La poste ferait mieux de bosser correctement avant tout car à l’heure actuel c’est pas reluisant, exemple encore ce jour, colis non livré et pas d’avis de passage
Si ils facturent ce type de colis, ils vont nécessairement gagné du temps sur le long terme et espérons améliorer la qualité du service.
Antoine
Personnellement j’achète tout en France pour des questions environnementales et pour le respect des sociétés qui payent leurs impôts en France.
Faire venir des millions de petits colis en bateau ou même en avion me dérange beaucoup.
J’achète principalement chez Domadoo également pour soutenir Jeedom.
Service parfait, jamais eu de pb même en après vente.
Nan mais arrêtez votre char, vous croyez que tout ce que vous achetez sur des sites français viennent d’où ?? vous croyez que les module shelly, sonoff, aqara etc qu’on trouve sur domadoo sont fabriqués en france ?? C’est exactement pareil, ils ont été importés par un revendeur français (donc pris EXACTEMENT les mêmes bateaux pour venir), pris du gras pour les taxes+marges du revendeurs au passage.
Alors si vous vous sentez mieux parce que vous achetez sur domadoo (ou autre revendeur français), tant mieux pour vous. Mais moi je préfère toujours payer la moitié du prix direct « à la source », car du point de vue environnemental, y’a absolument RIEN QUI CHANGE (et même pire, car on le revendeur FR crée du stock en Europe, qui coûte de l’énergie, avec plus d’intermédiaire de transport).
Tout pour ma gueule et rien pour les autres !
je veux bien partager mais consciemment, c’est à dire en connaissant les bénéficiaires, là c’est plutôt donner de l’argent pour une repartage pas tjrs très clair avec des choix alambiqué et surtout tjrs en déficit.
Donc oui pour les droits de douanes dès le premier euros, et oui aussi au achat direct sans tva (taxe valeur ajouté: elle est ou la valeur ajouté sur des fringues Shein moisie?)
Pour les « milliers » de colis refusés, je pense qu’il feront une ventes de colis « perdus ». mais si cela peut faire réfléchir les acheteurs compulsifs sur l’appli de leur téléphone, c’est tant mieux.
La valeur ajouté est de permettre à des gens hyper protégés par le système social du pays où ils habitent de pouvoir acheter des biens pas cher fabriqués par des gens, à l’autre bout de la planète, mal payés et sans droits (ou pas beaucoup)
Il n’y a ni taxe arbitraire ni quoi que ce soit sorti de nulle part: les textes régissant les droits de douane pour toutes marchandises entrant dans la CEE existent depuis que la CEE a été crée et sont transposé dans le droit français. Dans ces textes aucune franchise n’existe, le droits s’appliquent au premier euro. L’exemption de 35€ (et non 35$ erreur de frappe le$ et le € sont sur la meme touche) ne figure dans aucun texte donc peut etre supprimée à tout moment sans aucun justificatif.
Pour compléter tout ce qui vient d’etre dit sur le sujet, donc après avoir payé à ma la gentille factrice 9€ j’ai eu deux jours après dans ma boite la facture correspondant à ce payement intitulé:
Droits de douane qté 1, P.U. H.T :1,0€ prix T.T.C. 1,0€
Frais de présentation Qté 1 P.U.HT6.67€ prix T.T.C 8.0€
Prix Total 9.0€ TTC
Quand j’utilise l’adjectif « arbitraire », c’est pour une bonne raison : le montant qu’ils veulent appliquer est bien arbitraire, car c’est à la discrétion du transporteur :
Source : Nos conseils avant d'acheter sur internet
Bonjour à tous,
Allez pour essayer de sortir du manichéisme :
- Quand le revendeur français apporte une vraie plus-value par son conseil (comme Domadoo au hasard), sa promotion de produits fabriqués en France (vive GCE
), son service après-vente, sa proximité (boutique physique sur place ou pas loin), je fais tout pour passer par lui, quitte à payer plus cher.
- Quand le revendeur ne fait que prendre 50 ou 70% de marge sans rien apporter, je n’ai aucun scrupule à acheter directement à la source. J’ai par exemple voulu acheter une voiture télécommandée chez JouéClub juste à côté de chez moi. Contrairement à ce qu’indiquait la boîte, la commande de vitesse n’était pas proportionnelle mais tout ou rien. En plus elle était manifestement fragile, non démontable, et bien entendu fabriquée en Chine. Je suis retourné le signaler de manière très diplomatique à la gérante du magasin, en m’étonnant que ça n’ait pas été testé. Je me suis fait envoyer paître (« vous croyez qu’on a que ça à faire ! Je vous rembourse et vous n’avez qu’à l’acheter ailleurs votre voiture !! »). Je l’ai prise au mot et pour le même prix j’ai acheté une voiture sur aliexpress. Résultat : voiture beaucoup plus performante, totalement démontable avec pièces de rechange facile à trouver, description parfaitement conforme.
En résumé : je fais toujours tout pour acheter des produits français auprès de revendeurs français, mais encore faut-il que ces derniers aiment leur métier et soient les premiers à le défendre … Ce qui heureusement est encore le cas de la majorité!
Et je suis bien conscient du handicap compétitif dont souffrent les fabriquants et commerçants locaux (différentiel de taxes, de salaires, de normes environnementales et sociales, euro fort, etc …) …
Tout a fait comme sont fixés dans le monde de façon arbitraire la totalité des prix non soumis à réglementation.
Quel courage, je sais pas si je garderai mon calme devant le percepteur
Je ne le retrouve pas mais il y avait une video youtube qui expliquait bien le problème que cette importation massive de colis venu de l’étranger (le pays n’a pas d’importance ici) posait à la poste.
En gros ça date des accords postaux internationaux qui datent d’il y a fort longtemps. Le deal c’était que les postes nationales prenaient en charge gratuitement l’acheminement des courriers venu de l’étranger, et que en contre partie, elles gardaient la totalité de la somme perçue pour l’affranchissement d’un courrier qui part à l’étranger… avec pour postulat de base que, globalement, quand quelqu’un vous écrit, vous lui répondez… ça équilibre donc les comptes.
Sauf que maintenant ce n’est plus le cas, et les services postaux sont en déficit car le flux ne va plus que dans un sens.
Perso, c’est frais ne vont pas me faire arrêter de commander sur aliexpress, je faisais déjà des « grosses » commandes donc 9€ de plus c’est finalement pas grand chose. D’ailleurs à noter que même sur des commandes de plus de 35€, je n’ai jusqu’à maintenant jamais eu à payer ces frais.
Pour commander aussi régulièrement dans d’autres pays, genre USA, où les colis passent souvent par des transporteurs privés (Fedex, UPS, etc.) les « frais de présentation à la douane » sont souvent bien plus onéreux (genre 15€ HT) donc ici 8€HT je trouve que ça va encore.
a ni plus rien comprendre ce matin je reçois un mail de la poste qui dit
MUAHAHAHAHAH !!
Comme dirait Coluche, Je me maaaarre !!
Pareil, mais après consultation j’en ai pour plus d’une demi heure à régler le pb hors j’estime mon temps à certainement plus de 9€ la demie heure donc je laisse pisser
Ce sketch
J’ai reçu plusieurs colis aujourd’hui, aucun frais
Bonjour
Je pense que la poste a un peu anticipé
L’avantage c’est qu’on connait le montant et le courrier qui l’accompagne.
Info du 21/02
La Commission européenne va supprimer l’exonération des droits de douanes pour les envois d’une valeur inférieure à 150 euros depuis l’extérieur de l’Union. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la régulation des importations liées à l’e-commerce international.
Plus de la majorité des Européens (70 %) effectuent régulièrement des achats en ligne. En 2024, ce ne sont pas moins de 4,6 milliards de colis qui ont franchi les frontières de l’Union européenne ; un chiffre multiplié par trois par rapport à l’an 2022. La Commission européenne s’est saisi de la question et a pris certaines mesures visant à encadrer les importations.