Domotiser ses volets EVENO

Bonjour, bonjour.
Je fais suite un post de l’ancien forum qui parler du pilotage des Volets roulant de marque Eveno avec télécommande ZUNI R.
Sujet d’origine : https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=59&t=11370&sid=915dcfd20dabe77a477cf0d321f93c58&start=60

J’ai donc bricoler une petite carte Wemos qui reprend les 3 ordres et qui pourra utiliser le 4eme ordre qu’est la position intermédiaire. Je sais qu’il existe d’autres solution, Shelly notamment, mais je suis pas fan. Là j’ai pile poil toute les fonctions que je veux sous le protocole que je veux sans cloud, passerelle Alexa ou autres. La partie logique reste sur JEEDOM.
Compatible Jeeduino et MyModbus.

La voici en photo:
Base Wemos D1 + 2 moc3023 et un micro relay. +1wire pour une sonde de température locale (ou une entrée sur wemos.)
image

Il est autoalimenter par un convertisseur 230/5V.
Relier à la télécommande ZUNI R


Et dans la boite murale :

Je créerais un capot de protection en impression 3D pour que ce soit top.

Pour ma part j’utilise par Modbus, avec le code que j’ai écrit voir le sujet ArdNbus.

Sur Jeedom :
image

Voilà si besoin d’info n’hésitez pas.
Fab.

Bonsoir,
Pour finaliser un peu voici le boitier fraichement imprimé.
image
Assembler:

Tester avec le 230V ca fonctionne top.
Maintenant reste à l’associer avec le plugin voletprop histoire que cela soit plus touchi.
Actuellement le virtuel permet montée / stop / descente et mi-hauteur avec température.
image

Bonne soirée.

Salut,
@mika-nt28 j’ai ouvert ce post pour ce type de volet, je pense que l’on peux s’en servir pour la problématique volet proportionel.

Je te confirme la beta ou la stable la problématique est la même.
Je n’arrive pas à voir de solution.

Je n’ai que des actions « defaut » justement c’est pour cela que je comprend pas trop.
Enfin pour un mouvement j’ai une action « defaut » suivi d’une seconde action « defaut », comprise dans la première.

Fab.

Du coup on ne doit pas se comprendre
le #plugin-voletprop va faire exactement la meme chose que si tu clique sur tes boutons.
En proportionnel il vas gerer l’appuis sur Montée ou Desente => attendre le temps proportionnel => faire un Stop

Salut, merci de prendre du temps pour moi c’est cool,
C’est clair donc, ca devrait fonctionner, puisque les trois actions seule fonctionne a travers ton plugin.
Mais en jouant sur la « position »… Surement la seconde action qui passe pas.
Je ferais des captures de ma config tous a l’heure.

Fab.
Donc les captures:
Le modbus :


Avec les 3 commandes et dans la roue crantée a droite de chaque commandes :

Et ça fonctionne depuis le plugin modbus.
Dans plugin-voletprop : d’ailleurs question le temps en seconde le séparateur ce doit être un point ou une virgule?

Voilà donc je sais pas trop quoi modifier…
Fab

Top !!
J’ai également des VR Eveno avec des télécommandes OPY.
Afin de reproduire tes modules, Est ce qu’il est possible d’avoir de détail des soudures à réaliser et le matériel à acheter ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut,
Pour le câblage je suis partie de cette image sur le précédent forum.
image
De là j’ai ajouté un wemos et 2 MOC + 1 micro relais sur 3 de ses sorties pour simuler un switch.
Les schéma c’est :
image
Tu y retrouves les pin ADCF pour faire le lien avec l’image des fils a soudés.
Il y a une sonde de temp en plus.
Le Pcb :


La liste de composants :

ID Name Designator Footprint Quantity Pins
1 DS18B20 5V-SIGN-GND HDR1X3 1 3
2 POWER 5V U1 PWRM-TH_HLK-PM01 1 4
3 230VAC P1 CONN-TH_2P-P5.00 1 2
4 HAUT U2 DIP-6_L7.1-W6.5-P2.54-LS7.6-BL 1 6
5 STOP U3 DIP-6_L7.1-W6.5-P2.54-LS7.6-BL 1 6
6 BAS K1 RELAY-TH_G6K-2P 1 8
7 HDR1X4 D-A-C-F HDR1X4 1 4
8 WEMOS D1 Mini WEMOS WEMOS_MY 1 16
9 330 R2-330OHMS,R3-330OHMS RES-TH_BD2.4-L6.3-P10.30-D0.6 2 2
10 4.7K R1-4.7K RES-TH_BD2.4-L6.3-P10.30-D0.6 1 2

Voila voila :wink:
A+

Je peux te les faire si tu préfères :wink:

Bonjour,
Je suis tombé sur ce POST. Je cherche aussi à faire domotiser mes volets roulants EVENO gamme ZUNI-R.
Je me suis aussi basé sur le 1er POST : domotiser volet roulant eveno - Page 4 - Forum Communauté Jeedom

J’ai récupéra des télécommandes supplémentaires pour les commander directement à pertir du GPIO du RASPBERRY sur lequel sera installé Jeedom.
Toutefois, j’ai tenté de réaliser un circuit pour shunter les PINS A, B, C, D, E F tel qu’indiqué dans le sujet ci-dessus en utilisant des transistors MOSFET. Mais ces derniers possèdent une résistance interne qui fait que le shunt ne fonctionne pas (en dessous de quelques mohms, ça ne marche pas.)

Je vois que tu as réussi à le faire en utilisant un relais et des optocoupleurs.

@Fabio133 Ma question est donc, pourquoi avoir utilisé 1 relais et 2 optocoupleurs ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé tout en optocoupleurs ou tout en relais ?

Sinon, merci pour ce partage, ça me fait beaucoup avancer dans mes recherches.

Salut,
J’ai eu exactement la même déconvenu, le MOC avait aussi une résistance interne qui foiré le contact sur la télécommande et plus particulièrement la descente.

J’ai donc pour montée et stop 2 moc qui ne pose pas de soucis avec leur résistance interne et pour être certains du fonctionnement sur la descente j’ai opté pour un micro relais avec résistance nulle.

Pourquoi pas 3 relais tous simplement car c’est plus cher que des moc que j’avais en stock qui plus est.
Les relais ont l’avantage de ne nécessité aucun résistance pour faire chuter la tension.
Les mocs demande 1.5v et le wemos sorte 3,3v de mémoire.
Le micro relais lui prend 3v alors c’est plus simple à câbler et sa consomme un peu moins.

PS j’ai encore 3 cartes en stock :wink:
FAB

Merci Fabio pour réponse.

Maintenant je comprend bien pourquoi ce choix.

La proposition des cartes est interressante mais pour ma part, je vais opter pour une solution mono carte directement commandée par le port GPIO du raspberry PI pour tous mes volets.

Dès que j’aurais plus avancé, je ferai un retour sur ce POST.

Bonjour,
Apparemment le airsend duo gère profalux, c’est peut-être compatible, il faudrai leur demander.

Bonjour @Fabio133

Je relances ce vieux post…j’ai des volets Zuni R que j’aimerais domotiser…
Est ce que tu penses que ton montage peut s’intégrer à d’autres assistant ?
Je ne suis pas encore sur jeedom (je testes des versions de Gladys et Home assistant) pour m’en approprier une par la suite…

Je vois que tu as des montages de disponible ? Est ce toujours le cas ?

Merci !

Salut,
Mes cartes son a base de wemos donc programmable avec tous ce que l’on veux.
Moi j’ai opté pour le protocole modbus (wifi) qui est un protocole industriel.
Je ne connais pas Gladys et Home Assistant juste de nom mais je pense que oui.
Tu peux aussi faire du ESP Easy avec un wemos.

Pour les cartes j’ai les ais intégrer a mes nouveaux volets roulant finalement.
Après je peux regarder pour en refaire. Je ne me rappelle pas de ce que ca m’as couté…
Fab.

Bonjour @Fabio133

Merci de cette première réponse…
Si tu peux me refaire ces modules ce serait bien (déjà une unité pour faire joujou…mais peut être faut il viser le nombre ultime pour limiter les couts ?)
Tu peux me dire ton prix ?

Merci !!

Salut,
Alors de toute façon à refaire des cartes sur un site bien connu JLC tut tut, le minimum est de 5 cartes.
J’ai juste 3 questions :
As tu de quoi souder sur tes télécommandes?
Est ce bien les mêmes?
As tu tester les 3 shunts sur la photo plus haut avec juste un fil histoire de s’assurer que c’est le même fonctionnement?

Je vais regarder pour la liste des composants car rare et la possibilité d’acheter seulement qu’un composants à la fois en général c’est des lots ce qui va dans le sens des 5 cartes mini :wink:

Fab.

Hello
J’ai 10 volets roulants à la maison a ce jour
Je sais pas, faut voir ou cela va nous mener mais pourquoi ne pas faire les 10 ?

Ce sont les mêmes télécommandes (Eveno OPY) et oui j’ai testé avec un fil (principe de pontage entre les plots…) et cela commande les VR

J’ai un fer à souder TS80…

Re, ok on passe en mp pour pas poluer trop ce post. :slight_smile:
Fab.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train d’améliorer cette carte afin de simplifier son implantation premièrement, et la rendre un peu plus « safety » pour notre domicile.

Le principe une carte wifi (type esp8266) programmable a souhait, avec les fonctions de base (haut-stop-bas) qui se clipserais directement sur la télécommande eveno d’origine.
Avantages :
-Plus de soudure et donc de perte de garanti ou de risque d’endommager une télécommande d’origine
-Alimentation par la carte wifi
-le tout dans un boitier imprimé en 3D qui englobera la carte de la télécommande d’origine.

Les options que j’y envisage sont :

  • 1, l’ajout d’une sonde de température (locale ou déporté) ou d’un i/o disponible pour d’autre fonction,
  • 2, une mesure de courant afin de valider le fonctionnement du moteur aprés avoir passer un ordre,
  • 3, et une mise a dispo des contacts (ouverture/fermeture/stop) sur des pins libre afin d’allez greffer cette carte sur d’autre type de volet.

Voici ce que cela donnerais en 3D avec la carte eveno dessous :


Le coût d’une carte serait au alentour des 40€. (sans les options 1&2)
Est ce que cela intéresse quelqu’un ?
Car a refaire des cartes je pourrais en proposer ici.

PS pour l’équipe « Modérateur » si ce message n’est pas conforme je supprime sans soucis.

A++
FAB.

2 « J'aime »

Bonjour Fabio
Tu as ma réponse mais je te suis sur ce projet…
Au moins pour 4 unités mais on rediscute sur le nombre après les autres retours (je ferais peut être monter ce nombre)

Merci de ton investissement