Domotiser une VMC simple flux avec un relai

Bonjour,

Je souhaite domotiser ma VMC simple flux. Je dispose d’un bouton petite vitesse/grande vitesse dans la cuisine, mais personne d’autre que moi ne l’utilise.
Les salles d’eau (salle de bains, de douche, buanderie et WC) n’ont pas de fenêtres et la grande vitesse est efficace pour faire diminuer rapidement l’humidité dans les pièces (par contre elle est assez bruyante).
Mon objectif est donc de pouvoir conserver le bouton de la cuisine (au cas où) et de pouvoir activer la grande vitesse sur événement (% d’humidité qui a fortement augmenté dans la salle de bain/douche par exemple).
Je n’ai pas la nécessité de couper la VMC, la petite vitesse ne faisant pas de bruit.

J’ai lu plusieurs articles avec l’utilisation d’interrupteur programmable ou le figaro FGS, et je me demandais s’il n’était pas possible de se débrouiller avec un relai (je n’ai pas de problème avec l’informatique; mais je n’ai pas plus d’expérience en électricité que mes cours de physique au lycée :pensive:).

L’idée est la suivante:

  • La petite vitesse est alimentée en permanence par le courant, à travers un relai NC (et en dehors de l’interrupteur de la cuisine)
  • le circuit grande vitesse alimente la grande vitesse en courant, mais aussi la partie commande du relai
  • l’interrupteur de la cuisine permet de choisir entre ouvrir et fermer le circuit grande vitesse.
  • Si le circuit grande vitesse est fermé: la grande vitesse est alimentée ainsi que le relai qui coupe alors le circuit petite vitesse
  • Si le circuit grande vitesse est ouvert, la grande vitesse n’est pas alimentée, le relai non plus et le circuit petite vitesse est alors fermé.

J’ai fait un rapide schéma des 2 cas, est-il envisageable de mettre en oeuvre ce fonctionnement ?
commande VMC avec relai.pdf (50,6 Ko)
Si oui, je remplacerais l’interrupteur mécanique de la cuisine par un aqara simple bouton (et pilotable): il pourra être activé manuellement, ou via un scénario depuis ma box jeedom.

Sébastien

1 « J'aime »

Pour domotiser ma Vmc simple flux sur le principe que tu décris, j’ai simplement mis un relais type gestion de volets roulants Shelly 2.5 en mode roller shutter.bouton monter = vitesse max, bouton descente vitesse min.

4 « J'aime »

Bonjour, idem @ngrataloup,

Variante en zwave

J’utilise un Fibaro de volet roulant, montée, descente, arrêt pour chacune des positions.
Il y a la remontée de consommation,ce qui permet de vérifier le fonctionnement.

Je pense que ton schéma à un souci car les 2 vitesses peuvent être activées en même temps sur une très courte période. Sur le schéma de gauche, pas de souci. Mais, sur celui de droite, la phase du 230 V arrive en premier sur la grande vitesse avant que le relais n’ait le temps de couper la phase sur la petite vitesse. Or, s’il y a un condensateur C2 entre les fils PV et GV de la VMC, alors celui-ci se retrouve court-circuité (car au même potentiel) lorsque les 2 vitesses sont activées en même temps. Et la décharge du condensateur se fait de façon violente et créé un fort pic de courant qui peut coller les lamelles 1 et 2 du relais. J’ai déjà abîmé un module Z-Wave comme ça, le relais miniature restait collé, il fallait taper dessus pour décoller les lamelles :innocent:

Il vaut mieux utiliser un relais 1NO/1NC avec la petite vitesse sur NC et la grande vitesse sur NO et connecter la phase qui arrive sur la bobine A2 au commun COM du relai. Ainsi, on est sûr que les 2 vitesses ne peuvent pas être activées en même temps.

Quelques explications des différentes méthodes ici

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

@Domatizer : merci d’avoir pointé le problème sur le schéma, et pour les liens. Bizarrement, il n’était pas sorti dans ma recherche.
J’ai corrigé mon schéma (je ne suis pas sûr d’avoir connecter la phase sur le bon « côté » du relai) avec tes indications. Est-ce bien cela ?
Je ne vois pas la borne COM sur le relai (noob en électricité…)

Sébastien

La borne COM (numéro 11 sur le schéma) est celle qui va se coller sur NO (numéro 14) si la bobine A1/A2 du relai est alimentée ou se coller sur NC (numéro 12) par défaut sinon.
image

Il te faut un relai à 5 broches et non pas 4.

je n’ai pas été plus loin que le schéma que j’avais fait.
L’idée était d’avoir un système à faible coût, un interrupteur « télécommande » ne coutant pas cher (et j’en ai en rab dans un tiroir); le relai + le support RailDin était de mémoire moins cher qu’un module shelly 2.5 (ou 3 maintenant ?) ou un module fibaro.

J’ai quand même regardé un peu plus ma VMC. c’est un modèle Venturia 2 de la marque Unelvent. Le schéma électrique est ci-dessous et permet apparemment de raccorder la grande et la petite vitesse en même temps (« Cablage avec inter simple » en bas).


Je vais donc installer un interrupteur simple télécommandable.

Je me repencherais sur le relai si je dois changer de VMC et que je n’en retrouve pas avec un câblage similaire.

Concernant le câblage avec un inter simple, je serai curieux de connaitre le schéma côté VMC, partie à gauche du domino, pour voir comment sont connectés les condensateurs sur le moteur de la VMC.

Sur la mienne, l’inter simple viendrait court-circuiter un condensateur. Cela ne gène pas le fonctionnement de la VMC une fois le condensateur déchargé, mais le temps de la décharge du condensateur, le courant est tellement fort qu’il m’a « soudé » les lamelles du relais du micro module ! :smiley: