[RÉSOLU] Domotiser un volet de piscine motorisé avec un Shelly 2.5

Bonjour la communauté,

Afin de ne pas pourrir l’excellent tuto de Jeandhom « [Tuto Shelly jMQTT] Domotiser une porte de garage avec un Shelly1 et le plugin jMQTT », je me permets de créer ce nouveau sujet pour faire appel à vos lumières domoticiennes.

En effet, après avoir domotisé mes 7 volets roulants et ma porte de garage à l’aide de Shelly 2.5 (achetés chez Quintium qui, au passage, ont un super suivi client :+1:), je m’attaque à mon volet de piscine motorisé. Le volet est un modèle Moon de la marque DEL.

Basiquement, j’ai tenté de reproduire le schéma de connection des volets roulants (source : Bujarra(dot)com) qui marche très bien:

Et j’ai donc tenté de l’adapter à mon cas (si c’est trop petit, faites un glisser-déposer de l’image dans un nouvel onglet pour qu’elle s’affiche en grand :bulb: ) :

Résultat : ça ne marche pas :stuck_out_tongue:

  • le module Shelly 2.5 ne semble pas alimenté : la LED reste éteinte et le module ne génère pas son réseau WiFi
  • pourtant, la phase fonctionne bien puisque les boutons de contrôle du volet, qui se trouvent en aval du Shelly, sont bien alimentés (LED allumée)
  • en revanche, ces boutons d’ouverture / fermeture ne fonctionnent pas (logique vu qu’ils passent par le Shelly qui lui est éteint)

En attendant, j’ai refait les branchements initiaux est les boutons de contrôle fonctionnent à nouveau. Le Shelly 2.5 est donc en attente sur le côté.

Si qqu’un a une théorie, n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que ton système ne dispose pas d’une serrure qui empêcherait l’alimentation du Shelly ?

Sinon sans vouloir jouer les rabat joies, la réglementation ( NF P90-308) impose que la fermeture du volet doive se faire en présentiel avec un œil sur la piscine et ses alentours.
La domotisation de cette partie semble donc compliquée. Elle l’est sans doute moins pour l’ouverture même ça reste discutable.

Hello,

Merci de ton retour.

Est-ce que ton système ne dispose pas d’une serrure qui empêcherait l’alimentation du Shelly ?

Qu’entends-tu par « serrure » ?

la réglementation ( NF P90-308) impose que la fermeture du volet doive se faire en présentiel […] La domotisation de cette partie semble donc compliquée

C’est un bon point, tu as raison de le rappeler.

Cependant, je pense que :

  1. il s’agit là de la responsabilité individuelle de chacun. La domotisation du volet n’y change pas grand chose puisque tu peux déjà fermer le volet avec la télécommande fournie sans regarder ta piscine…
  2. il est essentiel de se fixer quelques règles de bon sens, comme par exemple l’interdiction de programmer l’automatisation de la fermeture du volet (risque évident d’accident)
  3. en cas de fermeture volontaire à distance, il faut pouvoir « voir » sa piscine en temps réel à l’aide d’une caméra (c’est mon cas) et monitorer jusqu’à la fermeture complète du volet

Ainsi, mais c’est mon interprétation, la réglementation n’interdit pas la domotisation :thinking:

1 « J'aime »

Salut, le shelly 2.5 ne fonctionne pas en 12v ,il faut 24vcc mini.
De plus le shelly lorsqu’il est brancher en DC il faut polarisée l’alim phase deviens le - en dc

le shelly 2.5 ne fonctionne pas en 12v, il faut 24vcc mini

C’est effectivement ce que je viens de réaliser en lisant ce sujet (auquel tu as d’ailleurs contribué).

Donc :

  • soit je tire un câble 230V pour alimenter le module
  • soit il faut que je passe sur un Shelly 1

Dans tous les cas, je pense que je ne vais connecter que l’ouverture, car la fermeture présente effectivement trop de risques…

Non, tu ne peux pas le brancher en 220v ,le mieux et d’utiliser un shelly 1 qui lui a un contact sec

Ou ajouter 2 relais contact sec derrière le shelly pour avoir une isolation galvanique …

Oui tout à fait, mais il faut que le shelly soit dans un local,car il ne précise pas ou ce trouve le coffret du volet ( soit à demeure intégré ou dans un local technique )

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.

La zone où je pense intégrer le module se situe dans le support du volet :
image

Je vais basculer sur un module Shelly 1, qui me semble être le plus simple pour domotiser uniquement l’ouverture.

Je posterai les résultats ici quand j’aurai terminé.

Pour le même prix qu’un Shelly 1 (ou presque), je pourrais coller un convertisseur de tension 12V vers 24V pour alimenter le module Shelly 2.5.

  • Pourquoi pas ? ou c’est idiot ?

C’est pas sûr que cela fonctionne, en plus le shelly 2.5 va sortir du 24v sur les 2 sorties.
Sinon comme le précise @olive tu peux utiliser 2 relais 24v.
Mais je pense que cela ne fonctionnera pas car tu auras une chute de tension sur le 12v au démarrage moteur.
Mais rien ne t’empêche de faire l’essai

Bonjour,

J’ai enfin reçu mon petit module Shelly 1 (v3).

Voici le schéma de montage que je compte suivre pour domotiser uniquement l’ouverture.
Mais je suis preneur d’un « avis d’expert » avant de tout faire cramer (!)

A votre bon coeur !
Thibault

2 « J'aime »

Hello,

Pour info, c’est prévu pour ce weekend donc je suis preneur de tout retour constructif :wink:

Sinon, je vous dirai ce que ça a donné !

Merci, Thibault

Salut, je voudrais savoir ou tu en est dans ton montage, car je veux faire la même chose sur mon moteur de volet roulant de piscine, sauf que le miens est en 18V, alors je ne sais pas non plus si ça va fonctionner.
J’ai pensé aussi mettre un Shelly 1, mais au pied du moteur, je n’ai pas d’autre alimentation que le 18V.
Merci de ton retour.

Bonjour Damall,

Alors j’ai fait un essai ce weekend, en suivant mon petit schéma ci-dessus.
Résultat : 10 secondes après avoir remis le courant, j’ai commencé à sentir une odeur de brûlé donc j’ai tout coupé. C’est le module Shelly 1 qui a pris un coup de chaud… mais aucune idée du pourquoi du comment…

Donc pour le moment, tout est en stand-by jusqu’à je comprenne ce qui ne va pas dans mon schéma :thinking: Je vais essayer de vérifier que le jus qui arrive sur le module est bien du 12V car du coup, je commence à douter du contenu de la notice…

Thibault

Bonjour,

J’avais en fait un problème dans mon câblage, résolu grâce à l’aide précieuse de @loustic03 (merci encore !).

Voici le problème qu’il a identifié : « le Shelly étant alimenté en 12DC, il doit être branché comme suit : L = - et N = +. Par ailleurs, le port SW ne peut pas être utilisé car il y a une inversion de polarité entre le bouton physique et le shelly »

Ce qui donne en fait le schéma suivant :

Et ça fonctionne parfaitement ! :innocent:
Je marque donc le sujet comme [RÉSOLU].

Merci !

Bonjour à tous,
Équipe du même matériel je suis très intéressé par vos éléments pour domotiser mon volet del. Merci pour vos conseils pour module Shelly 1 ainsi que le câblage à réaliser pour l ouverture.
Toutefois n’étant pas doué en électricité je voulais savoir comment réaliser câblage que vous proposez pour fermer également le volet.
Je ne reviens pas sur aspects sécurité. Mais je voudrai utiliser Shelly avec mon assiattn vocal situé à côté de ma baie vitrée qui se trouve face à la piscine. Je pourrai ainsi garder un œil durant le process de fermeture du volet sans avoir à aller au bout du bassin et tenir clé plus de 3 min. Si vous pouviez m éclairer et m indiquer comment câbler pour qu il se ferme.
Merci encore pour tous vos conseils ci dessus qui simplifient la vie de beaucoup de personnes.

Hello,
Il te faut 2 shelly 1 pour pouvoir ouvrir et fermer car le shelly 2.5 n’est pas utilisable sur du 12vdc.
Il y a le shelly uni avec 2 sorties contact sec mais n’est pas utilisable tel quel sur c’est contact.
Pour le schéma tu reproduit celui du dernier post de @tibo et tu reproduit pour la fermeture.
Il faudra bien paramétrer le shelly dédiée à l’ouverture avec un auto off d’une ou 2 secondes et
Paramétrer le shelly dédiée à la fermeture avec un auto off du temps nécessaire pour fermer

Merci loustic03 pour votre réponse rapide et très claire…
Par contre désolé si ma question est stupide… Pourquoi en ouverture je dois mettre un auto off de 1 ou 2 sec et pas en fermeture ?
Pourquoi en ouverture je mets pas temps correspondant au temps que le volet met pour s ouvrir comme vous l indiquez pour le fermeture. Encore merci pour vos conseils.

J’avais vu avec tibo pour son volet et pour le fonctionnement pour ce volet il fallait une impulsion pour l’ouverture et une position maintenue pour la fermeture ( reproduction des commandes existantes )