Pour info :
Pour endiguer les achats en ligne sur les plateformes asiatiques qui submergent les centres de tri de La Poste ,la décision de percevoir la TVA qui était en place depuis déjà quelques temps est désormais suivit par la suppression de la franchise de 35$ pour les droits de douane (lorsque le produit est soumis à droits de douane, par ex ordinateurs restent exemptés) . Désormais ces droit s’appliquent dès le premier Euro (fret inclus) . J’ai donc reçu ce matin 3 Capteur de vibration intelligent Tuya Zigbee total 13,47 port et TVA inclus +9€ de droits de douane a payer au facteur.
Personnellement, je regarde toujours le pays d’origine pour mes achats chez aliexpress, quitte à payer un peu plus cher.
Norbert
Oh wow, attends pas sûr d’avoir compris.
Quand tu dis « suppression de la franchise de 35$ pour les droits de douane ».
Tu veux dire plutôt qu’on était jusqu’à maintenant exonéré du droit de douane pour les montants inférieurs à 35$ ? Et que ce n’est maintenant plus le cas ?
Salut, pareil pour ma part c’est vraiment une pure arnaque cette histoire de douane et bien sur c’est toujours et si c’est le cas, inscrit on tout petit !!!
Bonjour,
Il est vrai que l’UE souhaite que tous les colis hors UE payent un droit de douane.
Mais aujourd’hui, ce ne sont pas de réels frais de douane mais une rémunération liée aux opérations de dédouanement que facturent les transporteurs (La poste par ex.)
Choix 4
Peut être que maintenant, la poste facture des activités…
Bonjour,
Moi aussi. En copie le message. Le facteur me demandait 9€ pour un truc à 3€.
C’est pas une arnaque!!
C’est pareil pour l’Angleterre.
Mais les « frais dits de douane » facturés par/pour les transporteurs seront de 8€ pour la Poste et jusqu’à 21€ pour Chronopost
exact la franchise à sauté
De toute les façons nous serons toujours les larrons !!! :-((
ayant été importateur pendant de longues années et donc confronté aux « droits » de douane, je connait bien le sujet:
dans ce que l’on appelle les droits de douanes il y a d’une part un pourcentage du prix d’achat + fret + assurance dont le taux varie selon le code douanier du produit (0% pour les ordi , pour les autres codes extrêmement variable mais rarement plus de 25% sauf si Trump s’en mèle ) , ensuites taxes spéciales éventuelles (ex pour l’alcool) . Fin des vrais droits de douanes. À cela s’ajoute les frais du « transitaire » : il avance les droits dus à la douane donc se rétribue sur cette avance, avance les frais de déchargement, ses propres honoraires en douane dont TVA sur honoraire puisque dédouanement pratiqué en France.
Le montant des honoraires en douane sont libres. ce qui explique que pour un meme colis dédouané par la poste, Chronopost DHL, Fedex lesdis « droits de douane » peuvent varier de 1 à 10 surtout quand le montant de l’objet est faible., ces « droits » peuvent meme etre supérieur au prix de départ d’objet.
Voili Voilou
C’est pas une arnaque ?
Je viens de vérifier, il y a marqué TVA incluse sur tous mes articles
La TVA qui n’a rien à voir avec les « droits » de douane dont il est question ici, c’est EN PLUS hé hé
EN fait les entrepots de la poste Roissy étaient totalement submergé par des colis style TEMU et autre fringues chinoises à très bas coût le seul moyen qu’ils ont trouver c’est ces droits de douanes, aucun nouveau texte à élabore,r tout existait déjà ,seul à sauté la franchise qui ne reposait sur aucun texte, elle n’avait pas d’existence réglementaire donc l’inconnue au bataillon est sortie par la petite porte.
Bonjour, pouvez vous retirer votre pouce vers le bas ? Je sais que c’est dirigé sur le fond mais ici sur le forum c’est pris comme un vote négatif sur la personne ou ce qu’elle a dit.
Désoler mais je ne savais pas !!! Je n’arrive pas a le supprimé, comment faire ?!? :-((
Pas possible alors, tant pis
Sincèrement j’en suis désoler mon ami :-((
Je suis le seul a être surpris par la franchise exprimée en USD (35$), alors que ce n’est pas une devise de l’union européenne ?
Quelqu’un a l’article officiel ?
Je pense qu’en réalité, cela va se retourner contre eux. Cela va probablement faire un tôlé d’ici peu, et un effet Streisand.
Si les gens refusent un à un les colis à cause de frais de dossier supérieurs au montant de l’article (dans ce cas là, AUCUN intérêt à récupérer l’objet et payer les frais, et puis se faire rembourser par le vendeur), ils vont se retrouver avec des MONTAGNES de colis non distribués. Et le stock, ça coûte cher ! Et s’ils décident de tout détruire, ça va faire encore plus de bruit par les temps qui courent (j’imagine pas le tôlé si on apprends qu’ils brulent des tonnes de marchandises neuves à cause d’une taxe qu’ils ont décidé d’appliquer arbitrairement du jour au lendemain).
Au delà de ça, je ne comprends pas sur quel loi ou droit officiels ils se basent pour, du jour au lendemain, faire payer une taxe (en plus de la TVA hein) sortie de nulle part, alors que le vendeur paye LUI son affranchissement. C’est le jeu ma pauvre Lucette.
Quand j’envoie une lettre à l’international, je paye laposte pour acheminer mon courrier, mais mon destinataire ne paye pas un surplus à l’arrivée dans le pays d’arrivée ! S’ils sont victimes de la mondialisation, c’est pas de notre faute !!
Ben si justement !!!
N’oubliez pas que la plupart des articles que vous achetez sont fabriqués en parti par des mômes ou des gens qui subissent des conditions de travail qu’aucun de vous ne tolèrerait
Donc qu’on vous fasse payer un peu en compensation n’est pas très grave !
Sinon achetez chez Domadoo et vous n’aurez aucune surprise