Domotiser vmc

Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils et retours d’expérience.
J’ai actuellement une VMC simple flux installée dans le grenier, commandée par un interrupteur à deux vitesses.
Je souhaiterais la domotiser afin que les vitesses se gèrent automatiquement en fonction du taux d’humidité de la salle de bain.
Au niveau du bouton, j’ai repéré un fil de phase ainsi que deux fils (bleu et noir) correspondant aux deux vitesses.
À proximité, j’ai également une prise, ce qui me permettrait éventuellement de récupérer le neutre si nécessaire.
Quel type de module me conseilleriez-vous pour ce projet ? Il me faut du zigbee.
Quel schéma de branchement serait le plus adapté ?
Avez-vous des idées ou retours d’installation similaires ?
Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Il faudrait voir quelle puissance éléctrique consome ta VMC.

Dans tous les cas il vaut mieux surdimensionner un peu car les moteurs ont toujours tendance à générer des pics de conso au démarrage contrairement aux résistances.

Tu as par exemple ce genre de module qui devrait faire l’affaire.

https://www.domadoo.fr/fr/controle-acces/6996-nodon-module-zigbee-on-off-16a-contact-sec-mesure-de-consommation.html

OK pour ce module et dois je repiquer le neutre ?

Comment je fais le branchement ?

Tu as suivi le lien que j’ai donné ?

Bonjour

Les interrupteurs pour les vmc à 2 vitesses possèdent 3 positions.

• arret
  • petite vitesse
  • grande vitesse

Il n’y a pas à ma connaissance pas de module spécifique pour cela, comme pour les volets roulants.

La dificulté est de ne pas envoyer la phase sur les 2 vitesses en même temps. Malheureusement il n’est pas possible de le faire d’une façon sécuritaire avec un scénario.

C’est possible de faire cette sécurité en cablant 2 relais mais cela complique le montage.

Une solution simple est d’utiliser le module préconisé par Aurel et de n’utiliser qu’une seule vitesse.

J’ai la même problématique, je vais condamnée la petite vitesse.

Heu pas toujours. Souvent on ne peut pas éteindre la VMC (à raison !) et donc l’interrupteur ne sert qu’a switcher entre PV et GV.

Dans les wc la vmc est toujours active. Mais dans une salle de bain cela se discute.

Juste un bouton vitesse 1 ou 2 on l arrête pas la mienne

Il te faut un relais qui peut délivrer un contact dans les 2 positions NO et NC. Est ce que tu veux conserver ton interrupteur existant ?

Oui dans l idéal serait top mais sinon au plus simple.

Juste connaitre le branchement et si j ai besoin du neutre

Normalement oui, il existe des modèle sans neutre mais je ne suis pas certain qu’ils fassent NO NC ni de la puissance qu’ils peuvent commuter.

Voici un schéma par exemple que tu pourrais câbler, reste le paramétrage du module pour que l’établissement du contact de ton bouton commute le relais vers NC

Je réitère ma question, est ce que tu es allé voir le lien que je t’ai donné ? :wink:

Il y a le schéma de câblage sur la fiche produit …

Le neutre sera obligatoire de toute façons pour commander un moteur. Il n’y a que sur des modules destinés aux éclairages qu’on peut éventuellement s’en passer.

mauvaise idée de récupérer le neutre d’un autre circuit !
je suis pas elec mais on ne peut pas faire ca, ca va poser des problèmes sur les différentiels

1 « J'aime »

désolé mais je crois que ton lien ne correspond pas à la demande. Il faut absolument un relais avec com, no et nc

C’est faisable si c’est sous le même différentiel (sinon, ils vont tomber de façon intempestive), et sous le même disjoncteur divisionnaire (sinon, on se retrouve à devoir couper deux disjoncteurs pour être sûr d’être bien isolé du secteur et c’est la mouisse…)

Je rate sans doute un truc, mais la VMC, c’est bien la même problématique que le volet roulant, non?

Jamais la montée et la descente en même temps.

Bonjour
Voici le schéma électrique d’une VMC de base
(Ici celui de la plus basique sur Leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/kit-vmc-simple-flux-autoreglable-s-p-luna-s-3-80130620.html)

Il y a donc deux schémas possibles.
Le choix dépend simplement du cablage existant, mais la VMC accepte les deux.
Du coup, quand je lis :

Nop… ce n’est pas vrai. Aucun souci à alimenter les deux vitesse en meme temps, la résultante sera simplement que l’on est en grande vitesse (que la petite vitesse soit alimenté quand la grande l’ai ne change rien, ça n’ira ni plus vite, ni moins vite).
Le second schéma (les deux phases alimenté en meme temps), à même un super intérêt / est mieux => pas de micro coupure au moment du changement de vitesse = moins de pic de courant au changement de vitesse = moins d’usure (des contacteurs) .

Concernant la puissance électrique, sauf si vous avez acheté un ventilateur industriel de 300 W pour faire votre VMC, les VMC consomme toutes moins de 100 W (plutot 30 et 60 W) et fort heureusement car comme elles peuvent tourné 24h/24, ça piquerai à la fin du mois.
Donc => N’importe quel module sans neutre est capable de l’alimenter

A votre place je prendrais celui-ci :
https://www.domadoo.fr/fr/produits-zigbee/8682-sonoff-commutateur-2-canaux-zigbee-sans-neutre-mini-duo-l.html
ou pour des raisons d’encombrement (pouvoir avoir 2 petits, plutot qu’un grand, change la géométrie du tout) celui-ci :
https://www.domadoo.fr/fr/eclairage-connecte/6875-sonoff-2x-commutateurs-intelligents-sans-neutre-6920075741872.html

Vous allez mettre la phase de votre interrupteur en entrée du/des module, la grande vitesse sur une sortie, la petite vitesse sur une seconde sortie et avoir donc 3 possibilités :

• Aucune sortie à On = VMC arreté
  • Sortie petite vitesse à On = VMC en petite vitesse
  • Sortie petite vitesse ET grande vitesse à On = VMC en grande vitesse

Vous souhaitant un bon bricolage !

PS : Deux truc cool à faire

• Sécurité : Si vous voulez faire un truc pas mal pour la sécurité :
    Comme vous allez avoir la puissance instantané qui remonte dans Jeedom,
    il faut faire un scénario qui fait que si la puissance > valurs normale grande vitesse + 20 % => alors commande à off et message. Cela permet de détecter un blocage du moteur car les VMC sont dans le top 5 des risque d’incendie…
    (ou réglage du module / voir paramètre dans MQTT = certains modules permettent un off automatique si l’on dépasse une puissance donnée, mais je n’ai pas en tête si ceux conseillés le fond. Par contre dans ce cas vous n’aurez pas de notification, ce que va permettre un scénario)
    Scénario ultra simple :
    Déclencheur : Puissance > 70W
    Action 1 : Off des deux sortie
    Action 2 : Message d’alerte
    Pour bien dimensionner le seuil, historisiser la puissance en mode « Maximum » et regarder la courbe apres quelque jour. Si dans 10 ans la courbe se mets à monter => changer la VMC.
    (au cas où, car c’est obligatoire : Vérifier que vous avez bien un disjoncteur 2A sur la VMC)

• Bricoler pour mettre ceci en sortie de VMC (par exemple coller contre le plastique / tube de sortie) https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/7847-sonoff-capteur-de-temperature-et-humidite-zigbee-ip65-avec-ecran.html et cela permettra de connaitre l’humidité en sortie de VMC = Transformation de la VMC en hygroréglable :slight_smile:

comment tu mets à off si tu as toujours la PV alimentée?

Attention, pour le 2 ème modèle proposé le module ne remonte pas la puissance consommée.

image

Pour le premier je ne sais pas.

Si je peut pas récupérer le neutre sur la prise à côté autant oublier.

Comment savoir si possible je peut envoyer image du tableau sinon.

Désolé peut être mes questions sont nulle mais côté elec peut de connaissances.