH sudo docker exec -it deconz-community /bin/bash
puis GCFFlasher_internal -l
, la clef n’est toujours pas vue…
Toutefois, vu que j’accède à la clef via http://IP-DECONZ/pwa/login2, je peux la lier au plugin Deconz sur Jeedom et y ajouter des devices.
Aucune idée du pourquoi du comment, mais pour l’instant ça fonctionne comme ça (je croise les doigts pour la suite, il s’agit de mon environnement de production).
@Didier3L , @Loic , @Mips , @vegeta0911 : Un grand merci pour avoir guidé un débutant (et pour tous les tutos présents sur cette communauté et sur le site Jeedom) !!
Cela me permet d’avoir maintenant un environnement Jeedom fonctionnel en container avec des USB.
Une chance d’avoir une communauté de personnes investies autour de cette belle solution.
Bonjour
Super que cela fonctionne
Peux tu clôturer le sujet en cliquant sur le bouton solution ?
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.