Domotisation de VMC sans neutre

Ah je pensais l’avoir fait, sorry. C’est une phase en entrée (rouge) et sortie sur deux fils marron selon l’état de l’interrupteur.

Bonjour,

Peux tu m’en dire plus sur ta solution. Comment fonctionne cet interrupteur? Merci d’avance pour ton support

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est le double interrupteur xiaomi sans neutre.
Je peux éteindre la vmc, mettre en v1 et v2. Ça fait plus d’un an que ça tourne nickel.

1 « J'aime »

Hello, finalement je suis parti sur un switchbot, ça fonctionne super! J’ai dû par contre m’imprimer un petit socle sur mon imprimante 3D car de base, aucune chance que ça fonctionne sur un interrupteur type Legrand… Encore merci à tous pour vos retours!

Bonjour !
Et bonne année à ceux qui me lisent !

Je souhaite domotiser ma vmc également qui est commandé par un interrupteur double, un pour l’allumer et l’éteindre le second pour la vitesse.

Je vois des solutions mais aucune ne fait un choix entre petite et grande vitesse colle j’ai ajd…

Les méthodes indiquent qu’il est possible d’alimenter les deux mais il faut que la vmc soit compatible !et là j’en n’ai aucune idée !

Voici l’image de branchement de ma vmc

Savez vous si elle est compatible ?
Et j’aimerai le faire en zigbee ou shelly… Avez vous une idée du module qui reproduirait ces trois modes ? M/A PV GV ?

Merci d’avance.
Bonne journée !

Oui, ta VMC est domotisablee. Il faut installer le module dans les combles

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de tout module fait.

  • Alors certains utilisent un module pour volet roulant, l’avantage est qu’il gère nativement le problème des 2 vitesses simultanées car soit le volet s’ouvre ou se ferme ou est arrêté. L’inconvénient majeure est que certain module intègre une sécurité de limite de temps car le volet n’est pas prévu pour fonctionner en continu. Il faut bien regarder ce point avant d’acheter le module. Ainsi, tu peux faire M/A PV GV.

  • D’autres utilisent un module 1 canal (type relai) pour changer uniquement PV GV. Mais il faut que la sortie du module soit un relai type 1RT (1NO/1NC) avec 3 pôles, comme l’inter physique. Bien souvent les modules sont de type 1T (1NO) sur le module avec seulement 2 pôles et il faut donc rajouter un relai 1RT (1NO/1NC) avec 3 pôles. Et il n’y a pas de conflit des 2 vitesses en même temps.

  • D’autres utilisent aussi un module 2 canaux (double relai) où le premier sert de M/A et le deuxième change la vitesse PV GV. Ainsi, il n’y a pas toujours pas de conflit des 2 vitesses en même temps. Pour le premier canal, un relai 1T (NO) suffit pour M/A. Mais, pour changer de vitesse, même problème que précédemment, il faut 3 pôles. @sebaule tu es dans ce cas là si souhaites converser ton double interrupteur. Le premier inter gère le M/A et le deuxième PV GV.

  • D’autres encore, utilisent un module 2 canaux (double switch ou double relai) commandant les 2 vitesses séparément. Un module avec 2 sorties 1T (2NO) suffit, pas besoin de sortie 1RT (1NO/NC), c’est pratique. Mais, le grand risque est d’activer les 2 vitesses en même temps. En effet, la gestion des vitesses doit se faire de manière logiciel et à un moment ou à un autre, ça ne va bien se passer :wink:. Donc, pour éviter le problème, il faut rajouter un relais qui priorise la grande vitesse lorsque les 2 vitesses sont activées en même temps.

  • Enfin, moi je suis dans la catégorie d’un module « Double Switch » avec 2 simples sorties et un relai type 2RT (2NO/2NC) afin d’éviter le problème des 2 vitesses activées simultanément et aussi de pouvoir séparer les puissances/consommations. Voir mon post plus haut
    Domotisation de VMC sans neutre - #5 par Domatizer

1 « J'aime »

hello,
Super description @Domatizer !
Merci !

Sinon, tu dis que je dois mettre dans les combles pourquoi ? parceque je n’ai pas le neutre au bouton ?

J’ai bien vu ton post mais il est en Z-Wave… :frowning: je n’ai rien en Z-Wave !
j’aurai aimé zigbee ou wifi…
et encore j’ai peut etre du rfxcom à ajouter prochainement à cause de l’alarme que j’ai déjà…

Du coup, j’aimerai bien garder aussi mon inter existant comme tu dis ! Je vais regarder avec toutes tes informations :slight_smile:

Si tu as des infos avec les deux que j’ai dit je suis preneur !
++

Oui, car le neutre se trouve au niveau de la VMC. La phase arrive à ton inter et repart avec 2 autres fils pour activer respectivement les vitesses 1 et 2.

L’origine de ce sujet était de pouvoir domotiser la VMC avec un module au niveau de l’inter sans neutre. Et c’est la solution de @kristobal qui convient. Reste la gestion des vitesses simultanées… ?

Peut importe le protocole, le câblage du module sera à peu près le même.

Bonjour,

Avec ton branchement, tu n’as pas le risque d’allumer les deux vitesses en même temps étant donnée qu’il s’agit d’un interrupteur double?
Pourrais-tu STP nous décrire ton schéma de câblage. Je serais parmi tant d’autres intéressé par ta solution puisque je n’ai pas la possibilité de monter dans mes combles pour câbler au près de la VMC.

Merci beaucoup de ton aide :slight_smile:

Bonjour,
J’ai suivi un tuto sur facebook à l’époque.
Je sais pas te dire si les deux vitesses vont en même temps (je pense pas)
si j’appui sur le 1er bouton j’ai bien vitesse 1 et effectivement si j’appui sur le 2ème, la vitesse 1 reste enclenchée mais j’ai bien la vitesse 2.
Je regarde dès que possible pour le branchement.

Bonjour,
Avez vous deja fait des mesures pour voir la différence d’évacuation de l’humidité entre la petite et la grande vitesse ?

Merci beaucoup. On attend avec impatience :slight_smile:

J’ai retrouver le post sur domotique xiaomi
https://m.facebook.com/groups/domotique.xiaomi/permalink/2305542179520475/
J’ai fais pareil

Merci de ton retour rapide.
En revanche, le groupe FB a l’air fermé. En tout cas je n’arrive pas à m’inscrire pour pouvoir accéder au topic dédié.
Pourrais-tu STP faire un screenscot ou un CC du tuto?
Merci beaucoup :+1:

Il est toujours ouvert.

Ok merci.
Il doit être privé à mon avis c’est pour cela que je n’arrive pas à m’inscrire. Tant pis


En espérant que ça t’aide

TOP merci de ton aide :handshake:

1 « J'aime »

Après je t’avoue ce qui m’inquiète dans cette solution c’est le fait de pouvoir envoyer les deux vitesses en même temps. Je ne pense pas que ce soit très safe pour la VMC ce type de branchement.
Normalement c’est soit vitesse 1 ou 2 mais jamais les deux en même temps.

Oui je comprends.
Ça fait 3ans que ça tourne comme ça et aucun soucis.
Même quand je mets en vitesse 2 je n’entends rien d’anormal.