Domotiser vmc

Donc selon toi pas besoin du neutre ?

Et ps de off j ai besoin juste d automatiser la petite vitesse ou grande vitesse en fonction de l humidité de la salle de bain

Bonjour Noyax27,
je voulais dire que l’on mets à Off les deux sorties : Petite ET Grande vitesse
Puisque les 2 sont pilotées…

Bien vu !
Je sais pas pourquoi, j’avais le contraire en tête…
Merci pour la vigilance :slight_smile:

Pour le premier on dirait que oui… (mais je n’en ai pas pour confirmer) : SONOFF MINI-ZB2GS-L control via MQTT | Zigbee2MQTT

Exactement
Pas besoin du Neutre et avec le

vous pourrez tout faire :

apres, vous ferrez bien comme envie…
Personnellement, je trouve pas mal que quand on part en weekend, en vacance, etc… on puisse complètement arrêter par soucis d’économie.
Apres tout est question de choix… :slight_smile:

Si vous y tenez vraiment, vous pouvez laissé la petite vitesse cablé en fixe (avec un wago) et piloter que la grande avec le

Bonjour,
il faudrait mettre le module dans la vmc
image

mettre un wago sur l’intérupteur entre le fil rouge la phase et le fil bleu (petite vitesse)
comme ca on peut mettre le module zigbee et utilisé le shémat d’henrie
dans les combes ou se trouve la vmc on a déja un neutre et la phase qu’on vient de shunter dans l’intérupteur.
a la place de l’intérupteur on peut mettre un petit bouton zigbee disponible sur le site domadoo.
Pour commander le module a contact sec zigbee qui seras mis dans la vmc

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise le même matériel concernant une VMC a deux vitesses que j’ai domotisée il y a trois ans.
Avec quelques scénarios et un peu de matériel, je gère :

• deux vitesses PV, GV,
  • un mode arrêt (utile l’été par exemple),
  • la prise en compte automatique de l’ouverture de la fenêtre de salle de bain (passage en mode arrêt puis relance 1’ après sa fermeture dans le mode adéquat),
  • la gestion de deux modes : un mode automatique (où Jeedom gère tout en fonction de seuils d’humidité absolue ou de tranches horaires (pas de GV la nuit)), ou en mode manuel (on peut ainsi forcer soit l’arrêt, soit en PV, ou GV si besoin).
  • la prise en compte des cas non conformes (non exécution des ordres envoyés en raison d’un blocage moteur par exemple).

Au niveau matériel, j’ai :

• Une VMC simple flux à double vitesse (PV, GV) située dans les combles,
  • Un relais Aqara modèle LLKZMK11LM à double voie, avec mesure et retour de la consommation électrique (important pour détecter les cas non conformes),
  • Un capteur de température et d’humidité relative extérieure,
  • Un capteur de température et d’humidité relative dans la salle de bain,
  • Un capteur d’ouverture/fermeture de la fenêtre de salle de bain

Au niveau logiciel :

• des scénarios de gestion,
  • le plugin Rosée, nécessaire pour le calcul de l’humidité absolue par rapport aux paramètres T°/humidité relative intérieure et extérieure. En effet, la prise en compte de l’humidité absolue plutôt que relative est plus précise qu’en ne prenant que la seule humidité relative renvoyée directement par les modules thermomètre/hydromètre.

Au niveau électrique, c’est très simple. Voici mon câblage :

(EDIT : j’ai repris un peu ce schémas pour être plus clair, voir ci-dessous…)

Vu que mon relais Aqara est placé dans les combles auprès de la VMC, j’ai un accès direct au neutre qui lui est nécessaire pour fonctionner en le branchant sur les bornes de la VMC comme indiqué.

Je ne rentre pas plus dans les détails, mais mon installation fonctionne très bien. Je peux fournir si besoin un descriptif complet et précis, pas de soucis…

Bonjour Daniel,

Votre schémat utilise un neutre et c’est normal mais dans l’intérupteur de la commande de la vmc on a pas de neutre?

Effectivement, l’interrupteur PV/GV n’utilise pas de neutre. Mais moi, je n’ai plus d’interrupteur du tout puisqu’il est désormais inutile.
Du coup, avec la VMC qui elle-même a forcément un neutre (c’est un moteur…), le relais double voie se branche dessus, comme indiqué sur le schémas.

Ok, pardon, je vois la confusion…
Le schémas du dessus avec l’interrupteur PV/GV correspond en fait au schémas de base d’un montage classique d’une VMC standard…

Ok
Merci pour le shémat
Pourriez vous décrire son fonctionnement.
L1 et L2 se sont les vitesses.
Vous passez par des condo pourriez vous en dire plus
Merci

Oui, c’est assez simple. Les sorties L1 et L2 sont donc gérées, via le réseau Zigbee, par Jeedom.

On a ceci :

L1 sur ON, L2 sur OFF = PV
L1 sur OFF, L2 sur ON = GV
L1 sur OFF, L2 sur OFF = Arrêt
L1 sur ON, L2 sur ON = GV (ce cas de figure n’est pas géré par Jeedom et ne peut donc pas se produire, mais il n’y a aucun impact le cas échéant…).

Les condensateurs de 1µF et 3µF sont montés en interne à la VMC (anti-parasites et découplage), ils ne servent pas à la compréhension du principe de fonctionnement.
C’est en fait le schémas exact de ma VMC une fois complétement démontée (il y a donc en tout et pour tout 2 condos, 1 moteur, un bornier, un peu de fil électrique et un capot en plastique :wink:…).

[EDIT] Pour la petite histoire, je l’avais démontée pour changer la capacité de 3µF qui m’avait lâchée. Coût : 3€ sur Amazon. Toujours mieux que de racheter une VMC neuve à 50€ minimum :wink:

Merci pour le retour

se que je ne comprend pas sur votre shémat c’est que L1 et L2 sont en parallèle sur le condo 3µF
Le bleu de votre moteur c’est la vitesse 1?
Le blanc serait la seconde vitesse et il vient sur le neutre? mais qui doit être commander par L2?

Merci pour votre retour

Je viens de comprendre avec le shémat avec l’intérupteur
avec le condo 1 vitesse sans le condo 2 eme vitesse

Oui, c’est ce que j’étais en train de faire avec le schémas de montage standard…

:wink:

Bien vue Daniel
Un shémat a garder au chaud :rofl:

1 « J'aime »

Et ben que des réponses ! Je suis largué la mdr

Du coup tel quel sans repiquer sur prise quoi prendre et comment le câbler ?

Un peu larguer vous êtes top avec toutes ses réponses bravo et merci à vous

utiliser le shémat de daniel
dans l’interupteur shunter la phase avec l’un des fils (petite vitesse ou grande vitesse)
comme sa vous avez la phase au niveau de la vmc
la vmc a déja un neutre
et utiliser le shémat de Daniel
bien entendu couper le disjoncteur qui alimente la vmc avant toute modification
Du coup il n’y aurra plus d’intérupteur de commande
C’est jeedom qui commandera tous sa avec un scénario

2 « J'aime »

Je me rends compte que tout a été (bien) dit au fur et à mesure dans ce fil de discussion et que grosso modo, on converge tous vers le même schémas électrique de principe, qui reste plutôt simple à la base…
Il faut juste bien l’étudier et bien le comprendre à tête reposée !

Ensuite, par logiciel, on peut complexifier cette gestion comme je l’ai fait (prise en compte de l’ouverture de fenêtres, l’humidité absolue, les cas non conformes, etc…), mais ce n’est pas une obligation absolue dans l’immédiat, et je ne l’ai mentionné que pour donner des idées…

1 « J'aime »

Si vous utilisé cette solution: l’intérupteur de commande de la vmc ne fonctionnera plus c’est jeedom via un scénario qui commandera votre VMC

1 couper l’alimentation de la vmc
2 - shunter dans l’intérupteur de commande de la vmc la phase(c’est votre fil marron) avec le fil noir de votre intérupteur.Le fil violet ne sert plus

3- au niveau de votre vmc dans les combles le neutre et déja câblé sur la vmc
décabler le violet (venant de l’intérupteur)et isoler le avec un wago. se fil ne servira plus.
le fil noir décabler le et mettez un wago au bout.c’est votre phase pour alimenter le module

4 - de votre module cabler en lieu place(L1) sur votre vmc a l’emplacement de votre ancien fil violet (petite vitesse) et L2 a la place de votre ancien fil noir(grande vitesse)

5 - le in sur le module zigbee est la phase connecter dessus le fil noir
6- connecter un fil bleu sur le neutre du module zigbee et mettez le sur le bornier de la vmc ou il y a déja un fil bleu ( le neutre)

si vous avez la marque de votre vmc on peut trouver la cablage sur internet pour que sa soit plus clair

Ce n’est pas parce que ce n’est pas prévu que cela ne peut pas se produire.
Une commande qui passe et pas l’autre et tu peux te retrouver dans ce cas.
Ici, pas de problème, mais dans d’autres types d’installation …
Ce montage n’est acceptable que si les deux phases peuvent être activées en même temps.

Tout dépend en effet de la conception de la VMC.
Sur ce type de VMC économique, généralement c’est un condensateur qui fait office de variateur de vitesse en bridant le moteur (déphasage + limitation de courant). Et cela ne pose aucun problème.
Maintenant, ce serait différent si le moteur de la VMC était alimenté avec un bobinage à deux enroulements par exemple. Mais dans ce cas, cela doit clairement être indiqué sur la notice (risque de destruction du moteur)…