Domotiser sa boîte aux lettres 2.0

J’aime beaucoup vos idées :slight_smile: , lol.

Moi j’ai carrément mis le capteur sur la trappe à l’extérieur mais bon faut que je fasse encore des tests… et que je rajoute le répéteur

De mon côté, j’ai mis un Sensative Strips en Zwave qui permet de détecter l’ouverture de la trappe et de la porte en le positionnant au bon endroit. Pas possible de faire la distinction mais c’est fonctionnel. J’avais peur à l’effet cage de Faraday mais avec le Smart Implant de mon portail à 1m qui fait relais, ca fonctionne bien. J’ai aussi rajouté un aimant sur la trappe qui me faisait des faux positif lorsqu’il y avait un peu de vent.

1 « J'aime »

ha oui, exact, j’en ai un quelque part, je vais le mettre pour voir ce qu’il se passe quand le facteur passe…

oula mais c’est hors de prix ces trucs non ?

Effectivement c’est un peu cher d’autant plus que la batterie ne se change pas. Donc tous les 3 ans mini il faut repasser à la caisse. Sinon ce sont d’excellents capteurs Zwave d’extérieur lorsque l’on ne peut pas installer des capteurs filaires… Beaucoup plus fiables (c’est pas très compliqué me direz vous) que les Xiaomii et beaucoup plus discrets (ils se glissent dans la feuillure de la porte de la BAL par exemple. et donc quasi invisibles.

Chez moi les Xiaomi fonctionnent mieux que tout le reste (Fibaro, RfxCom …)

En effet, ils ne sont pas donnés et pas possible de changer les piles. Pas facile d’en trouver d’occasion non plus mais c’était le cas pour celui-ci. Donc pas si chèr que ca au final. En plus, comme j’ai eu un soucis avec la version soft du module (pas possible de recalculer les routes après inclusion et c’était necessaire dans mon car pas de route directe), le support m’en a envoyé un tout neuf avec une batterie à 100%. Cela fait maintenant 8 mois qu’il est en place et la batterie est toujours à 100%.

Et comme le dit @Yves19, ils sont discrets (même invisible pour les portes et fenêtres une fois qu’ils sont installés dans le cadre) et facile à installer.

Voici ce que ca donne :


Et comme indiqué precédemment, pour éviter que la trappe ne s’ouvre lorsqu’il y a du vent, j’ai mis 3 petits aimants sous la trappe et une tige métallique dans le joint de la trappe car celle-ci est en alu.

Merci @sigalou pour le tuto

Le facteur passe la journée et j’ai 2 petits panneaux solaires en stock, comme ceci

Ils sont en 5v, serait-il possible de s’affranchir de la pile lithuim dans le détecteur?
Comme les panneaux sont en 5V et détecteur en 3V, est-il nécessaire de mettre un convertisseur?

Tu peut utiliser un downsteper ou si la consommation est faible un pont diviseur a l’aide de 2 résistances.

Capture d’écran du 2020-10-21 13-29-48

A toi de calculer la division avec R1 et R2 pour passer de 5 a 3 volts …

Tu peut aussi abaisser une tension en passant au travers de plusieurs diodes
Chaque diodes te fera perdre environ 0,7 Volts !

Un régulateur de Tension « type 7803 » est plus sécurisant ! :thinking:

beaucoup d’emmerde pour une pile qu’on change tous les ans.

Heu beaucoup plus consommateur et demande un filtrage …

Oui j’ai possible. Je l’ai fait avec cette solution (c’est pas du Zigbee mais du 433 MHz) :

  • Panneau solaire
  • TP4056 (circuit pour la charge de la batterie)
  • Batterie 150 mAh
  • Attiny85 (microcontrôleur à faible consommation) / fin de courses / émetteur 433 MHz (équivalent d’une certaine manière au capteur Xiaomi)
  • Boite plastique avec couvercle transparent

La boîte plastique est à l’extérieur de la boîte à lettre pour l’émission (éviter le phénomène cage de Faraday) et exposée au soleil. Il faut mettre le panneau solaire dans la boîte plastique sinon d’expérience il se dégrade (et puis ça règle les problèmes d’étanchéité).

Bref, c’est réalisable et je suis allé au bout pour le défi, mais beaucoup de travail.

Oui c’est ça :sweat_smile:

ça je suis pas sur que ça fonctionne :rofl:
sur principe un panneau solaire est fait pour être au soleil …

Cela fonctionne très bien avec une boite plastique à couvercle transparent. J’ai le capteur de boîte à lettre (basé sur attiny85) qui fonctionne comme cela depuis mars, et un capteur en bord d’une piscine piscine (basé sur esp8266 / D1 mini, conso plus importante) qui fonctionne depuis fin janvier.

Pour celui au bord de la piscine, avant le panneau solaire était sur le couvercle d’une boîte étanche et au bout de quelques mois il y avait un dépôt dessus et il fonctionnait moins bien.

Voici le relevé de tension de la batterie depuis fin janvier. Je crois que si ça ne fonctionnait pas je m’en serais aperçu :

Si le couvercle est transparent c’est mieux mais sur que tu n’aura pas le même rendement.
tout ce que tu intercale entre les cellules et le soleil est source d’atténuation et ou de réflextion.

En plus a l’intérieur d’une boite tu va faire augmenter la température des cellules et la encore perte.

Merci de vos conseils, avant de lancer l’option panneau solaire, je vais vérifier le pré-requis : la portée du zigbee.

Sujet intéressant.
Quel détecteurs d’ouverture porte/fenêtre Xiaomi utilisez-vous?

Tu as toute mon install là :
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/domotiser-sa-boite-aux-lettres-2-0

Bonjour à tous,

moi aussi je voudrais domotiser ma BAL

Mon idée est d’utiliser un détecteur d’ouverture Aqara pour obtenir l’information si la trappe de la BAL à été ouverte
image

Par contre je suis à la recherche d’un micro interrupteur pour le contrôle de la trappe de la BAL

Si vous avez une idée d’où on peut trouver cela ?