Domotiser sa boîte aux lettres 2.0

978.1
Bonsoir à tous,
Premier jour de mes congés, j’en profite pour refaire la domotisation de la boîte aux lettres.
J’en ai fait un tuto très simple pour ceux que ça peut intéresser. Ce tuto remplace le précédent sur le même sujet mais avec du matériel plus ancien.

http://jeedom.sigalou-domotique.fr/domotiser-sa-boite-aux-lettres-2-0

Attentif à toutes questions, n’hésitez pas, je peux parfois passer vite sur quelque chose.

3 « J'aime »

Merci pour le tuto,
Etant donné que tu utilises du Xiaomi, pourquoi ne pas avoir utilisé le capteur vibration qui, si bien positionné, aurait pu te donner l’indication de la fente ET de la porte avant (même si plus besoin de la fente) ?
C’est ce que j’essaye de faire mais je pense avoir un problème de portée Zigbee pour le moment, il faut que je rajoute un répéteur a coté de la BAL.
D’ailleurs, tu n’as pas de souci « cage de Faraday » avec ces capteurs ?
Merci

Lo,

Merci pour ton partage, toujours intéressant de lire différentes approches sur le sujet,

Au plaisir, bonne soirée,

1 « J'aime »

La fiabilité de ce capteur est relativement moyenne à mon gout :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour ton tuto je vais aller voir cela :+1: :clap:

Salut,

petite question: pourquoi faire une « combine » pour mettre des images dans un widget de type « icon » alors que le type « img » existe en natif et permet la même chose avec la facilité du choix de l’image intégré?

1 « J'aime »

Hello,

Sympa le tuto :slight_smile: @Emlivyo si c’est comme pour moi je ne veux pas l’info boite utilisée mais l’info courrier ou colis :wink:

1 « J'aime »

Ben justement, suivant la rotation du capteur, tu px déterminer si c’est lettre ou colis…
Après, comme le dit @iPapy, il faut voir la fiabilité de ces infos…
Mais si avec 1 capteur tu px avoir 2 infos c cool

Salut

Non car c’est un cube encombrant, j’ai opté pour les détecteurs d’ouverture tout plat et minuscules. Mais l’idée est bonne, j’en ai un, je testerai à l’occas.

Non aucun souci, la Gateway est à 20m environ.

Tu parles de la fonction avec les icons fa ?
image

Oui, je te cite:

J’ai fait un petit Widget v4 fait maison, à noter que j’utilise une petite combine pour mettre mes images à moi et non les fa prévus.

mais dans l’outils widget il y a:
image

avec les images à charger directement via l’interface:

ca me semble être le même résultat et beaucoup plus simple qu’un dossier « montheme » etc du coup je me dis qu’il doit y avoir une raison que je ne vois pas d’où ma question: pourquoi?

1 « J'aime »

Non pas le cube, le détecteur de vibration qui fait la meme taille que les capteurs de température :wink:
image

Après avoir fait plein d’essais avec ce capteur dans ma boite j’en suis vite revenu a des capteurs d’ouverture tout simple.

Comme le dit @iPapy c’est peut fiable

2 « J'aime »

Je comprends @olive, mais je veux encore y croire :slight_smile:.
J’ai besoin de rajouter un répéteur proche de ma BAL et portail donc je ferai des essais avec le capteur de vibration lorsque le répéteur sera mis en place mais bien possible que je termine avec 3 capteurs d’ouvertures :wink:

A toi de voir

de mon coté j’ai complété mon scenario avec capture d’image au moment de l’ouverture de la boite ou de la trappe :wink:

pub

celui la a forcé le stop pub :rofl:

5 « J'aime »

Moi je perd systématiquement la communication avec mon capteur. Pourtant j’ai la Zigate à 5m tout comme une prise IKEA tout 2 dans le garage. Je pense que j’ai un soucis de cache de faraday :confused:
J’ai même essayé avec un capteur en 433MHz et c’est pareil. La seul solution c’est de déporter le capteur à l’extérieur, si seulement on pouvait souder des fils directement dans le module aquara

Change de boite prend une en plastique …

Il faudrait ajouter un HP avec un aboiement sur detection pour ceux-là :rofl:

Le problème est encore de détecter que c’est une pub …
Après on peut toujours déclancher un paint ball :rofl:

1 « J'aime »

Oui, pas facile. C’était une boutade … :wink: